750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
17 septembre 2013

Rutabaga confit au miel

 

L'année dernière j'ai adoré découvrir certains légumes anciens, comme les tomates Green Zebra, La cornue des Andes, mais aussi les topinambours et autres courges... mais je n'avais pas pu goûter au rutabaga, puisqu'il n'était pas disponbile dans mon magasin!

Quelle fut ma joie lorque je suis allée faire mes courses ce week-end, en apercevant des rutabagas. 

Revenus à la maison avec notre p'tit panier et 1 kg de ces fameux rutabagas, Je feuillète mon livre "Légumes et fruits oubliés" des éditions Larousse et tombe sur la recette de rutabagas confit au miel. Ni une, ni deux, je m'élance en cuisine... 

J'ai toutefois un peu modifiée la recette. J'ai mis plus de bouillon, parce que je trouvais mes légumes trop durs pour qu'on puisse les appeler "confits" et j'ai également ajouter de la cannelle, parce que je raffole vraiment de cette épice!

La recette est très facile à faire. Les légumes sont fondants à souhait et je peux maintenant dire que j'ai goûté aux rutabagas!! ^^

C'est plutôt bon, mais je dirai que c'est dans la lignée de tous les légumes anciens (topinambour, panais), avec peut-être un p'tit goût de choux de bruxelles!! 

 

 

légume oublié rutabaga confit au miel

 

{Pour 3-4 personnes}

- 1 kg de rutabagas

- 2 cuillères à soupe de miel 

- 30 cl de bouillon de légumes

- 1 petit oignon

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café bombée de 4 épices

- 1/2 cuilère à café de cannelle en poudre

- sel, poivre

 

légume oublié rutabaga confit miel

 

1. Dans une casserole, faire revenir l'oignon épluché et émincé dans l'huile d'olive.

2. Lorsque l'oignon a blodi, ajouter les rutabagas épluchés et coupés en quartiers, ainsi que le miel (pour ma part du miel d'eucalyptus) et le mélange de 4 épices.

3. Verser un peu de bouillon. Couvrir et laisser cuire 20 minutes environ. Vérifier de temps en temps et ajouter un peu de bouillon, quand il commence à manquer.

4. Le bouillon doit être évaporé. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes, en remuant fréquemment. 

5. Saler, poivrer et servir en saupoudrant d'un peu de graines de sésame si vous le souhaitez.

 

 

rutabaga confit au miel

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Est-ce que ça peut aussi marcher avec des navets ?
Répondre
G
Coucou, <br /> <br /> J'ai acheter des rutabagas dans mon magasin bio parce que je n'en avais jamais mangé et j'étais curieuse d'y gouter, je savais que le goût se rapprochait des navets. Me manquait plus qu'une recette et la tienne m'a fait de l'oeil. Mais ça ne s'est pas passé comme prévu je crois, mes rutabagas n'étaient pas fondant du tout après le temps de cuisson indiqué et même en rallongeant ça n'allait pas... Du coup ça m'a énervé et ils ont fini en une délicieuse purée lol Je ne sais pas à quoi c'est du le fait qu'ils ne soient pas fondant, j'avais eu le même tour avec des navets confits au miel justement ; peut être qu'il faudrait les faire cuire à l'eau avant puis seulement après les confire au miel ?..Apparemment c'est la méthode qu'utilise rosenoisettes dans cette recette : http://rosenoisettes.blogspot.fr/2013/09/rutabaga-roti-au-miel-et-vinaigre.html A approfondir ^^ <br /> <br /> Je te montre quand même le résultat avant le passage au mixeur : https://imagizer.imageshack.us/v2/818x495q90/855/ppxu.jpg<br /> <br /> Bonne continuation pour ton blog :)
Répondre
L
Je suis une fana de rutabagas,je vais essayer ta recette
Répondre
B
connais pas les rutabagas, que de nom, jamais vu par ici, j'aurais plus de chance sur le marché à la campagne<br /> <br /> bises
Répondre
M
ici on en trouve dans tous les super marchés ....ta recette est ce que je fais subir aux panais et il faut dire que c'est bon!
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité