750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
12 février 2017

Macarons à la rose #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

J'adore les macarons. Ces petites gourmandises sont tellement addictives... qu'il m'est difficile d'arrêter quand je commence... Mais vu le temps que l'on doit passer en cuisine pour les faire, j'avoue que je ne les réalise qu'occasionnellement.

Et pourtant, je viens de réitérer... mais de façon végétale! Et oui, vous qui suivez l'actualité, vous savez qu'il est désormais possible d'utiliser le jus de pois chiches pour en faire des "blancs en neige"... que l'on appelle aquafaba.

Après avoir testé les meringues pour mon gâteau d'Halloween, il fallait que je teste les macarons.

Je pensais qu'il serait même plus facile d'utiliser de l'aquafaba plutôt que les blancs d'oeufs, mais que nenni! C'est encore plus compliqué... Au final j'ai du m'y reprendre 3 fois avant de trouver un résultat à la hauteur de mes espérances! En fait, les macarons vegan ne cuisent pas du tout à la même température. il faut les cuire à température basse afin d'obtenir une jolie meringue.

En tout cas, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour faire de jolis macarons vegans. Essayez, vous serez bluffés!! ;) 

 

macaron vegan rose 3

 

{Pour 20-25 macarons}

{Pour la crème pâtissière à la rose}

10 cl de crème de riz cuisine SOY

- 25 g de farine de riz

- 10 g de fécule de maïs

- 15 cl de lait de soja à la vanille SOY

- 1 cuillère à café de purée d'amandes

- 40 g de sucre

- 1 cuillère à soupe d'eau de rose

- 1 pointe de colorant rouge ou rose

 

{Pour une quanzaine de macarons}

90 g de jus de pois chiches

- 220 g de sucre glace

- 120 g de poudre d'amandes fine

- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

- ½ cuillère à café de gomme de guar (facultatif)

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 1 pointe de colorant rose ou rouge

 

macaron vegan rose 4

 

1. Préparation des coques à macarons : Mixer et tamiser la poudre d'amandes.

2. Monter le jus de pois chiches en neige, à l'aide d'un fouet électrique. Lorsqu'ils deviennent fermes ajouter le jus de citron, le sucre glace, le colorant, la fécule et la gomme de guar.

3. A l'aide d'une spatule mélanger la poudre d'amandes au jus de pois chiches, en 3 fois et délicatement afin de ne pas casser les blancs.

4. Placer la préparation dans une poche à douille. Sur une plaque de papier sulfurisé, déposer des petits tas de pâte (des petits disques d'environ 3 centimètres). Laisser croûter au moins pendant 4 heures.

5. Enfourner à four préchauffer à 120°C pendant 20-25 minutes. Ouvrir la porte du four et laisser les coques dans le four chaud 10 minutes.

6. Laisser refroidir avant de détacher délicatement.

 

7. Préparation de la crème pâtissière à la rose : Dans une casserole, délayer la crème de riz avec la farine et la fécule. Ajouter le sucre, la purée d'amande, le colorant ecrème et l'eau de rose. Verser le lait, mélanger puis laisser chauffer à feu doux, jusqu'à épaississement.

8. Laisser refroidir la crème, puis garnir les coques de crème pâtissière à la rose.

9. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super cette recette, et justement j'ai fait des meringues végétales aujourd'hui :) . <br /> <br /> Il faut que je m'attaque aux macarons, ta recette me fait trop envie !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> lili
Répondre
D
Ils sont magnifiques!! bravo! bizz
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Beaux et certainement très bons. Auriez-vous une bonne recette de gaufres à partager ? Merci<br /> <br /> Mes amitiés,<br /> <br /> lise
Répondre
R
chapeau, ils sont magnifiques!! végane ou pas, j'ai toujours été une quiche en macarons ;)
Répondre
C
Ils sont beaux...
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité