750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
9 mars 2018

Arancini {basilic & "mozza"} #vegan #sans gluten

 

Bonsoir les ami(e)s,


C'est enfin le week-end... Les beaux jours approchent et même si je ne me lasse pas de dévorer, déguster mes soupes et autres veloutés, j'avais bien envie de reprendre le p'tit côté "apéro" du vendredi qui me manque tant ces derniers temps! 

Du coup, j'avais aussi envie de partager avec vous une de mes recettes "coup de coeur" issue de mon dernier livre "Veganissimo" (aux éditions La Plage). Il s'agit de la recette des "aranicini". une spécialité culinaire de Sicile qui se présentent sous la forme d'une boule de riz, panée et frite, farcie de diverses manières, comme de la sauce tomate, du "fromage" ou encore des petits pois. 

D'ailleurs pour le fromage, j'ai utlisé de la mozza que j'ai faite maison (recette également disponible dans le livre), mais vous pouvez aussi utiliser du fromage végétale du commerce! ;)

De délicieuses boulettes que l'ont peut servir en guise d'apéro mais aussi en plat complet avec une petite salade et un peu de crudités.

Très faciles à faire, et pratiques si ils vous reste du risotto et que vous ne savez pas quoi en faire : ajouter les ingrédients qui vous font envie, formez des boulettes, rouler chaque boulette dans la crème puis la chapelure, hop à la friture et le tour est joué! ;) 

Et si vous vous étonnez de la couleur bien jaune de mes arancini, c'est parce qu'ils ont été réalisés avec une chapelure sans gluten, à base de maïs.

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*  

 

arancini mozza basilic

 

{Pour 12 arancini} 

- 125 g de riz arborio

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 10 cl de vin blanc sec

- 50 cl de bouillon de légumes

- 2 échalotes

- 4 cuillères à soupe d'arrow-root

-10 cl de crème végétale

- un bol de chapelure sans gluten

- 12 petits cubes de "mozzarella" végétale

- 12 feuilles de basilic + basilic frais

- huile de friture

 

 

1. Chauffer le bouillon de légumes.

2. Éplucher et émincer finement les échalotes. Les faire chauffer dans une grande poêle avec l'huile d'olive. Ajouter le riz et bien mélanger afin de bien enrober le riz d'huile. Verser le vin blanc, puis remuer régulièrement jusqu'à évaporation.

3. Ajouter ensuite, louche par louche, le bouillon de légumes, en attendant que la précédente ait été absorbée. La cuisson va durer environ 20 minutes. Rectifier l'assaisonnement puis laisser tiédir le riz.

4. Quand le riz est tiède, ajouter un peu de basilic frais finement ciselé. Mélanger.

5. Chauffer l'huile de friture.

6. Placer, dans un premier bol, la fécule. Dans le deuxième la crème végétale, puis dans le troisième la chapelure.

7. Former des boules de riz à l'aide de vos mains.

8. Placer au centre un petit morceau de mozzarella entourée d'une feuille de basilic. Rouler pour former un boule.

9. Passer ensuite chaque boule dans les bols dans l'ordre suivant : fécule, puis crème et enfin chapelure.

10. Mettre les arancini à cuire dans l'huile de friture, pendant 2 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

11. Egoutter les arancini sur du papier absorbant. Servir chaud.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ces arrancini bien parfumés me tentent beaucoup
Répondre
M
Merci pour ce délicieux partage ! Belle journée
Répondre
R
Quel régal !<br /> <br /> Tu sais j'ai toujours rêvé de manger des arrancini mais souvent pas le temps pour en faire ! Peut-être que je tenterais pour ma crémaillère si j'ai...le temps ;)<br /> <br /> Bises
Répondre
S
humm ça donne envie ces arancinis
Répondre
L
Hummm je peux t'en piquer? une dizaine? :p
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité