750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
1 novembre 2013

Petits pains au chocolat blanc (spécial 100% mag)

 

 Il y a quelques semaines, Camille m'a contacté pour me proposer de participer à un reportage sur le thème du chocolat blanc, pour l'émission 100% MAG sur M6.

Timide et réservée, je me suis néanmoins laissé convainre et j'ai accepté.

Voilà donc Camille et son caméraman, Géraldine, débarquées à la maison. 

Le feeling est tout de suite passé mais je dois avouer que j'étais complétement stressée!! Après quelques prises, ou je ressemble plutôt à un robot, j'ai fini par me détendre un peu...

Je vous assure, j'ai quand même bafouillé à plusieurs reprises et raté quelques séquences!! (le tapis rouge de la croisette n'est pas encore pour moi!!). Au final, tout s'est très bien passé. J'ai passé un super bon moment et c'était vraiment une chouette expérience!! 

Si cela se représentait de nouveau, j'accepterai volontiers! Je pourrais ainsi rectifier mon attitude face à la caméra! Comme vous l'avez sans doute remarqué, j'ai le regard un peu fuyant et j'ai eu souvent tendance à regarder mon plan de travail!! ^^

 

Maintenant passons à la recette, nous sommes un peu là pour ça tout de même!! 

 

petits pains au chocolat blanc 100% mag 1

 

 {Pour 6 petits pains}

- 250 g de farine

- 1/2 sachet de levure déshydratée

- 1/2 cuillère à café de sel

- 15 cl d'eau tiède

- 1 tablette de chcolat blanc pâtissier

 

petits pains au chocolat blanc 100% mag (1)

 

1. Dans un bol, diluer la levure dans l'eau tiède. Laisser reposer 10 minutes.

2. dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange levure/eau et pétrir à la main.

3. Lorsque votre pâte est homogène, ajouter les morceaux de chocolat blanc coupés en dès.

3. Laisser reposer votre saladier recouvert d'un torchon, 30 minutes environ, au chaud (la pâte ne va pas beaucoup "poussée" contrairement à beaucoup d'autres recettes).

5. Former des petits pains et laisser reposer à nouveau 30 minutes, toujours recouverts d'un torchon.

6. Préchauffer votre four à  210]C (th.7).

7. Enfourner pour une vingtaine de minutes (en surveillant la cuisson, selon votre four!).

8. Laisser refroidir et déguster!! ;)

****** 

Et pour la seconde recette réalisée pour l'émission, je vous laisse le lien de "ma pâte à tartiner au chocolat blanc parfumée au miel & à l'huile d'olive".

 

 

pate a tartiner chocolat blanc huile olive miel rapadura

 

 *****

Vous pouvez voir (ou revoir) la vidéo en replay ici :

http://www.m6replay.fr/#/100-mag/11323714-emission-du-31-octobre

 

Je tiens quand même à préciser que mes invités ont tout apprécier mes p'tits pains et ma pâte à tartiner, ce qui m'a largement rassurée! Et entre nous, vous ne trouvez pas qu'ils s'en sont vachement bien sorits devant la caméra?! (mode jalouse activé!! lol)

Et puis avant de clôturer ce post, je voulais vous remercier à toutes et à tous de me suivre!! ^^

Et MERCI a mes adorables collègues Géraldine & Laurie, qui se sont prêtées au jeu!! ;) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
quel type de levure déshydratée faut il utiliser?
Répondre
Z
Bonjour, pas de soucis pour le délai ! J'ai essayé en effet de les faire cuire, ils sont bons mais la mie est trop serrée ... Pour mon deuxième essai (levure fraîche), j'ai vu un peu de mieux : après le deuxième temps de repos, ma pâte avait un peu levée, et j'ai mis les pains dans le four froid, du coup, ils ont profité du temps de préchauffage pour lever encore un petit peu, mais je sens que la levée n'est cependant pas complète (et du coup, tiède ça va, mais le lendemain ils sont tout durs et beaucoup moins bons !) ! Ils lèvent pourtant dans un endroit chaud (à côté du radiateur dans ma sdb), mais peut être devrait-je augmenter la durée du premier temps de levée, qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse, je vous tiendrais au courant pour mon troisième essai !
Répondre
Z
Hello ! Les petits pains ont l'air délicieux, mais, après 2 essais, j'ai le même souci à chaque fois : ma pâte ne pousse absolument pas ! Je pétris au robot, dans un bol en inox, peut être que le souci vient de là ... Sinon, je suis la recette, mélange levure/eau, repos, puis mettre le mélange dans la farine, pétrir jusqu'à homogénéisation, ajout du chocolat concassé, repos, façonnage, repos, cuisson ... J'ai essayé en remplaçant la levure déshydratée par le double de levure fraiche, et même résultat ... Des conseils ? Merci d'avance !
Répondre
Z
Hello ! Les petits pains ont l'air délicieux, mais, après 2 essais, j'ai le même souci à chaque fois : ma pâte ne pousse absolument pas ! Je pétris au robot, dans un bol en inox, peut être que le souci vient de là ... Sinon, je suis la recette, mélange levure/eau, repos, puis mettre le mélange dans la farine, pétrir jusqu'à homogénéisation, ajout du chocolat concassé, repos, façonnage, repos, cuisson ... J'ai essayé en remplaçant la levure déshydratée par le double de levure fraiche, et même résultat ... Des conseils ?
Répondre
K
Yeahhh je t'ai vu en visionnant l'emission ou du moins un extrait que j'ai galère à trouver !!<br /> <br /> Mais j'avais tellement envie de te voir !! Lol<br /> <br /> Tu es toute belle, tu t'es bien débrouillé ça se voit pas ta timidité ;)<br /> <br /> Biiiisous
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité