750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
12 juillet 2017

Moussaka #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Il est presque inévitable en ce moment de voir défiler des recettes autres que celles consacrées aux saveurs incomparables de l'été : des courgettes, des aubergines et autres tomates... Et c'est bien ces deux dernières qui nous intéressent aujourd'hui.  

Des saveurs exquises pour un plat qui se veut complet, rassasiant mais aussi convivial : j'ai nommé la moussaka! (Pour cette recette, je vous ai donné les proportions pour 2 personnes, il vous suffira de multiplier par 2 ou 3 selon le nombre des invités! C'est plus facile ainsi, je trouve!! :) ).

Pour remplacer la viande dans le plat traditionnel, j'ai opté pour un tofu ferme parfumé aux herbes. Je trouve que ça se marie très bien dans cette recette. mais si vous le souhaitez, ou selon les ingrédients de votre réfrigérateur, vous pouvez le remplacer par du seitan haché, du haché végétal, du tofu ferme nature du tempeh... A vous de voir! ;)  

 J'ai réalise également une béchamel au lait jus de soja, mais vous pouvez prendre un lait jus d'amande, d'épeautre, riz... bref, faites avec ce dont vous avez l'habitude et selon ce que vous avez dans vos placards! ;)

Belle soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

moussaka vegan

 

{Pour 2 personnes}

 - 250 g de tofu aux herbes SOY 

- 3 aubergines

- 1 oignon

- 20 cl de vin blanc 

- 4 tomates

- 1 gousse d'ail 

- 4 tomates

- thym frais

- 1 feuille de laurier

- huile d'olive

- quelques noisettes de margarine

- 2 cuillères à soupe de levure maltée

- sel

- poivre

- 40 cl de lait de soja nature BIOSOY

-  1 cuillère à soupe de farine

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

moussaka vegan 1

 

1. Couper les aubergines en rondelles de 1 cm d'épaisseur, les saler et laisser reposer 1 heure.

2. Dans une cocotte, faire suer à feu doux l'oignon émincé avec un peu d'huile. Ajouter le laurier, le thym et l'ail épluchée et émincé. Laisser colorer, puis ajoute rles tomates concassés et le vin blanc. Cuire 20 minutes.

3. Rincer les rondelles d'aubergine, puis les dorer à la poêle de chaque côté. Placer les aubergines au fond d'un plat allant au four. Recouvrir d'une couche de légumes, puis d'une couche de tofu émietté, puis renouveler l'opération une fois.

4. Dans une casserole, préparer la béchamel : mélanger la farine et l'huile. Mettre sur feu doux, puis ajouter le lait, bien mélanger et poursuivre la cuisson jusqu’à obtenir une sauce lisse et homogène.

5. Verser la béchamel sur le plat. Saupoudrer de levure maltée et de quelques noisettes de margarine. Enfourner 25 à 30 minutes à 180°C (th.6). 

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, j’ai beau chercher dans les ingrédients, je trouve nulle part ce que vous appelez « les légumes » par contre il y a deux fois « 4 tomates ». 😉
Répondre
Z
Elle est au four
Répondre
P
Merci pour cette superbe recette revisitée !
Répondre
S
une recette toute ensoleillée !
Répondre
C
Hmmmm la moussaka j'adore ça, alors en version vegan là tu me fais plaisir ! Merci pour cette recette.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> lili
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité