750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
25 août 2013

Carpaccio de tomates anciennes {à l'ail}

 

Une recette que je dois à ma maman!! En allant faire mes courses dans mon petit magasin bio, j'ai (encore!!) craqué pour des tomates anciennes. J'adore leur saveur, goût, leur chair... Bref, me voici avec des tomates et pas de recette pour les cuisiner! Je les fais tout le temps en salade et je trouve ça dommage de les passer au four!

Passons, dans l'après-midi, coup de fil de ma maman et de fil en aiguille, elle m'indique que dans son carton de recettes (oui, oui carton... je vous assure, elle accumule dans son carton des années et des années de découpage de recettes dans les magazines, journaux ou recettes de voisins, amis...), elle a une recette qui devrait me plaire : un carpaccio! Je souris, c'est "la" recette que je fais à chaque fois!! 

- "avec de l'huile d'olive parfumée à l'ail?". 

- "euh... non! "

- "note la, on ne sait jamais!!".

Ce que j'ai fais. ça avait l'air bon quand même. Un peu plus puissant peut-être!!

Et oui, c'était totalement différent des autres carpaccio. Bien sûr, il ne faut pas avoir deRDV amoureux juste après, parce que là, vous allez vite casser le mythe!! 

Cette recette est déjà une de mes favorites et je compte la refaire très prochainement!! ;)

A vos fourneaux!! (en plus, c'est tout bête à réaliser et très rapide!!)

 

carpaccio tomates anciennes huile olive ail

 

{Pour 2 assiettes}

- 6-8 tomates anciennes (Green Zebra, Coeur de Boeuf, Cornue des Andes, Rose de Berne, tomate Ananas...)

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 3 gousses d'ail

- 1 échalote

- olives

- basilic

- parmesan

 sel, poivre

 

carppaccio de tomates anciennes à l'ail 2

 

 

1. Préparer la sauce à l’ail : éplucher et hacher les gousses d’ail. les placer dans un pilon avec l’huile et piler. 

2. Couper les tomates anciennes en fines tranches et les déposer dans les assiettes

3. Eplucher et hacher finement les échalotes.

4. Arroser les tomates de l'huile d'olive ailée, de basilic, d'échalotes, d'olives coupées en rondelles et de copeaux de parmesan. 

5. Saler, poivrer et servir sans tarder.

 

carpaccio de tomates anciennes à l'ail

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ne pas hésiter à les couper en deux et les passer au four, chaleur tournante, 180 degrés, 30 minutes en moyenne si elles sont un peu ratatinées, après les avoir passé au pinceau avec le mélange battu: 1 CS miel de fleurs, 3 CS huile d'olive et 3 cc jus de citron fraichement pressé. Poivrer et saler. En fin de cuisson couvrir d'un léger hachis persil plat frais+ ail violet (selon votre goût). Accompagne superbement une omelette nature, une dorade au four ou au babecue ou une viande blanche (porc -moyen-, veau - slurppp-, escalope de poulet ou de dinde- extra sluurppp- , lapin- je ne sais je ne me sens pas d'en manger- je n'ai jamais essayé avec du tofu poêlé mais son petit goût de noisette devrait bien coller)
Répondre
S
J'adore les tomates et je profite de la saison pour en savourer un max. ta recette me fait bien envie!!<br /> <br /> bises
Répondre
S
Quel joli blog !!! Des photos qui mettent l'eau à la bouche !!! Félicitations
Répondre
P
Alors Poupougnette et Angie, c'est toi ! J'avais bien vu ton petit commentaire sur un de mes post mais sans faire le rapprochement avec ton blog qui fait maintenant partie de mes favoris ! Recettes à base de super produits, photos magnifiques. Tout ce que j'aime ! Félicitations et merci !
Répondre
G
C'est une magnifique assiette gorgée de soleil :-)
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité