750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
15 février 2019

Tatin d'échalotes à l'érable & au thym #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Je partage avec vous ce soir cette petite tarte tatin d'échalotes, parce qu'elle est juste (bien sûr, sinon pourquoi la posterai-je?!) mais aussi parce que j'avais envie de partager avec vous une belle découverte. Un coup de coeur même je dirai. Celui d'un vinaigre balsmaqiue. Il y a quelques semaines j'ai reçu un coffret de vinaigres balsamiques de la marque Aceto Balsmaico Di Modena. Un délice. les vinaigres sont goûteux, sirupeux, avec un parfum très agréable.

Comme ce n'est pas la saison des tomates et que je ne peux l'ajouter sur une petite salade de tomates, j'en ai profité pour réaliser cette tarte. les échalotes confites dans le sirop d'érable et le balsamique est juste extra. J'ai ajouté un soupçon de thym, mais je pense que vous pouvez vous en passer ou mettre une autre herbe.

Alors si vous avez l'occasion de tester ces vinaigres, n'hésitez pas une seule seconde! ;)

Pour le reste, la recette est très simple et rapide, une fois le s15 minutes de cuisson des échalotes pour les confire et rendre le sirop épais. Aussi, j'ajosute parfois un peu de bouillon afin que mes échalotes ne brûlent pas. Vous n'en aurez peut-être pas besoin. A vous de voir! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

tatin échalotes erable thym vegan sans gluten (1)

 

{Pour 6-8 personnes}

- 800 g d'échalotes

- 1 pâte feuilletée végétale (sans gluten)

- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique Aceto Balsamico Di Modena

- quelques branches de thym frais

- 5 cl de bouillon de légumes

 

tatin échalotes vegan sans oeuf sans lait sans gluten (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Eplucher les échalotes. les laisser entières.

3. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive, le sirop d'érable et le vinaigre balsamique ensemble. Ajouter les échalotes et faire revenir quelques minutes, puis ajouter le bouillon (plus ou moins selon la façon dont confisent les échalotes), et enfin le thym émiétté. Laisser cuire encore quelques minutes (environ 10-15 minutes). Les échalotess doivent être tendres et légèrement colorées.

4. Placer les échalotes dans le moule à tarte, avec le jus qui est normalement devenu sirupeux.

5. Etaler la pâte feuilletée sur le dessus des échalotes, en rabattant les bords vers l'intérieur du moule.

6. Enfourner pour 25-30 minutes environ, où jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

7. Laisser tiédir avant de démouler délicatement, puis servir.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Parfumée au thym, cette tatin d'échalote doit être délicieuse ! Nous avons cité votre recette dans notre Revue de blogs consacrée aux tartes de légumes : https://www.cuisinons-les-legumes.com/idees-tartes-legumes/
Répondre
C
Magnifique, j'en ai l'eau à la bouche: j'en veux!!!!
Répondre
N
Je ne connaissais pas du tout. C'est une belle découverte. Merci du partage.
Répondre
L
J'adore ce genre de recette !<br /> <br /> J'ai déjà testé la tatin avec des oignons grelots et des endives, mais encore jamais avec des échalotes alors que j'adore ça ! <br /> <br /> Je sens que je vais bientôt tester !!!
Répondre
U
coucou, quel belle idée, j'adore :D bisous
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité