750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
13 décembre 2018

Mini tatin {potimarron, érable & thym} #Noël #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Je reviens avec vous ce soir pour vous proposer une recette salée... Parce que c'est bien beau de réaliser de jolies gourmandises, mais il faut penser au réveillon en lui-même! ;)

Aussi, j'ai décidé de réaliser des petites tatins en guise d'apértifis/entrées, ça fait son petit effet, et surtout, on peut préparer les tatins dans l'aprés-midi et les réchauffer doucement le soir (mais pas au micro-ondes!!).

Pour avoir ce petit côté festif, j'ai habillé mes courges d'un joli manteau d'érable et de thym, les 2 se mariant à merveille avec les courges. Mais bien sûr, vous pouvez remplacer le thym par un mélange de 4 épices ou de cannelle. A vous de voir ce que vous préférez!

Pour le reste, la recette est ultra simple. Il vous suffit de placer vos morceaux de courge dans une poêle avec une petite marinade, on laisse cuire à feu doux 15 minutes, on transfère dans de jolis moules à tartelettes, on pose une pâte brisée ou feuilletée et hop on enfourne! Ce qui nous laisse donc du temps pour réaliser d'autres plats et gourmandises en vu du réveillon.

Aussi, sachez que j'ai utilisé du potimarron, mais n'importe quelle autre courge fera l'affaire...

Je laisse place à la recette maintenant!

Belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

tatin butternut érable thym noël vegan (1)

 

 {Pour 8 tatins de  cm}

- 400 g de potimarron (ou autre courge)

- 1 oignon

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- thym (frais si possible)

- sel

- poivre

- 5 cl de bouillon de légumes

- 1 pâte brisée Croustipate ou une pâte feuilletée végétale (sans gluten)

 

 

tatin butternut potimarron érable et thym noël vegan pâte brisée (1)

 

 1. Éplucher et émincer l’oignon en fines lamelles. Éplucher la courge, la vider et la couper en tronçons.

2. Dans une poêle préalablement huilée, faire revenir à feu doux,l'oignon et la courge avec le sirop d’érable, le thym émiétté et le vinaigre balsamique. Rectifier l'assaisonnement. Laisser cuire une quinzaine de minutes en ajoutant si besoin un peu de bouillon de légumes.

3. préchauffer le four à 180°C (th.6).

4. Placer les morceaux de courge confites et l'oignon dans des petites moules à tartelettes ou cercles à pâtisserie.

5. Découper des cercles de pâtes brisée de la dimension de vos moules à tartelettes, puis placer la pâte brisée sur le dessus des tartes, en bordant bien les moules. (à cette étape je badigeonne mes tartes d'un peu de lait végétal).

6. Enfourner pour 25 minutes environ, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. 

7. Laisser tiédir avant de démouler. 

 

Publicité
Publicité
12 décembre 2018

Bûche à l'orange façon pain d'épices #vegan #Noël

 

 Bonsoir les ami(e)s,

 

Que serait Noël sans sa traditionnelle bûche, n'est-ce pas?! 

Cette année, j'ai voulu jouer les gourmandes en vous proposant une bûche roulée absolument délicieuse, façon pain d'épices.
Résultat : une génoise moelleuse qui sent divinement bon, une crème douce et légère en guise de garniture et un peu de confiture d'orange qui apporte le côté mer et acidifiant du dessert! Bien sûr, si vous n'aimez pas l'orange, vous pouvez la remplacer par de la clémentine ou alors une fine couche de chocolat à la place de la confiture. Je vous conseille cependant de bien garder les morceaux d'oranges confites (sauf si cela vous gêne vraiment et de les remplacer par d'autres fruits confits : citron par exemple).

Aussi, il vous faudra un peu de tempes pour préparer cette bûche. Ici, je réalise le "mascarpone" la veille (je fais égoutter des yaourts de soja au réfrigérateur pendant 24 heures, que je mélange ensuite avec du sucre vanillé et du sucre. A vous d'ajuster les proportions, selon vos préférences (plus ou moins sucré)).

Pour le reste la génoise est vraiment très facile à réaliser, et ne nécessite que très peu de temps. Aussi, n'oubliez pas de réaliser votre glaçage pendant la cuisson de la génoise de manière à ce qu'il prenne au frais. Sinon, vous pouvez vous passer de cette étape, si il vous reste suffisamment de "mascarpone", vous pourrez ainsi en recouvrir la bûche. Celle-ci n'en sera que plus légère! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

 

bûche roulée vegan façon pain épices noël (1)

 

{Pour 8-10 parts}

- 200 g de farine d'épeautre ou de blé 

- 1/2 cuillère à café de poudre à lever

- 80 g de sucre de canne

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre (ou jus de citron)

- 25 cl de lait de soja

- 1 cuillère à soupe de mélange de 4 ou 5 épices

- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1 pincée de bicarbonate de soude

- 1 pincée de sel

- 5 cl d'huile de coco désodorisée fondue

 

{Pour la ganache}

- 3 cuillères à soupe de confiture d'orange

- 200 g de "mascarpone" (à réaliser la veille si vous le faites maison)

- 50 g d'oranges confites

 

{Pour le glaçage}

- 5 cl de crème soja

– 120 g de margarine

– 130 g de sucre glace

– 1 cuillère à soupe de vanille liquide

 

 

bûche roulée vegan pain épices orange noël (1)

 

 

1. Préparation du biscuit génoise : Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un petit bol, mélanger le lait de soja avec le vinaigre de cidre et laisser "cailler" le tout 10 minutes.

3. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, épices, poudre à lever, bicarbonate et sel.

4. Verser le lait de soja caillé et l'huile de coco fondue. Bien mélanger le tout, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

5. Verser la préparation sur une plaque spéciale génoise allant au four recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner entre  10 et 12 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau. La génoise ne doit pas être ni trop sèche, ni trop molle.

6. Dès la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humidifié et saupoudré de sucre glace. Rouler le biscuit sur lui-même à l’aide du torchon en serrant bien. Laisser refroidir.

7. Réserver. 

 

8. Préparation de la "crème" : dans un saladier, fouetter le "mascarpone" de soja avec le sucre, la vanille et les oranges confites préalablement coupées en petits dès.

 

9. Montage de la bûche : dérouler délicatement la génoise. Tartiner d'une couche de confiture d'orange pas trop épaisse, puis verser sur le dessus la crème mascarpone à l'orange. Étaler de façon uniforme, puis rouler la génoise, sans le torchon, sur elle-même. Laisser reposer 20 minutes au frais, le temps de préparer la couverture.

 

10. Préparation de la couverture : mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Réserver au frais 10 minutes.

11. Recouvrir du glaçage, à l'aide d'une spatule. Placer au frais jusqu'au moment de servir.

11 décembre 2018

Crème brûlée aux champignons #vegan #glutenfree #Noël

 

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir, je vous parle d'un projet.

Un joli projet collectif qui a vu le jour pour des fêtes gourmandes et belles mais surtout "green"!

En effet, plusieurs blogueuses, dont je fais partie :) , se sont mobilisées pour vous proposer de passer des fêtes de fin d’année dans la bienveillance.

Pour l’occasion, un ebook a été créé dans lequel vous retrouverez de délicieuses recettes, plein d'astuces, des conseils et autres DIY...

Pour être plus exacte, au programme de ce Noël 100% green : une alimentation saine, des recettes gourmandes, de la beauté bio, du développement personnel, du bien-être, de la spiritualité et de l’écologie ! Oui, oui, tout ça pour passer un très joli Noël dans la joie, la bonne humeur, la sérénité mais surtout dans l'éthique!

Pour ma part, gourmande, je vous ai concocté une petite recette, salée et 100% végétale qui épatera vos convives et votre palais! ;) De délicieuses crèmes brûlées aux champignons! Cela peut paraître étonnant, mais le résultat est superbe. Onctuosité et gourmandise, qui époustoufleront vos invités, vous pouvez me croire.

Aussi, pour réaliser la recette, j'ai opté pour une crème soja classique, la plus facile à trouver et neutre en goût Mais vous pouvez choisir une crème à base d'amandes, de riz ou encore de millet.

Pour les champignons, j'ai utilisé des champignons classiques de Paris, mais vous pouvez prendre des champignons bruns. La fécule se remplace parfaitement bien par de l'arrow-root (que je n'avais plus dans mes placards!). Et pour la petite touche, j'ai utilisé du sel parfumé aux truffes. Ce p'tit goût subtil et délicat est juste extra. Mais si vous n'en avez pas, ne craigniez rien votre recette sera délicieuse ainsi! ;)

Pour l'ebook, vous pouvez le télécharger ici et retrouver les articles des autres participantes directement sur leurs blogs : 

Naturopathie Coaching
Gala's blog
Sweet & Sour
Marie Youpie
Alix Alléguède
Marmille
Banana Pancakes
L’Atelier Green

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

creme brulée vegan sans gluten salée aux champignons Noël (1)

 

{Pour 4 personnes}

- 200 g de champignons de Paris (ou bruns)

- 1 belle échalote

- 1 belle gousse d'ail

- du persil frais ou séché (Ducros bio)

- 10 cl de lait végétal (soja Markal)

- 40 cl de crème végétale

- 4 cuillères à soupe de sucre de canne Ethiquable

-2 cuillères à soupe légèrement bombées de fécule de maïs

- 2 cuillères à café rase d'agar-agar Sainte-Lucie

- poivre

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

-  sel (si possible parfumé aux truffes Alziari)

 

creme brulee salée aux champignons vegan sans gluten noël

 

1. Éplucher l'ail et l'échalote. les émincer finement.

2. Passer les champignons sous l'eau froide rapidement, les éponger et les tailler en lamelles.

3.Faire revenir l'ail, l'échalote, un peu de persil et les champignons dans une poêle huilée, pendant 10 minutes environ, ou jusqu'à ce que les champignons aient rendu leur eau. Saler (au sel de truffe, si possible!) et poivrer.

4.Dans une casserole, délayer la fécule avec le lait végétal. Ajouter la crème végétale et l'agar-agar puis porter doucement à ébullition pendant 30 secondes.

5. Placer le tout dans un blender avec les champignons. Mixer jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.

6. Verser la préparation dans des ramequins, puis placer au frais pendant 1 heure.

7.Saupoudrer chaque ramequin d'une cuillère à soupe de sucre, puis faire caraméliser au chalumeau. Servir. 

 

 

10 décembre 2018

Croissants {pâte d'amande, amandes & chocolat} #vegan #Noël

 

 

Bonsoir les ami(e)s,

Aujourd'hui je vous propose une petite recette de biscuits très faciles à réaliser, qui feront la joie des petits et des grands! ;) De délicieux biscuits aux amandes! 

Ce sont des biscuits originaires d'Allemagne que l'on prépare pour les fêtes.

Petite, lorsque je m'étais rendue sur le marché de Aachen, en Allemagne, j'avis pu déguster pour la première fois du vin chaud (cette odeur!!) et ces fameux biscuits! J'en suis tombée amoureuse! Ha ha ha En même temps, gourmande comme je suis, mon avis n'a pas grande importance! ;)

Aussi, à la base ces biscuits ne sont végétaliens, puisqu'ils contiennent de la pâte d'amandes (que l'on peut trouver maintenant sans miel dans les magasins bio!) et des blancs d'oeufs... Mais vous me connaissez, j'adore les défis, je me suis donc mise en tête de les végétaliser... Et quel fut le succès à la maison, il fallait donc que je partage cette recette avec vous!

Aussi, si vous souhaitez offrir ces biscuits pour Noël, sachez qu'ils se préparent bien à l'avance, mais pensez à les placer dans un boîte hermétiquement fermée jusqu'au moment d'offrir. Et bien sûr, si vous les faites à la dernière seconde, ils se conserveront très bien plusieurs semaines, toujours dans une boîte hermétiquement fermée.

 

biscuits croissants vegan massepain amande chocolat noël (1)

 

{Pour 20 biscuits}

- 200 g de massepain (ou pâte d'amandes - végétalien)

- 100 g d'amandes effilées

- 100 g d'amandes en poudre

- 100 g de farine 

- 30 g de fécule d'arrow-root (ou fécule de maïs)

- 60 g de sucre de canne

- 1 sachet de sucre vanillé

- 8 cl de lait d'amandes

- 1 pincée de bicarbonate

- 1 pincée de sel 

- 120 g de chocolat noir (ou autre chocolat végétalien) Belledonne

 

biscuits croissants massepain amande et chocolat noël vegan (2)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th;6).

2. Dans un saladier, mélanger les ingrédients solides suivants : la poudre d'amandes, la farine, le bicarbonate, les sucres, la fécule et le sel. Ajouter ensuite le massepain coupé en morceaux et le lait, puis pétrit jusqu'à obtenir une pâte homogène. (attention la pâte colle!).

3. Placer les amandes effilées dans une assiette creuse.

4. Prélever des petits morceaux de pâte et former des petits croissants à l'aide de vos mains. Rouler chaque croissant dans les amandes effilées, puis les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

5. Enfourner pour 10-12 minutes, ou jusqu'à ce que les croissants soient dorés. Retirer du four et laisser refroidir.

6. Chauffer le chocolat au bain-marie. Quand les biscuits sont froids, tremper les extrémités dans le chocolat fondu. Laisser le chocolat durcir, puis déguster ou placer dans une boîte.

 

 

2 décembre 2018

Pâte à tartiner au speculoos #vegan #glutenfree #Noël

 

Bonsoir les ami(e)s,

Pendant le week-end , comme vous le savez déjà, j'aime beaucoup me préparer des petits déjeuner plus gourmands à l'occasion. Et comme on est en pleine période de Noël (ma période préférée!! Comment ça je l'ai déjà dit des milliers de fois?! ;) ), ma gourmandise m'a portée vers une pâte à tartiner ultra savoureuse, vite préparée et vite engloutie!

Bien sûr, vous pouvez la préparer pour vous, ou pour offrir. ça peut-être sympa, non?!

Et comme je vous le disais, la préparation est ultra enfantine et rapide. On place tous les ingrédients dans le blender, on mixe et hop le tour est joué! ;)

Aussi, je sais qu'il y a des intolérants parmi mes lecteurs, donc je vous propose ici des alternatives :

--> pour une version sans gluten : des speculoos garantis sans gluten, facile hein!

--> pour une version sans oléagineux : de la crème de soja, riz, millet ou avoine pour remplacer la crème d'amandes ; de la purée de graines de tournesol à la place de la purée d'amandes 

--> si vous n'êtes pas intolérants mais que vous n'avez pas de purée d'amandes, celle-ci peut se remplacer par de la purée de cajou

Aussi, l'huile de coco a sa grande importance dans la recette, elle permet de lier et de faire "tenir" la crème, donc préférez vraiment cette option plutôt qu'une huile classique, ou si vous n'en avez vraiment pas, utiliser de l'huile neutre en goût, mais dans ce cas il vous faudra porter votre crème végétale à ébullition 30 secondes en y ajoutant 1/2 cuillère à café d'agar-agar en poudre.

Mais qu'attendez-vous? Filez vite réaliser cette recette, que ce soit pour vous, ou non! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

 

{Pour un pot type pot de confiture}

- 130 g de biscuits speculoos (sans gluten)

- 15 cl de crème d'amande

- 1 bonne cuillère à soupe de purée d'amande blanche

- 1 cuillère à soupe d'huile de coco désodorisée

- 1/2 cuillère à café de mélange à speculoos (ou cannelle) en poudre

 

pâte speculoos maison vegan sans gluten cadeau gourmand noël (1)

 

1. Verser l'ensemble des ingrédients dans un blender, puis mixer jusqu'à obtenir la consistance désirée.

2. Verser la pâte obtenue dans un pot en verre, puis placer au frais jusqu'à utlisation.

 

NOTA : la pâte se garde au frais pendant 5 jours dans un pot hermétiquement fermé.

 

 

Publicité
Publicité
1 décembre 2018

Massepain (pâte d'amande) #vegan #glutenfree #Noël

 

Bonsoir les ami(e)s,

Le mois de novembre est terminé, demain les portes des calendriers de l'Avent vont s'ouvrir jusqu'à Noël... Les sapins vont se paraient de leurs beaux habits, les guirlandes vont s'illuminer ... Et les recettes festives vont faire leur apparition ;) 

Aussi, je ne sais pas encore quelles seront les recettes que je vais vous présenter, mais je sais que certaines d'entre elles contiendront du massepain, appelé également pâte d'amande. Et comme je sais qu'il est parfois difficile d'en trouver dans les magasins, je vous propose ma version de la pâte d'amande maison. Saine et gourmande, elle aura tout pour plaire! Le plus difficile va être de ne pas la dévorer avant la réalisation des recettes! Ha ha ha

Pour cette recette, il ne vous faudra vraiment que très peu d'ingrédients, et est ultra facile à réaliser! Aussi, j'ajoute dans ma pâte d'amande un peu d'amande amère pour accentuer le goût de l'amande, mais cette option est facultative. Vous pouvez réaliser le massepain nature ou alors avec des épices, telle que la cannelle ou le 4 épices, ou des zestes d'orange.

J'utilise du sirop d'agave, mais libre à vous d'utilisez du sirop d'érable! :)

Voilà, voilà de quoi vous faire patienter jusqu'à la prochaine recette de Noël! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

massepain vegan sans gluten noël 2 ingrédients (1)

 

{Pour 240 g de pâte d'amande}

- 200 g de poudre d'amandes (blanche de préférence)

- 6 cuillères à soupe de sirop d'agave

- 1/2 cuillère à café d'amande amère

  

massepain pâte amandes vegan sans gluten noël 2 ingrédients (1)

 

1. Dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients, puis pétrir à la main (mains mouillées c'est plus facile!) jusqu'à obtenir une boule de pâte qui se tienne.

2. La pâte ainsi réalisée se conservera au frais dans une boîte hermétiquement fermée pendant une quinzaine de jours.

 

NOTA : si la pâte est trop sèche après son passage au réfrigérateur, malaxez-la de nouveau avec les mains mouillées! ;)

 

 

Publicité
Publicité
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité