750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
10 juin 2014

Roulés de courgettes crues farcies à la Provençale

 

Comme je vous le disais dans mon post "Tartines végétales fraises-melon à l'ail & fines herbes", j'ai été contacté il y a quelques semaines par la marque Soy pour participer à un concours de cuisine. Le but étant de préparer une première recette sur le thème des tartines et une seconde recette totalement libre. La base de ces recettes est le crémeux Tartines & Cuisine la marque Soy qui vient de sortir. D'ailleurs il existe trois parfums "Curry", "Concombre & menthe" et pour finir "Ail & fines herbes".

Ici, il s'agira de cuisiner le crémeux au tofu "Ail & fines herbes".

Je dois vous avouer que plein de recettes me sont passées par la tête, mais laquelle choisir? Un risotto? En cette époque ce n'est pas très judicieux. Un cheesecake? La recette que je voulez vraiment présenter, et puis j'ai eu peu que ce se soit trop lourd. Du coup, je suis partie sur quelque chose de plus estivales, de plus frais, avec un p'tit goût de Provence, pour me faire patienter jusqu'aux vacances! Voilà donc comment est née cette recette de roulés de courgette.

Dans ma tête, c'était clair, net et précis et au fur et à mesure de la réalisation, j'ai commencé à douter. Et c'est vraiment au moment de la présentation que j'ai eu le plus peur! Est-ce que mes petits roulés vont tenir? N'aurais-je pas dû les faire cuire, ne serait-ce que quelques minutes? Et comment vais-je les faire tenir? Autant de questions, c'est déstabilisant. Et puis, je me suis dis, maintenant que tu y es, essayes! si tu rates, personne ne le saura, hein?! ;)

Alors je me suis lancée et oooh surprise! Oui, toi qui me lis, tu te doutes que du coup j'ai quand même réussi à sortir quelque chose! Et contre toute attente, je suis assez ravie de la présentation!! ^^

Pour ce qui est du goût, on se transporte volontiers dans le sud. Les courgettes crues accompagnent à merveille le tofu ail & fines herbes, les tomates séchées et les olives. Légèrement citronnées, elles sont un plaisir pour le palais et le fait qu'elles soient crues accentue le côté frais!

Pour ce qui est des fleurs séchées (soucis, roses et bleuets), c'est vraiment facultatif. Mais je voulais changer des graines que je mets à chaque fois sur ce genre de plat. C'est un mélange que j'avais reçu il y a quelques temps par mon partenaire "Foodisbox". A vous de voir, si vous voulez y ajouter des fleurs, des graines ou alors des zestes de citron... 

Bref, c'est une idée à retenir pour les apéritifs les longs soirs d'été, sur la terrasse, un petit verre à la main, et plein d'amis pour vous accompagner!! ;)

 

 

roulés courgettes crues farcies à la provençale végétal

 

 {Pour une douzaine de roulés}

- Une courgette de petit diamètre

- 2 barquettes de 100g de crémeux Soy "Ail & fines herbes"

- 8 pétales de tomates séchées

- une dizaine d'olive (selon leur taille)

- le jus d'un citron

- quelques clous de girofle (facultatif)

- poivre

- pour la déco : fleurs séchées, graines, zeste de citron...

 

roulés courgettes crues farcies à la provençale végétal 1

 

1. Laver la courgette. Bien la sécher et la couper en fines lamelles à l'aide d'une mandoline.

2. Citronner les tranches de courgette, afin qu'elles ne s'oxydent pas.

3. Couper les tomates séchées et les olives en petits morceaux. Les mélanger à la base de tofu "ail & fines herbes". Poivrer.

4. Dresser vos petits nids de courgettes, en les enroulant sur eux. Les faire tenir avec des clous de girofle (mais vous pouvez utiliser des petites piques ou cure-dents!, mais avec les clous de girofle, j'ai trouvé ça plus mignon et plus Provençal!! ;) ).

5. Farcir les roulés de courgette du mélange tofu/tomates/olives.

6. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Et si vous le souhaitez, ajouter quelques fleurs séchées, graines, zestes de citron...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh que tes roulés sont esthétiques !
Répondre
J
T'es photo sont trop belle à chaque fois, j'adore. Tu es vraiment douée. Et cette recette me plait beaucoup à essayer d'urgence. Bisou
Répondre
M
ces bouchées sont adorables et tellement bien présentées, bravo !
Répondre
L
Très sympa cette recette à tester. Bisousssss
Répondre
P
Excellente idée, j'adore! Pour un buffet dinatoire, ça a beaucoup de classe!
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité