750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
6 janvier 2015

Velouté de potiron {4 épices, croûtons de pain d'épices & fourme d'Ambert}

 

Il fait gris, il fait froid... Vous me direz, c'est tout à fait normal en cette saison, et fort heureusement d'ailleurs, même si j'avoue qu'un brin de soleil me ferait le plus grand bien! Cependant, l'excuse est toujours bonne pour préparer de délicieuses soupes, n'est-ce pas?!

Et si je me lasse du mauvais temps, ce n'est pas du tout le cas des soupes! 

Et le velouté de potiron fait parti de mon rituel les longues soirées d'hiver. Mais si j'ai décidé de partager la recette avec vous, c'est parce que pour une fois, je l'ai rendu festif et complet!

Le mois dernier, j'ai préparé un pain d'épices, délicieux et gourmand, comme vous vous en doutez, mais ayant préparé en plus de cela beaucoup de choses pour les fêtes de fin d'année, il m'en restait quelques tranches. Toastées quelques minutes au four, elles sont parfaites pour démarrer la journée ou pour en faire de délicieuses tartines gourmandes. Mais pour une fois, j'ai décidé d'en faire des croûtons, et quoi de mieux qu'un bon velouté de potiron pour accompagner à merveille ces p'tits croûtons?

Pour rappeler l'odeur du pain d'épices, j'ai glissé quelques pincées de mélange de 4 épices, ce qui fait de ce velouté un enchantement pour les papilles! Et pour en faire un repas plus que complet, j'y ai ajouté quelques morceaux de fourme d'Ambert. Un régal!

Sur les photos, ça ne se voit pas, mais quand vous passerez à table, le fromage fond sur la surface et gratine au passage les morceaux de pain d'épices... Une tuerie!

D'ailleurs je pense que c'est une recette que je vais bien garder sagement pour la ressortir éventuellement pour les fêtes de fin d'année! ;) En version un peu plus mini, bien sûr! :)

 

recette de soupe - velouté de potiron aux 4 épices, fourme d'Ambert et croûtons pain d'épices

 

 

{Pour 2 personnes}

- 400 g de potiron

- 1 petit oignon

- 1/2 cube de bouillon de légumes

- 15 cl de crème soja Soy

- 1 cuillère à café de 4 épices

- 2 tranches de pain d'épices

- 50 g de fourme d'Ambert

- poivre

 

recette de soupe - velouté de potiron aux 4 épices, fourme d'Ambert et croûtons pain d'épices 1

 

 

1. Eplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans un peu d'huile d'olive, dans une grande casserole.

2. Quand l'oignon devient translucide, ajouter le potiron préalablement épluché et coupé en dès.

3. Mouiller à hauteur et ajouter le demi cube de bouillon.

4. Faire cuire le tout pendant 20-25 minutes environ (jusqu'à ce que le potiron soit tendre).

5. Pendant ce temps, couper le pain d'épices en dés et les passer au four pendant 10 minutes environ à 180°C (th.6). Surveiller la cuisson pour éviter que les crouptons brûlent!

6. Quand le potrion est cuit, mixer le velouté en ajoutant la crème soja. Assaisonner de 4 épices et de poivre.

7. Servir bien chaud avec les croûtons de pain d'épices et la fourme d'Ambert coupée en petits dés.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quelle recette originale et créative !!! Continuez à nous régaler les yeux et la papilles.
Répondre
J
Un plat complet bien gourmand avec les croûtons de pain d'épices et les jolis dés de fromage, j'aime beaucoup, bravo !!!!!
Répondre
L
Je ne dirais pas non à un petit bol de velouté bien relevé, et ce fromage… j'adore !
Répondre
J
Ces ajouts doivent rendre la soupe absolument délicieuse! Déjà, rien que des croutons de pain d'épices...ça donne envie! Merci pour ta recette de soupe bien gourmande! Bisous
Répondre
L
Excellente soupe !!
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité