750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
14 mai 2013

Citrons confits {au cumin & à l'huile d'olive}

 

 

citrons confits au cumin

 

Vous n'imaginez pas à quel point je suis ravie d'avoir une belle-famille qui réside à Nice... Pour le soleil, oui bien sûr ;), mais aussi pour les citrons! De tous les agrumes, c'est bien lui mon préféré. J'en mets partout... dans mon thé, mes salades, vinaigrettes, sauces... Alors imaginez ma tête quand ma belle-maman m'a anoncé qu'elle en avaient tout un stock à liquider!

Après avoir réaliser des tartes au citron, du lemon curd et du limoncello, j'ai eu envie d'en faire des conserves. Quelques citrons, un peu de cumin, de l'huile d'olive maison (MERCI tonton!) et j'aurai des citrons pour un bon moment! ^^

 

Ils me seront utiles pour parfumer mes salades, mes cuissons vapeurs, mes tajines...

 

citron confit huile olive cumin conserve maison

 

{Pour un bocal}

- 400 g de citrons bio

- 200 g de gros sel

- 1 cuillère à soupe de graines de cumin

- de l'huile d'olive

 

 

1. La veille, laver et sécher soigneusement les citrons. Couper leurs extrémités, puis les détailler en rondelles d'un centimètre environ.

2. Dans un saladier, disposer une couche de sel, recouvrir de rondelles de citrons, recouvrir de sel et recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients. Laisser macérer pendant 24 heures.

3. Le lendemain, égoutter les rondelles de citron et les rincer sous l'eau froide. Les sécher soigneusement à l'aide de papier absorbant.

4. Stériliser votre bocal dans une casserole d'eau bouillante pendant 10-15 minutes. Les retourner sur un torchon propre.

5. Disposer vos rondelles de citron dans le bocal, en saupoudrant régulièrement de cumin.

6. Quand le bocal est plein, verser l'huile d'olive jusqu'à recouvrir entièrement les citrons.

7. Laisser macérer les citrons pendant 15 jours avant de les consommer. N'oubliez pas ce mettre votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Vous pouvez conserver ce bocal une fois ouvert pendant 4-5 mois.

 

citron cumin huile olive conserve confit

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais réalisé ces citrons confits avec du thym, et le résultat fut excellent ! J'ai recommencé pour Noël avec du romarin, j'espère que ce sera aussi réussi, tout le monde a été très content de recevoir son joli bocal ! Merci beaucoup pour la recette ! :) Une idée de quoi faire avec le sel et le jus de citron qui restent ?
Répondre
F
Tes citrons ont l'air parfaits! Juste un petit mot pour te dire que je les ai cités dans un article : http://www.fleanette.fr/salade-nicoise-ou-presque/<br /> <br /> Merci pour la recette!
Répondre
P
J'aime beaucoup ton blog, je t'ai nomine au Versatile Blogger Award. bonne continuation.
Répondre
M
Je suis du pays de la bonne bouffe, à savoir le Sud Ouest. Mais quel bonheur de picorer ici et là les joyaux culinaires de notre beau pays du Nord au Sud ;)<br /> <br /> Je prends donc bonne note de cette recette très simple mais qui parrait sublime. <br /> <br /> Juste une Remarque : Nous faisons beaucoup de bocaux et il me paraîtrait important pour chaque recette de mettre la taille des bocaux à utiliser. Là pour 4 citrons j'avoue mon incompétence. Puis chez nous, les citrons, ont est bien content de les trouver dans le Sud Est. <br /> <br /> Merci et gros bisous.
Répondre
S
On les utilise beaucoup dans la cuisine marocaine..... mais pas épicé comme cela, alors je note !
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité