750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
16 août 2018

Bolognaise crue #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Après ces derniers jours de canicule, je dois dire, comme tout le monde, que j'ai eu beaucoup de mal à me mettre aux fourneaux pour cuisiner, et dans ces cas là on peut bien dire que la cuisine crue est salutaire! En plus d'être excellente pour la santé, elle ne nécessite que très peu de temps en cuisine pour un maximum de saveurs à l'arrivée, à l'instar de la recette que je vous propose aujourd'hui : une bolognaise 100% crue! Elle est bien sûre très différente de la version traditionnelle cuite, mais j'avoue que c'est un plaisir de la déguster sous un angle nouveau! Pour la réaliser, il ne faut pas beaucoup d'ingrédients, et contrairement à beaucoup de recettes déjà présentes sur internet, je vous prouve qu'elle n'est pas très chère en terme de coût, puisqu'à la place des noix de cajou j'ai utilisé des graines de tournesol. Une très belle alternative, moins chère donc, mais aussi plus rapide, les graines de tournesol demandent moins de temps de trempage.

Il vous faudra quand même quelques pétales de tomates séchées, mais pour le reste rien de compliqué!

C'est une recette que je réalise très souvent, les soirs de flemme ou tout simplement parce que mon corps réclame parfois du cru! ;)

Aussi, j'avais également envie de poster cette recette parce qu'en temps normal je réalise ma sauce avec de l'huile d'olive (of course!), mais cette fois j'ai utilisé de l'huile de cameline. Une très belle découverte pour moi! L'huile que j'ai utilisé provient de BIO PLANÈTE et est certifiée demeter (marque de certification de la biodynamie, qui répond à des règles plus strictes que celles de l'agriculture biologique!). Mais pourquoi l'huile de cameline? Parce qu'en raison de sa forte teneur en acide alpha-linolénique (oméga 3) et de sa richesse en oméga 6, l'huile de cameline (appelée aussi "lin bâtard") prévient les maladies cardio-vasculaires, permet de maintenir un taux de cholestérol normal dans le cadre d'une consommation quotidienne (à savoir 1 cuillère à café) et est également anti-inflammatoire ; elle est d'ailleurs énormément utilisée en cosmétique! En revanche, c'est une huile qu'il ne faut pas la chauffer!! Elle convient donc parfaitement pour assaisonner une salade, réaliser des sauces apéritives avec quelques bâtonnets de crudité...

Si vous n'en avez pas dans vos placards, mais que vous souhaitez réaliser la recette avec un équivalent en terme d'huile, essayez l'huile de lin! :)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

bolognaise crue de graines de tournesol et huile cameline vegan sans gluten pas cher

 

{Pour 3-4 personnes}

- 100 g de graines de tournesol

- 5 pétales de tomates séchées

- 2 tomates fraîches

- 1 datte dénoyautée

- 2 gousses d'ail (plus ou moins selon les goûts!)

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 1 cuillère à soupe d'huile de cameline

- 1 cuillère à soupe de sauce tamari 

- quelques feuilles d'herbes aromatiques (origan, basilic, thym...)

 

bolognaise crue aux graines de tournesol et huile cameline vegan sans gluten

 

1. Tremper les graines de tournesol 4 heures avant la réalisation (ou au minimum 2 heures avant).

2. Égoutter les graines de tournesol, bien les rincer puis les &placer dans le bol d'un mixeur avec le reste des ingrédients, puis mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène (plus ou moins mixé selon le résultat escompté. Pour ma part, j'aime quand il reste un peu de mâche!).

3. Servir la bolognaise avec des spaghetti de courgettes crues pour un repas 100% cru (et healthy!!).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est ça qui est super en cuisine: la nouveauté est permanente! merci pour cette chouette idée qui fait twister un bol de spaghetti de lègumes.
Répondre
G
Miam ! Je connaissais une version avec des noisettes, ça doit être sympa aussi avec des graines de tournesol !
Répondre
C
J'ai déjà testé la recette à base de noix de cajou (miam !!), la prochaine fois, je teste celle ci :). Je l'utilise sur des courgettes râpées crues mais aussi pour farcir des tomates crues, c'est excellent également !
Répondre
A
Très belle recette et originale, je ne l'avais jamais lue ailleurs. Je note la cameline que je ne connaissais pas non plus !
Répondre
S
très sympa cette petite sauce crue!!!! bisous bisous ma belle
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité