750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
19 décembre 2017

Kouglof #Noël #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

En cette période de l'Avent, comme vous le savez, j'aime préparer des biscuits et autres gourmandises mais aussi de délicieuses brioches. Cette année, je me suis lancée dans la préparation d'un kouglof. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le kouglof est une brioche originaire d'Alsace que l'on déguste traditionnellement à Noël. D'ailleurs la légende raconte que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme de la brioche représente la forme de leurs turbans !

Aussi, sachez que je me suis tentée 3 fois avant d'obtenir le résultat tant espéré, puisqu'il s'agit ici d'une revisite 100% végétale, qui ne contient donc ni oeufs, ni beurre. Et j'avoue que le résultat est plutôt séduisant. la brioche est moelleuse, légère et plus digeste que la recette traditionnelle. Donc autant ne pas se gêner, hein?! Ha ha ah...

J'ai mis du kirsch pour imbiber les raisins secs, mais vous pouvez utiliser du rhum blanc, ou alors du thé pour une version sans alcool.
Aussi, j'ai réalisé ma brioche à l'aide d'une MAP. Il vous suffira de verser l'ensemble des ingrédients dans la cuve et de laisser lever la pâte. Mais ici, pour celles et ceux qui n'auraient pas de MAP, je vous laisse la recette à réaliser avec un batteur électrique, tout de même beaucoup plus pratique! Et là encore si vous n'en avez pas (écrivez vite votre lettre au Père Noël, il n'est jamais trop tard!), réalisez la recette à la main, en pétrissant bien pour bien mélanger la levure et la margarine.

Je pense vous avoir tout dit et comme d'ahbitude, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter! ;)

Je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

kouglof végétalien - Noël vegan

 

{Pour 10-12 parts}

- 380 g de farine

- 70 g de sucre de canne

- 1 sachet de sucre vanillé

​- 1 pincée de sel

- 1 pincée de curcuma

- 70 g de margarine végétale 

- 15 cl de lait végétal + quelques cuillères à soupe (pour la cuisson)

- 12 g de levure fraîche de boulanger

- 25 g de fécule de maïs

- 5 cl d'eau minérale

- 2 cuillères à soupe de kirsch ou de rhum

- 100 g de raisins secs 

- 14 à 18 amandes (la quantité dépend du nombre d'interstices de votre moule!)

​- sucre glace (pour la déco)

 

kouglof végétalien - Noël vegan (1)

 

1.  Dans un grand saladier, mélanger la farine, le curcuma, le sucre et le sel. 

2.  Diluer la maïzena avec l'eau minérale. Verser le mélange dans le saladier de farine. Ajouter ensuite la levure émiettée, puis le lait prélabelemnt tiédi. A l'aide d'un batteur à crochets, mélanger. Ajouter au fur et à mesure la margarine. Continuer à pétrir jusqu'à obtenir un mélange lisse et un peu élastique. 

3. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever la pâte au frais et à l'abri des courants d'air pendant 1h minimum.  

4. Placer les raisins secs dans un petit bol, ajouter le kirsch (ou le rhum), puis couvrir d'eau tiède. Laisser reposer.

5. Margariner votre moule à kouglof, placer une mande dans chaque interstice au fond du moule.

6. Dégazer la pâte, puis ajouter les raisins secs égouttés.

7. Placer la pâte dans le moule à kouglof, en le remplissant aux 3/4, puis laisser lever à nouveau pour 30 minutes minutes, toujours à l'abri des courants d'air.

8. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

9. Badigeonner le dessus du kouglof d'un peu de lait végétal, puis enfourner le kouglof pour 35 minutes environ. (Si le kouglof commence à fortement colorer sur le dessus, placer un papier sulfurisé et poursuivre la cuisson).

10. Laisser tiédir le kouglof avant de le démouler. Puis laisser refroidir avant de le saupoudrer de sucre glace.

 

NOTA : le kouglof à tendance à sécher un peu une fois qu'il est coupé. Pensez à le placer sous un torchon pour éviter l'asséchement! ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vraiment super bon!on s est régalé pour le petit dej de Noël 🎄
Répondre
G
Merci c.est ma première recette de Kougloff vegan elle est très bonne même si elle n'a pas très gonflée je pense que ma levure était limite j'avais pas assez de margarine et j'ai mis de l'huile de coco
Répondre
C
Jolie recette ! Je suis une adepte du kougelopf et le tien est vraiment beau. Je garde cette recette, une de plus ;-)<br /> <br /> Joyeux Noël Angie, j'espère qu'on se rencontrera en 2018...qui sait.
Répondre
M
J'en prends une tranche pour mon petit déjeuner.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité