750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
25 septembre 2014

Tartelette au chocolat cru & kasha (sarrasin) #vegan

 

Me voilà de retour après quelques semaines d'absence! Effectivement, l'arrivée de Minipuce a un peu modifier ma façon de vivre! Pour mon plus grand bonheur! Aussi, je passe beaucoup de temps avec elle, et donc je passe moins de temps en cuisine. Mais rassurez-vous, je n'ai pas abandonné mon blog et je compte bien revenir avec de nouvelles recettes régulièrement! ;)

Et donc, pour mon retour il fallait bien quelque chose de gourmand! ^^ Et quoi de mieux qu'une bonne recette de tarte au chocolat! Mais attention pas n'importe quelle tarte! Une délicieuse tarte au chocolat cru! 

Rappelez-vous, il y a quelques mois je découvrais avec joie le chocolat cru. Et c'est à partir de cette base que j'ai réalisé cette tarte. mais bien sûr, vous pourrez utiliser du chocolat pâtissier (au minimum 70%).

Cette idée de tarte m'est venu après avoir vu de la kasha dans le rayon vrac de mon magasin bio. Et comme je suis curieuse, et qu'en cuisine j'adore découvrir plein de choses, un petit paquet est venu se glisser parmi mes sacs de course! Rentrée à la maison, j'ai fais quelques recherches sur Internet, et j'ai découvert qu'on pouvait la consommer de plusieurs façons. Je vais donc pouvoir expérimenter toutes ces facettes, lors d'éventuelles prochaines recettes! ;)

Pour le reste, je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur le net et dans mon ENOOOORME carton de recettes... Au final, je suis très contente du résultat. Même chéri-chéri a apprécié! Un mariage parfait entre le fondant du chocolat et le croustillant de la pâte! ;)

Mais qu'est-ce que la kasha exactement?

Il s'agit de graines de sarrasin décortiquées et grillées. En cuisine, elle est utilisé comme le riz ou incorporée dans les soupes ou ragoûts. Elle est consommée comme une céréale même si elle ne fait pas partie de cette famille puisque ce n'est pas une graminée.

En France, nous connaissons le sarrasin surtout dans les galettes de blé noir, sous forme de farine, et dans certains plats traditionnels bretons.

Question nutrition, le sarrasin est hautement nutritif. Il est de 2 à 12 fois plus antioxydant que les autres céréales.

Peu raffiné, il contient 8 acides aminés essentiels, du bétacarotène, des vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9), mais également une bonne quantité de silicium, cuivre, potassium, phosphore, magnésium, calcium mais aussi zinc, fluor, manganèse et fer.

Dénué de gluten, le sarrasin favorise également la circulation sanguine, permet d'abaisser le taux de cholestérol et de lutter contre le diabète

 

Pour ce qui est des bienfaits du chocolat cru, je vous laisse le lien de mon article rédigé en décembre, à l'occasion de Noël. ;)

 

Et pour les plus gourmands, suivez la recette :

 

tartelette crue chocolat kasha (sarrasin) 1

 

{Pour 4 petites tartelettes}

{Pour les fonds de tarte}

- 70 g de kasha (sarrasin grillé - disponible dans les magasins bio)

- 60 g d'oléagineux concassés (pour ma part 30 g de noisettes Markal et 30 g d'amandes)

- 1 cuillère à soupe de rapadura (ou sucre, cassonade, sirop d'érable, agave, miel...)

- 20 g de beurre de cacao Keimling

- 2 cuillères à soupe de purée de noisettes

 

{Pour la garniture}

- 100 g de chocolat cru (ou chocolat pâtissier)

- 10 cl de crème de soja

 

tartelette chocolat cru et kasha (sarrasin)

 

1. Préparation des fonds de tarte : Dans un saladier, mélanger les noisettes et les amandes concassées avec les graines de kasha, le rapadura et la purée de noisette.

2. Dans une casserole, faire fondre doucement le beurre de cacao. L'incorporer au reste de la préparation.

3. Étaler ce mélange dans des moules à tartelettes, en tassant bien et placer au réfrigérateur (ou 10 minutes au congélateur pour les gourmands pressés). 

4. Préparation de la ganache : faire chauffer doucement la crème soja en y ajoutant le chocolat. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

5. Verser ce mélange sur les fonds de tarte et placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai réalisé ces tartelettes pour mon anniversaire (entre autres gourmandises !), elles sont délicieuses ! J'ai supprimé le sucre dans la base et n''ayant pas de moule à tartelette, je les ai réalisées dans des moules à muffins, du coup la base ne remontait pas sur les bordes mais ça a très bien fonctionné quand même. J'adore le croquant de la kasha, en association avec les amandes, noisettes et le chocolat, c'est si gourmand ! <br /> <br /> Belle journée et merci pour cette recette !
Répondre
G
elle est étonnante cette tarte! et terriblement gourmande!
Répondre
A
Une belle recette !! Moi qui ne sais pas trop quoi faire avec les graines de kasha ;)
Répondre
L
Elle donne trop envie ta tarte ! :)
Répondre
L
Attention tuerie en vue ! et forcément gourmande en vue, j'arrive !
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité