750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
10 septembre 2019

Tartelettes {myrtilles & coco} façon panna cotta #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

La mi-septembre annonce bien trop vite l'arrivée de l'automne, mais pas question de se laisser abattre! Les jolis fruits de l'été sont encore là pour certains, alors on ne se prive pas! Au contraire on se régale comme ces jolies tartelettes que je viens de réaliser! Ne sont-elles pas gourmandes avec de joli bleu et ses petites baies leines de vitamines?! ;)

Comme je n'arriavia pas à me décider entre la panna cotta et la tarte, j'ai fais un mix des deux pour un résukltat gourmane t très réussi (oui, oui je me lance de fleurs, de tempes en temps ça fait fracnhement du bien!)

Pour réaliser la pâte, j'ai opté pour de la purée d'amandes et de la poudre d'amandes pour rester dans une jolie couleur claire, mais vous pouvez bien sûre utiliser de la purée de cajou ou de la noisette (purée et poudre), si vous en avez envie.

J'ai réalisé la panna cotta avec une crème de coco, mais vous pouvez choisir une crème d'amande, plus douce mais moins parfumée. Dans ce cas, ajustez la dose de vanille.

J'ai également choisi un lait d'amande pour la panna cotta, mais vous pouvez utiliser un lait de coco si vous êtes vraiment fan! ;) Et dans tous les cas l'amande et/ou la coco se marient trè bien  la myrtille! Mais tout autre lait végétal conviendra tant qu'il est neutre (même sucré et/ou à la vanille). Le mien n'étant pas sucré, j'ai ajouté un peu plus de sucre dans la casserole. A vous d'ajuster, puisqu'il faut savoir que mes recettes à la base sont peu sucrées.

Aussi, j'ai choisi du sucre roux pour la panna cotta, de manière à ce que celle-ci reste blanche (si vous utilisez du sucre complet, la couleur va changer et si vous voulez une joile colueur bleue, je vous déconseille de l'utiliser!).

Pour la couleur bleue, pas besoin de colorant chimique, de la spiruline fera parfaitement l'affaire! la meinne vient de chez   et elle est parfaite! :)

Bien sûr, la couleur bleue est facultative... mais je trouve qu'elle apporte un plus à la tarte! :)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

tartelette vegan pana cotta myrtilles coco (1)

 

 

{Pour 6 tartelettes}

{Pour la pâte sablée végétale}

- 250g de farine T65

- 120g de poudre d'amandes

- 4 cuillères à soupe légèrmeent bombées de purée d'amandes 

- 6 cuillères à soupe de sucre de datte Ethiquable (ou de canne)

- 6 cuillères à soupe d'huile de coco (ou huile d'olive ou huile neutre)

- 10-12 cuillères à soupe d'eau minérale

 

{Pour la panna cotta}

- 20 cl de lait de coco

- 20 cl de lait végétal (amande sans sucre pour moi)

- 1/2 cuillère à café de vanille liquide

- 4 cuillères à soupe de sucre roux

- 1 cuillère à café d'agar-agar

- 1 cuillère à café de spiruline bleue en poudre Kyanos Nutrition

 - 1 poignée de myrtilles fraîches

 

tartelette vegan façon panna cotta myrtilles coco (1)

 

1. Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, et la poudre d'amandes. Ajouter les ingrédients liquides (purée d'amandes, eau et huile de coco fondue). Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). Filmer la pâte et la placer au frais 10 minutes. 

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Étaler la pâte sablée sur 3mm d'épaisseur environ. Piquer à l'aide d'une fourchette.

4. Foncer vos moules à tartelettes, préalablement huilés, puis enfourner pour une vingtaine de minutes.

5. Laisser refroidir.

6. Pendant ce temps, préparer la panna cotta : dans une casserole, mélanger l'ensemble des ingrédients, sauf la spiruline puis porter à ébulliton 30 secondes. Laisser refroidir 10 minutes. 

7. Incorporer la spiruline, mélanger bien, puis garnir les tartelettes de la crème panna cotta puis placer au frais au moins 2 heures avant de servir, afin que la panna cotta prenne.

8. Décorer avec la poignée de myrtilles et/ou autres fruits...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Visuellement étonnantes ces tartelettes !
Répondre
S
quelle jolie tarte on a envie d'y plonger!!!! bisous
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité