750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
28 avril 2014

Falafels - sauce au yaourt #vegan #sans gluten

 Ce week-end je devais allée sur Paris. J'avais dis à chéri-chéri que ce serait bien d'aller faire un tour dans le marais afin de déguster les fameux falafels, qui n'ont plus de réputation à faire dans la capitale. Parce qu'à chaque fois on passe devant, mais on ne s'est jamais arrêté... Mais comme il a fait moche, nous sommes restés à la maison à regarder Dexter! Oui, je sais, ce n'est pas du tout la même chose, mais du coup, je ne me suis pas laisser abattre et j'ai choisi de faire mes propres falafels. Au niveau visuel, je suis bien d'accord qu'ils ne sont pas assez jolis... Par contre au niveau du goût, je n'ai rien à dire. Ils étaient très bons. Juste parfumés et pas trop compact (j'ai eu un peu peur quand j'ai préparé la purée!!).

J'ai utilisé des pois chiches non cuits, mais si vous voulez aller plus vite, rien ne vous empêche d'ouvrir une boîte de conserve, de les réchauffer quelques instants et de les utiliser de la même manière! ;)

 

 

falafels maison pois chiche

 

{Pour une 15e de falafels}

- 300 g de pois chiches cuits (soit environ 100-150g secs)

- 1 petit oignon

- 2 gousses d'ail

- 70 g de farine

- quelques feuilles de coriandre 

- 1 cuillère à café de coriandre en poudre

- 1 cuillère à café de cumin en poudre

- huile d'olive,

- sel, poivre

 

{sauce au yaourt}

- 200 g de yaourt au soja

- huile d'olive

- sel, poivre

- ciboulette fraîche (à défaut de menthe...)

 

falafels 2

 

1. Préparation des falafels : La veille, faire tremper les pois chiches pendant 12h dans de l'eau froide.

2. le lendemain, hacher l'oignon. Le faire revenir dans une grande casserole avec un peu d'huile. Lorsque les morceaux deviennent translucides; ajouter les pois chiches égouttés. Ajouter de l'eau jusqu'à hauteur. Cuire environ 45-50 minutes.

3. Égoutter ce mélange. Le passer au mixeur avec l'ail haché, afin d'obtenir une purée lisse.

4. Incorporer la farine, le cumin, la coriandre (en poudre et en feuilles). Saler, poivrer. Laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur.

5. Pendant ce temps, préparer la sauce : mélanger le yaourt. Ajouter l'huile, bien mélanger. Assaisonner et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

6. Sortir la purée du frigo, façonner de jolies boulettes de pois chiches.

7. Plonger les falafels dans un bain d'huile chaud, 3-4 minutes environ.

8. Servir avec la sauce et quelques feuilles de coriandre.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je viens de les faire, ils sont nickels!! j'en referais, mais un peu plus petits je crois. Par contre j'ai bcp trop de sauce ^^,
Répondre
S
c'est simple mais ça m'a l'air bien bon ! bisous
Répondre
K
Mon fils adore ça ... je note la recette de suite :-)<br /> <br /> Bisous ma belle :*
Répondre
V
Tu rigoles ou quoi !!?? Ils sont super beaux tes falafels ,je n'y est encore jamais goûté et je t'en aurai bien piqué quelques uns !
Répondre
B
ils sont parfaits tes falafels, rien à voir avec ceux qu'on peut déguster au resto ou dans les snacks !!<br /> <br /> bisous
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité