750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
12 décembre 2012

Mini panettone {cadeau gourmand pour Noël}

Le panettone est une brioche parsemée de raisins secs et de fruits confits. C'est le gâteau traditionnel Italien que l'on déguste avec plaisir et gourmandise pendant les fêtes de Noël.

Je n'avais jamais osé en faire avant, mais comme je le disais il y a quelques temps, je me lance doucement dans la boulange et c'est avec plaisir que je vous laisse la recette de ce succulent panetonne! Un véritable bonheur en bouche : légèrement sucré, délicatement parfumée, une mie fine, aérée...  Bref, il est déjà prévu que j'en refasse!! ^^

Une belle idée de cadeau gourmand à offrir en cette période, vous ne trouvez pas?! ;)

En version individuelle, ces minis panettones combleront petits et grands à coup sûr!! ^^

panettone noel cadeau gourmand

 

{Pour 5 minis panettones}

 - 250 g de farine

- 2 jaunes d'œufs

- 15 cl de lait

- 25 g de cassonade

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée

- 1 pincée de sel

- 40 g de beurre

- 50 g de raisins secs

- 50 g de fruits confits

- 2 cuillère à soupe de rhum

 

panettone cadeau gourmand noël

 

1. Dans la cuve de la MAP, verser les ingrédients dans l'ordre indiqué de votre mode d'emploi. Pour ma part, d'abord le lait légèrement tiédi, les jaunes d'oeufs battus, beurre mou, la cassonade, le sucre vanillé, le sel, la farine et enfin la levure.

2. Mettre en marche votre programme « pâte à levée». Ce qui m'a fait 30 minutes de pétrissage, puis 1 heure de levée. A l'issue des 30 minutes de pétrissage, j'ai incorporé les raisins secs, les fruits confits et le rhum.


3. A la fin de la levée, rompre la pâte et la placer dans un moule rond à bords hauts ou dans des minis moules. Laisser lever 2h environ à l'abri des courants d'air, dans un endroit tiède. 

4. Enfourner à 180°C (th.6) pour 40 minutes environ si c'est un gros panetonne ou 30 minutes pour les minis.

 SI vous n'avez pas de MAP, mettre les ingrédients dans la cuve d'un robot. Le résultat sera le même! ;)

 

pannettone 1

☆☆☆JOYEUSES FETES ☆☆☆

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
très bien enfin une petite portion, mais par combien de miel je pourrai remplacer le sucre<br /> <br /> merci
Répondre
B
bon soir tres réhusit<br /> <br /> dommage ma machine a pain est grandes ça ne fera pas le meme effet<br /> <br /> merci <br /> <br /> tres bonne soirée
Répondre
S
trop mimi. J'en aimerais bien une sous mon sapin
Répondre
J
Tout comme toi, je n'ai pas encore osé essayer, mais tu me donnes envie là !!! Superbes !!!
Répondre
C
Très jolis ces petits pannetones !<br /> <br /> <br /> <br /> Ps : J'organise un concours sur mon blog sur le thème 'votre plus belle recette de fêtes' avec plein de jolis lots à gagner ! J'espère t'y voir !<br /> <br /> Bisous
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité