750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
18 octobre 2018

Flan de butternut à l'ail & à la sauge #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

La saison des courges bat son plein... Et je ne vais pas m'en plaindre, hein?! En effet, comme vous le savez tous, j'adore cette saison, remplit de douceur, de couleurs chaudes, de châtaignes et de courges! ;)

Habituellement j'adore faire des veloutés en tout genre, mais aussi des curry mais j'ai voulu m'essayé à autre chose. Un flan par exemple! Mais pas un simple flan, quelques chose d'un peu plus consistant, d'où l'idée de la recette que je vous propose ce soir, réalisée avec une purée de courge donc mais aussi du tofu soyeux et de la farine de pois chiches (si vous n'aimez pas la farine de pois chiches, pas de panique, vous pouvez aussi réaliser la recette avec de la farine de lupin, pour son côté liant).

Comme mon jardin déborde de suage, je n'ai pas hésité une seule seconde à la marier avec la courge, puisque comme vous le savez certainement, l'allliance des 2 est juste extra. Et j'ai ajouté un peu d'ail, parce que j'adore ça! :p Mais vous pouvez vous en passer (mais ce serait quand même dommage!).

Aussi, ces petits flans se préparent bien en avance si besoin, il vous suffira de les réchauffer un peu au four avant de les servir.

J'ai utilisé, comme je le disais juste au dessus, de la suage, que vous pouvez remplacer par du romarin ou du persil. Pour la crème végétale, j'ai opté pour une crème à l'amande, douce, pour contraster avec la farine de pois chiches, mais vous pouvez utiliser une crème de soja, de riz ou d'avoine.

Je pense vous avoir tout dit, mais si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me contacter! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

flan de courge au tofu soyeux sauge et ail - vegan sans gluten

 

 

{Pour 4 personnes}

- 200 g de purée de courge (ici butternut)

- 200 g de tofu soyeux

- 10 cl de crème végétale (amande pour moi)

- 40 g de farine de pois chiches

- 1 belle gousse d'ail

- 8-9 feuilles de sauge fraîche

- 3 cl d'huile d'olive

- sel

- poivre

 

flan de butternut à lail à la sauge et tofu soyeux - vegan sans gluten (1)

 

1. Préparer la purée de courge : couper la courge, la peler et la cuire une douzaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante. Il vous faut environ 260 g de courge crue et pelée pour obtenir 200 g de purée. 

2. Laver et sécher soigneusement les feuilles de sauge. 

3. Dans une petite casserole, chauffer à feu doux l'huile d'olive, la sauge et la gousse d'ail préalablement épluchée et pressée, pendant 5 minutes (ne pas porter à ébullition!). Couper le feu et laisser infuser 10 minutes.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Égoutter la courge, puis la mixer avec le tofu soyeux, la crème végétale, la farine de pois chiches et l'huile filtrée.

6. Rectifier l'assaisonnement. 

7. Placer la préparation dans 4 ramequins, puis enfourner pour 25 minutes environ. 

8. Laisser tiédir quelques instants avant de déguster.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Non seulement ces flans sont gourmands comme tout mais en plus les photos sont sublimes!
Répondre
C
Je sens qu'ils vont me plaire ces petits flans!! ;)
Répondre
C
Hum ça m'a l'air bien bon
Répondre
L
Plutôt sympa ces flans de butternut...
Répondre
G
Par quoi peut on remplacer le tofu? Est il utilisé dans la recette à la place des oeufs?
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité