750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
8 décembre 2016

Chocolat chaud cru aux épices #Noël vegan

Bonjour les ami(e)s,

Toujours en plein préparatifs de Noël, j'aime me poser, établir une liste de choses à faire, en sirotant un bon chocolat chaud. C'est parfait pour démarrer la journée en toute gourmandise. 

C'est pourquoi, j'avais envie de partager avec vous, cette délicieuse boisson ultra "doudou", comme j'aime les appeler! 

C'est une recette toute bête, certes, mais une recette pleine vitamines et de nutriments pour la santé. pas comme toutes ces autres chocolats chauds réalisés à partir de chocolat pâtissier. d'ailleurs, depuis que j'y ai goûté, j'avoue avoir du mal avec ces autres boissons. Pourtant je sais qu'elles sont douces et bonnes, mais ce n'est plus pareil... (mais si vous m'en préparez un, je ne ferais pas la fine bouche!! ;) on est bien d'accord!! ;) ).

je vais juste vous expliquer brièvement les bienfaits du chocolat cru, ensuite vous pourrez aller vous en préparer un!! ;) 

Pour préserver un maximum de nutriments, il faut que les fèves de cacao n'est subies aucune torréfaction. Ainsi, elles gardent l'ensemble de leurs nutriments, vitamines, minéraux, dont le magnésium, le fer et le zinc. Aussi, sa teneur exceptionnelle en antioxydant permet de prévenir les maladies et ralentir le vieillissement de nos cellules. 

Alors convaincu? 

Mais pour cela, sachez qu'il ne faut jamais cuire le chocolat à plus de 42°C, sinon vous commencerez à perdre les bienfaits d'une telle richesse. C'est pourquoi il faut absolument privilégier une cuisson très douce. 

Aussi, il faut savoir que le chocolat cru est plus concentré que les autres chocolats. Choisissez donc des laits doux pour contrebalancer le tout. Moi j'ai opté pour un lait d'amandes sans sucres, afin d'y ajouter un soupçon d'érable, mais vous pouvez opter pour n'importe quels sucrants, ou même choisir une boisson sucrée. J'aime aussi le marier au lait de coco, tellement doux. mais il ne faut pas en abuser... mais cela permet de marier les plaisirs! 

Et puisque le chocolat cru en poudre ne se dissout pas très bien, je choisis toujours une matière grasse afin de lier le tout. En général j'opte pour une huile de coco. Parce que c'est très bon et que ça parfume subtilement la boisson!

Et enfin, puisque nous sommes dans la période de Noël, j'ai choisi des épices douces pour parfumer davantage mon chocolat : un mélange de cannelle, de 4 épices et de cardamome. Bien sûr, vous être libre d'en ajouter ou pas et de modifier les épices selon vos goûts, ou encore votre humeur! ;)

Voilà, je crois que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à essayer cette boisson et vous m'en direz des nouvelles! :)

 

chocolat chaud cru de Noël vegan aux épices

 

{Pour 1 personne}

- 1 cuillère à café rase d'huile de coco

- 1 cuillère à café de chocolat cru en poudre

- 1 /2 cuillère à café de sucre d'érable (ou autre sucrant - facultatif)

- 12 à 15 cl de lait d'amande (ou autre lait végétal)

- épices au choix (facultatif)

 

chocolat chaud cru de Noël vegan aux épices 1

 

1. Faire fondre à feu très doux l'huile de coco. Quand elle est fondue, la mélanger au chocolat en poudre jusqu'à obtenir un mélange lisse. 

2. Ajouter le lait et les épices, puis poursuivre la cuisson toujours à feux doux jusqu'à la température souhaitée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mmmhh il a l'air bon ce chocolat chaud fait maison <br /> <br /> N'hésite pas à repasser voir mes nouveautés :) à bientôt
Répondre
E
Oh où as-tu trouvé cette mignonnerie de tasse stp ?
Répondre
M
Une belle gourmandise !
Répondre
C
belle idée de boisson réconfortante, bises
Répondre
T
trop mimi le mugg!! il vient d'où???
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité