750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
7 mai 2013

Lait végétal {aux graines de chanvre}

Après avoir longtemps entendu parler des bienfaits du chanvre, je viens de franchir le cap... J'ai fais l'acquisition ce week-end d'un petit paquet de graines de chanvre.

 

Utilisées en cosmétique, en textile (sa fibre est trois plus résistante que celle du coton), en construction... les graines de chanvre sont également parfaites en cuisine. Source de protéines, elles contiennent des lipides, peu de glucides, un taux important d'oméga-3, et c'est également une  excellente source de vitamines (C, B1, B2, B3, B6, E), de phosphore, de potassium, de magnésium, de calcium, de fer..Bref, c'est une plante incroyable qu'il faut absolument avoir dans ses placards! Graines entières, décortiquées, en huile, en farine, en poudre... On trouve le chanvre sous plusieurs formes.

 

Pour ma part, comme je vous le disais, j'ai choisi les graines de chanvre entières, que l'on peut consommer telles que, en les croquant, en les    torréfiant  à sec, en les saupoudrant sur des salades, ou encore sur un yaourt nature, dans un cake... Bref, mille et une façon de les consommer... surtout qu'elles sentent légèrement la noisette. ;)

 

Mais si vous voulez en savoir plus sur ce trésor, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le très joli blog de Mély. Son article est très intéressant et très complet.

 

Laissons place maintenant à la recette du lait de chanvre.

 

 
lait végétal maison graines chanvre

 

{Pour une petite bouteille (50 cl)}

- 40 g de graines de chanvre entières

- 50 cl d'eau minérale

- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave

 

 lait végétal chanvre maison

 

1. Laisser tremper les graines de chanvre dans de l'eau minérale, pendant 7-8 heures.

2. Jeter l'eau de trempage et rincer à l'eau froide.

3. Mixer les graines avec 50 cl d'eau minérale et, facultatif, le sirop d''agave (ou sirop d'érable, sucre, miel...).

4. Passer à travers d'une étamine ou d'une passoire très fine.

5. Mettre en bouteille et garder au frais pendant 4 jours maximum.

 

lait maison végétal graines de chanvre

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,génial la trouvaille,pourquoi jeter l'eau de trempage?<br /> <br /> moi je l'utilise depuis un ans dans les smoothie<br /> <br /> merci pour ces précieux conseils
Répondre
G
une belle découverte !!<br /> <br /> merci pour la recette !
Répondre
P
Petite question , le lait obtenu a quel goût ? bises :)
Répondre
N
Bonjour, j'ai vu ta recette sur Végémiam et comme elle m'a donné envie, je me suis permise de la mettre dans ma sélection sur un de mes articles. J'ai bien évidement fait un lien vers ton site. Si jamais tu veux que je te retire de ma sélection fais le moi savoir. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br /> L'article est ici : http://www.ninou-crapule.com/vegemiam-beau-et-bon
Répondre
V
je ne savais pas du tout qu'on pouvait faire du lait avec ces graines , il est d'un blanc exquis
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité