750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
10 avril 2017

Spaghetti au pesto {pistaches, basilic & citron} #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Aujourd'hui je n'ai pas l'intention de faire de cet article un grand billet de cuisine. Loin de là. mais j'avais très envie de partager avec vous une recette rapide et saine à réaliser, pour toutes les occasions : quand on est pressé, qu'on ne sait pas spécialement quoi faire à manger, parce qu'on a des invités et qu'on souhaiterait les surprendre à l'apéritif... 

Bref, l'article du jour parle d'une recette rapide, facile et saine : un pesto de pistaches.

Des pistaches non salées, du basilic frais, du citron et de l'huile d'olive vierge. Un peu de sel et de poivre et c'est tout!

 

Alors je vous entend déjà me dire : une recette saine avec autant d'huile d'olive? oui, ma bonne dame! Oui mon bon monsieur! 

En effet, lorsque l’huile d’olive est vierge, elle est riche en polyphénols précieux, indicateurs d’antioxydants qui sont les principaux responsables des effets positifs de l’huile d’olive sur la santé. Bien sûr, il ne s'agit pas d'en consommer à outrance! Par exemple dans la recette du jour, j'utilise environ 7 cl d'huile d'olive, mais vous n'allez pas consommer le pot en une seule fois. D'ailleurs, si il s'agit de marier ce pesto à des pâtes, 2 cuillères à soupes suffisent. Donc pas de panique.

Et il faut savoir que cette recette se veut saine aussi par la présence des pistaches. En effet, la pistache est un aliment naturellement exempt de cholestérol et de sodium. Une portion ne contient que 13 g de graisses, majoritairement composés d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés. De plus, la pistache est riche en fibres, en vitamine B6 (qui permet de lutter contre la fatigue), en vitamine B2 mais aussi en zinc et en magnésium. Il serait dommage de ne pas en consommer davantage.

D'ailleurs vous pouvez opter pour une portion que vous glisserez dans votre sac pour un petit encas sain.

Et si vous ne savez pas comment les cuisiner, opter pour ce pesto! ;) 

Une texture épaisse qui remplace aisément une sauce dans un plat de pâtes et un goût subtil de pistaches. Bien sûr, vous pouvez aussi y ajouter une petite gousse d'ail, pour une sauce un peu plus "relevé". J'ai testé les 2 et c'est très bon! A vous de voir quelle version vous préférez! ;) 

J'ai également choisi du basilic (riche en vitamine K), mais vous pouvez aussi réaliser le pesto avec de la coriandre ou encore du persil. 

Pour un plat rapide, j'aime le servir avec des pâtes, mais vous pouvez aussi le présenter à l'apéritif avec des petits toasts ou encore en version plus gourmandes (mais moins saines) ; des feuilletés au pesto de pistaches! ;)

 

spaghetti pesto pistache citron basilic vegan 1

 

{Pour un pot}

     - 100 g de pistaches décortiquées (non salées) American Pistachios

     - le jus d'un citron jaune bio

     - 7 cl d'huile d'olive Edelices

     - une poignée de feuilles de basilic frais         

     - sel, poivre    

 

spaghetti pesto pistache citron basilic vegan

 

1. Presser le jus du citron. Réserver. (si vous voulez une touche un peu plus acidulée, vous pouvez y ajouter un peu de zeste de votre citron). 

2. Dans le bol du blendeur, mixer grossièrement les pistaches. Puis ajouter le reste des ingrédients. Mixer jusqu'à obtenir la consistance voulu. Avec plus ou moins d'huile d'olive, selon la consistance désirée, et/ou un peu d'eau. 

Et voilà, c'est prêt!!!  Un vrai jeu d'enfant, n'est-ce pas?! ;)

3. Déguster sans tarder en tapenade pour l'apéritif, en accompagnement d'un plat de pâtes, en feuilletés...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'était vraiment super super bon ! Merci beaucoup pour cette recette simple qui a même régalé mon loulou de 5 ans. <br /> <br /> Au top !<br /> <br /> J'avais juste rajouté un peu de pignons de pin pour compléter les pistaches.
Répondre
N
Allez zou je craque, je file m'acheter des pistaches et des spaghettis...Trop envie !!!
Répondre
L
j'adore ta recette elle est plein de saveur
Répondre
S
ton pesto me plait beaucoup, du coup je te piquerais bien cette assiette de pâtes!!!! bisous bisous ma belle
Répondre
A
Excellente idée que d'y ajouter de la pistache. C'est malin, maintenant, j'ai faim !
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité