750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
31 juillet 2019

Tomates à la Provençale #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir j'invite le soleil à ma table... En effet, il a disparu depuis 3 jours maintenant, et le temps semble bien noir et long sans lui surtout en cette période estivale! Après l'épisode de canicule rouge, nous voilà désormais sous la pluie...

Mais je ne me laisse pas à abattre, au contraire! :) Voici une recette ultra rapide, connue de tous je pense, mais ça fait du bien de refaire quelques classiques de temps en temps.

Ce soir je vous propose donc les fameuses tomates à la Provençale. Un plat prêt en moins de 15 minutes, qui sent bon le sud! La seule différence notable réside dans le fait d'avoir utilisé une chapelure sans gluten, au maïs, pour être plus exacte, qui en plus d'être dépourvue de gluten apporte de la couleur au plat! Bon compromis, n'est-ce pas?! ;)

Je ne vous en dis pas plus, la recette est ultra simple mais normalement elle devrait ravir vos papilles! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

tomates provencale sans gluten

{Pour 2 personnes}

- 4 tomates mûres

- 2 gousses d'ail

- 1 échalote

- 1 cuillère à soupe de persil (frais si possible)

- 8 cuillères à soupe rase de chapelure sans gluten 

- huile d'olive

 

tomates a la provencale vegan sans gluten (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Laver et couper les tomates en deux, les égrener et les disposer dans un plat allant au four.

3. Dans un bol, mélanger l'ai pressé, l'échalote et le persil finement hachés. Ajouter la chapelure puis verser un petit peu d'huile jusqu'à obtenir une pâte un peu molle, mais qui se tient. Saler et poivrer.

4. Disposer ce mélange sur le dessus des tomates, puis arroser d'un petit filet d'huile d'olive.

5. Enfourner pour 10-15 minutes environ.

 

Publicité
Publicité
29 juillet 2019

Buns #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j'ai eu la chance de tester la dernière machine à pain de Panasonic, la machine "Croustina", une pure merveille de technologie! ;) La machine est ultra simple d'utilisation et possède jusqu'à 18 programmes pour réaliser de délicieux pains : express, complet, avec ou sans gluten, des brioches, gâteaux, confitures ou encore de pâte à pizza...

Aujourd'hui c'est la pâte levée sans gluten qui m'amène à rédiger cet article! En effet, j'ai vraiment voulu tester la pâte levée avec cette machine, et je suis vraiment ravie du résultat. Et pour ce qui est des petits pains sans gluten, je suis également super contente du résultat. Bien sûr, comme vous pouvez le voir sur la photo, les petits pains restent assez blancs à l'extérieur, mais ça n'enlève rien au moelleux du pain. Du coup je me suis dis que peut-être vous seriez intéressés par la recette.

Aussi, j'ai opté pour un mélange de farine de sarrasin, de maïs et de fécule de maïs et pomme de terre. Mais je pense qu'il est possible d'utiliser de la farine de riz ou encore de la farine de châtaigne (qui aura l'avantage de colorer davantage les petits pains!). J'ai également utilisé du psyllium, qui permet de lier le tout, mais si vous n'en avez pas à disposition vous pouvez utiliser un mélange de graines de chia et d'eau (1 cuillère à soupe de graines mélanger avec 2 cuillères à soupe d'eau et  laissez reposer 5-10 minutes).

Pour la levure, j'ai utilisé de la levure de quinoa, que vous pouvez trouver en magasin bio ou sur internet.

Et bien sûr,  si vous avez des questions, n'hésitez pas! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

petits pains buns vegan sans gluten

 

{Pour 6 buns}

- 90 g de farine de sarrasin

- 60 g de farine de maïs

- 60 de fécule de pomme de terre

- 35 g de fécule de maïs

- 24 cl d’eau tiède

- 1 cuillère à café de levure déshydratée sans gluten

- 2 cuillères à soupe de psyllium

- 5 g de gomme de guar (ou xanthane)

- 1 cuillère à soupe de sucre de canne

- 5 g de sel fin

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- graines de courge, sésame ou autre pour la déco

- 2 cuillères à soupe de lait végétal + 1 cuillère à café de sirop d'érable pour la dorure

 

 

 

1. Placer l'ensemble des ingrédients dans la machine à pain et mettre le programme en marche sur "pâte levée". 

2. Pour une réalisation à la main : Dans un saladier, délayer la levure dans l’eau tiède. Dans un second saladier, mélanger les farine, les fécules, le sel, le sucre le psyllium, la gomme de guar et l'huile. Incorporer petit à petit la levure. Pétrir 10 minutes à la main ou au robot. Laisser lever environ 1H30, couvert, dans un endroit tiède, à l’abri des courants d'air.

3.  Identique pour les 2 manières (machine à pain et à la main) : Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné.

4. Former un long boudin, puis le diviser en 6 parts égales.

4. Façonner chaque morceau en boule bien régulière, puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 30 minutes.

5. Préchauffer le four à 180°C.

6. Délayer le lait végétal avec la cuillère à café de sirop d'érable. Badigeonner ce mélange sur les pains, saupoudrer de graines, puis enfourner 20-25 minutes, ou jusqu'à ce que les pains soient dorés.

 

 

26 juillet 2019

Stick de polenta #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir j'avais juste envie de vous partager une recette super simple, qui plaira aux petits comme aux grands : des frites de polenta.

Pour les rendre croustillantes, vu que la polenta est molle, je les passe dans une chapelure. Ici une chapelure au maïs pour rester sur une recette sans gluten. Je plonge mes frites ainsi préparées dans une friteuse et hop le tour est joué!

A servir en guise de palt avec une petite sauce tomates et de la salade. Et pourquoi ne pas réaliser des bouchées plus petites pour les servir à l'apéro? C'est la saison, n'est-ce pas?! ;)

Pour la recette, si vous souhaitez une panure plus épaisse, je vous conseille d'uitliser de la crème végétale plutôt que de la boisson. Dans tous les cas, veillez bien à ce que chaque frite soit bien enrobée de chapelure avant de les tremper dans le bain de friture.

Vous pouvez aussi ajouter des herbes à la chapelure, de l'ail en poudre ou même des épices : paprika, cumin ou piment, par exemple.

Aussi j'ai utilisé de la polenta déjà toute prêté, de la marque CEREALPES, que je trouve en magasin bio. Super pratique pour dépanner et surtout quand on a pas trop envie de cuisiner, surtout lorsuq'il fait chaud, comme en cette période. Mais bien sûr, vous pouvez réaliser votre polenta maison. Dans ce cas, pensez à vous mettre derrière les fourneaux un peu plus tôt afin que la polenta soit bien prise avant de passer à la panure.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

sticks polenta panés chapelure vegan sans gluten

 

{Pour 4 personnes}

400 g de polenta Céréalpes

4 cuillère(s) à soupe de fécule de maïs

10 cl de boisson végétale sans sucre (amande, soja, millet...)

1 bol de chapelure sans gluten

huile de friture

 

1. Couper la polenta en grosses frites.

2. Placer, dans un premier bol, la fécule, dans un deuxième la boisson végétale, puis dans le troisième la chapelure.

3. Chauffer l’huile de friture.

4. Tremper chaque frite de polenta dans les bols en respectant l’ordre : fécule, boisson végétale et chapelure, en veillant à ce que les sticks soient bien enrobés de chapelure.

5. Plonger les sticks dans la friteuse pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

6. Égoutter sur du papier absorbant. Servir chaud avec un peu de sel et une sauce tomate par exemple.

 

 

22 juillet 2019

Boulettes d'okara {Tomates & oignon} #vegan #glutenfree

 

Bonsoir tout le monde,

Ce soir je vous propose une nouvelle recette rapide pour utiliser votre okara. (d'ailleurs, n'oubliez pas, que vous pouvez désormais acheter votre okara en magasin bio de la marque SOY).

Quand je dis votre okara, c'est n'importe quel okara : amande, soja, cajou... mais veillez à ce que celui-ci ne soit pas trop prononcé en goût : pistache ou coco, par exemple!

Il vous faudra moins de 10 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson. le temps de préparer quelques légumes et céréales et votre repas sera prêt! Et aussi, parce qu'on est en pleine saison des apéro en famille et/ou entre mais, sachez que ces petites boulettes seront parfaites pour l'occasion. Il vous suffira de les faire légèrement plus petites. Et pourquoi ne pas les présenter sur des piques avec une petite tomate cerise ou olive?! ;) Je dis ça... 

Pour le reste, rien de compliqué. De l'ail et oignon pour donner du goût à l'okara, puisqu'il est neutre en goût. De la poudre d'amande et de la fécule pour le maintien des boulettes et voilà!

Mais bien sûr, si vous avez des questions, n'hésitez pas! 

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

boulettes okara tomate vegan sans gluten

 

{Pour 12 boulettes}

200 d'okara SOY

oignon

gousse d'ail

20 de poudre d'amandes

10 g de fécule de maïs (ou arrow-root)

cuillère à soupe de concentré de tomates

cuillère à café de moutarde

cuillère à café de sauce soja

herbes de Provence

huile d'olive

- poivre

 

 

 

1. Éplucher et émincer finement l'oignon et l'ail.

2. Verser le tout dans un saladier avec le reste des ingrédients. Pétrir à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Former des boulettes à l’aide de vos mains.

3. Dans une poêle huilée, faire revenir les boulettes une dizaine de minutes. Servir chaud.

4. Servir avec des céréales et/ou des légumes ou alors en apéritif, en veillant à faire des boulettes plus petites! ;)

 

 

21 juillet 2019

Chia pudding {coco & myrtilles} #vegan #glutenfree #sugarfree

 

Bonjour les ami(e)s,

Comme une envie de fruits ce matin... une envie de fruits rougess pour être plus exacte! Et dans mon réfrigérateur une petite barquette de myrtilles. ça fera parfaitement l'affaire! 

Comme il me restait également un yaourt à la coco et que je suis gourmande, il est inutile de vous dire que j'ai eu très envie de les associer ensemble! :p

Mais pas une recette compliquée, on est bien d'accord! Une recette qui se prépare en moins de 10 minutes pour un petit déjeuner équilibré, sans sucres et gourmand à souhait! ;)

J'ai également choisi de ne pas mettre de sucre dans la recette, pour garder intacte le goût des fruits (et que ça soit plus healthy), mais si vous voulez vraiment y ajouter une note sucrée, utilisez du sucre de coco (avec  un IG bas) ou du sirop d'érable. Mais franchement la recette est très bien ainsi et ce serait vraiment dommage! Il y a tellement de sucres partout maintenant! :/ ! Ou alors optez pour de la vanille liquide ou en poudre pour plus de gourmandise! ;)

Un filet de jus de citron jaune, quleques graines de chia et hop en cuisine! 

J'ai réalisé mon pudding avec des graines de chia blanches, mais les noires feront parfaitement l'affaire! disons, que pour les plus récalcitrants, les graines de chia blanches se voient beaucoup moins quand on doit les utiliser dans ce genre de recette.

Je pense avoir fait le tour de la recette, mais comme d'habitude, si vous avez des questions, n'hésitez pas! ;)

Très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*

 

chia pudding myrtilles IG (1)

 

{Pour 1 personne}

- un yaourt végétal (coco Les petites pousses pour moi)

- 2 cuillères à soupe de graines de chia blanches markal

- 1 filet de jus de citron jaune

- de la noix de coco râpée (facultatif)

- 2 belles poignées de myrtilles (une partie pour mixer et l'autre telle que)

 

 

1. Verser le yaourt avec les graines de chia dans un petit bol. Laisser gonfler 10 minutes, le temps de préparer le reste de la recette!

2. Laver les myrtilles, puis mixer la moitié avec un mixeur à pied en ajoutant un filet de jus de citron. 

3. Verser le coulis obtenu sur le yaourt à la coco. Servir en ajoutant le reste des myrtilles et en saupoudrant de noix de coco râpée.

 

 

Publicité
Publicité
19 juillet 2019

Pain au curcuma {golden bread} #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Il y a bien longtemps que je n'avais pas réalisé de pain maison... Mais j'ai enfin pu y remédier aujourd'hui... Grâce à Panasonic! En effet, j'ai eu la chance de tester la nouvelle machine à pain Panasonic et j’en suis ravie, elle est simple d’utilisation. Elle possède jusqu’à 18 programmes différents dont la préparation de la pâte à pizza, des pains sans gluten ou encore de la confiture...

Mais revenons plutôt à la recette, parce que si vous êtes là, on est bien d'accord que c'est pour ce merveilleux pain, qui j'espère vous fait saliver! ;)

C'est un pain simple et rapide (2 heures au total avec la programmation pain rapide, temps de cuisson inclus - ce qui est idéal également puisque la cuisson dans la machine à pain vous permettra de ne pas utiliser le four, surtout par ces temps chauds!).

Pour la petite touche de fantaisie, j'ai ajouté du curcuma en poudre. mais c'est totalement facultatif. A vous de voir si vous avez juste envie d'un bon pain nature ou quelque chose de plus original.

Pour une version express, j'ai utilisé de la levure déshydratée. D'ordinaire, je n'aime pas vraiment l'utiliser, et pourtant je suis tellement contente du résultat, pour un pain express, que je suis prête à en utiliser davantage (même si bien sûr je préfère quand même la levure fraîche).

Mais trêve de bavardage, je suis sûre que vous êtes impatients de découvrir la recette. Alors sans plus attendre, la voici !

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pain vegan au curcuma - pain de mie (1)

 

{Pour un beau pain}

- 400 g de farine T65 

- 1 cuillère à café de levure déshydratée

- 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre 

- 15 g de margarine végétale

- 28 cl d'eau 

- 1 cuillère à café de sucre de canne

- 1 cuillère à café de sel

 

pain au curcuma vegan - turmeric bread golden bread (1)

 

1. Verser les ingrédients dans la machine à pain et utilisez le programme "pain de mie rapide". 

2. Pour une version sans machine à pain, diluer la levure déshydratée avec l'eau préalablement tiédie.

3. Dans un saladier, mélanger le reste des ingrédients, puis la levure diluée. Pétrit à la main pendant 10 minutes. Placer la pâte dans un moule à cake,  recouvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 heure minimum, à l'abri des courants d'air.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6), puis enfourner pour 40-45 minutes.

 

 

.

15 juillet 2019

Brochette de seitan à l'abricot & au romarin #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

 

Encore une belle journée ensoleillée aujourd'hui, du coup nous profitons du soleil pour refaire un petit barbecue. Barbecue veggie of course! ;) 

Et donc pour ce soir, ce sera des brochettes. Brochettes que nous espérons bien sûr déguster sur la terrasse... ;) Je dis ça arce que malgré tout hier soir nous avons eu de l'orage ici. Court mais avec un petit épisode de pluie, et ce n'est pas agréable quand on fait un barbecue! :/

Et pour en revenir au plus important de ce message, c'est-à-dire, la recette, il s'agit bien évidemment d'une recette simple et rapide; parce que lorsqu'il fait chaud personne n'a envie de passer 3 plombes en cuisine! 

Du coup j'ai coupé 2 steaks de seitan en morceaux que j'ai associé avec des abricots et du romarin (parce que j'en ai plein plein dans mon jardin!) et le tour est joué! Vous pouvez bien sûr ajouter d'autres frutis ou légumes si vous le souhaitez. 

Vous constaterez que j'ai opté pour un steak de seitan déjà tout prête pour ne pas à avoir à cuisiner davantage! ha ha ha et pour le coup je vous conseille vraiment le steak de seitan de chez Soy. La composition est ultra clean et cela vous permettra de gagner du temps si vous êtes pressés. Bien sûr, vous pouvez réaliser votre seitan vous même si vous le souhaitez et le congeler. A vous de voir! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

brochettes seitan abricot romarin vegan

 

{Pour 2 personnes}

- 250 grammes de seitan

à 7 abricots frais

cuillères à soupe de sirop d'érable (ou d'agave)

cuillères à soupe de sauce soja

branches de romarin frais

 

 

1. Prépration de la marinade : Dans un plat à gratin, mélanger le sirop d’érable, la sauce soja et le romarin émietté. Poivrer. Couper en gros dés le seitan et le mélanger à la sauce. Réserver au frais 30 minutes.

2. Laver les abricots, les couper en deux et ôter le noyau. Enfiler les morceaux de seitan sur des piques à brochette, en alternant avec les abricots.

3. Cuire 5 minutes au barbecue ou dans une poêle anti-adhésive.

 

10 juillet 2019

Arancini de polenta à la mozzarella #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Il fait beau, il fait chaud, et c'est souvent petit apéro dînatoire le soir en ce moment! Du coup, j'en profite pour faire des recettes rapides, gourmandes et qui tiennent quand même plus qu'un simple apéro! ;)

 Et pour réaliser de délicieuses recettes rapides, rien de mieux que des produits presque "tout prêt", à l'instar de ce boudin de polenta CEREALPES. Un boudin de polenta tout prêt, que j'ai mixé pour en faire une purée et ainsi réaliser des boulettes, comme les fameux arancini. Vous savez ces petites boulettes italiennes réalisées à base de riz. J'ai suivi le même principe sauf que j'ai utilisé de la polenta à la place du riz, évitant ainsi une vingtaine de minutes de cuisson! (je vous l'avez dit que c'est la saison des recettes simples et rapides! ;) ).

Pour un peu plus de gourmandise, j'ai ajouté de la mozzarella végétale, vous pouvez bien sûr ne rien mettre ou optez pour un autre fromage (végétal ou non).

S'agissant également d'une recette à base de polenta, j'ai opté pour une chapelure de maïs, afin de rester dans le thème d'un repas sans gluten. Vous pouvez évidement utilisé une chapelure classique.

Ces petites boulettes sont extra avec une petite sauce tomate ou une sauce au yaourt. Vous pouvez également les servir avec une salade pour un plat plus complet.

Je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée et de très belles vacances si vous avez la chance d'en profiter un peu! 

Je vous embrasse :-*

 

arancini polenta mozzarella vegan sans gluten maïs

 

{Pour 12 arancini}

- 400 g de polenta CEREALPES

- 4 cuillères à soupe de fécule de maïs

-10 cl de crème végétale

- un bol de chapelure sans gluten

- 12 petits cubes de mozzarella (végétale)

- huile de friture

 

 

 

1. Mixer le boudin de polenta, jusqu'à obtenir une purée épaisse.

2. Chauffer l'huile de friture.

3. Placer, dans un premier bol, la fécule. Dans le deuxième la crème végétale, puis dans le troisième la chapelure.

4. Former des boules de polenta à l'aide de vos mains.

5. Placer au centre un petit morceau de mozzarella. Rouler pour former un boule.

6. Passer ensuite chaque boule dans les bols dans l'ordre suivant : fécule, puis crème et enfin chapelure.

7. Mettre les arancini à cuire dans l'huile de friture, pendant 2 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

8. Égoutter les arancini sur du papier absorbant. Servir chaud.

 

 

Publicité
Publicité
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité