750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
2 janvier 2012

☆ charlottes poires-crème de marron ☆

Voici le dessert que j'ai réalisé pour la nouvelle année. C'était la première fois que je réalisai des charlottes. Je trouvais ça complexe, délicat... Et puis finalement pour ce réveillon 2011, je me suis lancée et je suis plus que satisfaite du résultat! Je pense même en réaliser très vite d'autres... ^^

     
            
charlotte creme de marron poires (15)             

    

   Pour deux minis charlottes :    

                                         
      - 200 g de crème de marron
      - 16 biscuits à la cuiller
      - 1 feuille de gélatine
      - 1 poire
      - rhum
 

 

 

 
1. Réaliser un sirop avec un peu de rhum, de sucre (je n'en ai pas mis) et d'eau. Tremper rapidement la partie plate des biscuits dans le mélange au rhum. Chemiser des petits cercles à pâtisserie de biscuits.
2. Faire rammoliir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.

lcharlotte creme de marron poires (16)    charlotte creme de marron poires (18)

3. Pendant ce temps, peler et épépiner la poire. La couper en petits morceaux. Mettre la moitié des poires dans le fond du cercle.
4. Faire chauffer à feu doux 50 g de crème de marron. Y ajouter la feuille de gélatine essorée et continuer de chauffer jusqu'à ce que la gélatine soit fondu. Hors du feu, ajouter un peu de rhum (facultatif) et le reste de la crème de marron.


charlotte creme de marron poires (8)     charlotte creme de marron poires (6)


5. Ajouter la moitié de la crème de marron sur les poires. Ajouter quelques biscuits imbibés légèrement de rhum. Puis répéter l'opération : le reste des poires, puis le reste de la crème de marron.
6. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

charlotte creme de marron poires (13)     charlotte creme de marron poires (20)

 ☆☆☆BONNE DEGUSTATION ET MEILLEURS VOEUX POUR 2012 ☆☆☆

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Même si je ne suis pas fan de crème de marron, c'est tellement jolie que je me laisserais bien tenter !<br /> <br /> <br /> <br /> En plus, tu l'a super bien réussi vu la photo de coupe !
Répondre
M
J'adore les poires & les marrons : ce sont 2 des 3 mets en sucré que je préfère (la 3ème est la noisette).<br /> <br /> Ta charlotte me fait donc beaucoup envie !<br /> <br /> Pour Noël, j'ai préparé une bûche poire / marrons glacés, mais les années d'avant, c'était une charlotte aux marrons glacés :-)
Répondre
E
Tout d'abord merci pour ton petit commentaire sur mon blog. Je découvre le tiens qui me plait beaucoup. Et cette recette ravira mon mari. Je lui ai offert un petit livre spécial crème de marron. Merci
Répondre
B
Les charlottes, un souvenir d'enfance pour moi !! :) ( même si je suis pas très vieille ! )<br /> <br /> Je n'en ai jms fait, il faudrait que je tente comme toi !<br /> <br /> En tout cas bravo, elles donnent envie ces petites charlottes !!
Répondre
B
Elles sont toute mimi tes petites charlottes, et c'est vrai, il suffit de commencer, et après on ne peut plus s'en passer!
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité