750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
13 septembre 2019

Chutney de figues #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

La saison des figues bat son plein... L'occasion de faire des petits essais culinaires mais aussi d'en faire des conserves, comme c'est le cas ici avec un petit chutney (que je vais essayé de garder jusqu'à Noël!).

Pour la petite histoire, je n'avais pas pour vocation à poster cet article sur le blog mais n'ayant plus de raisins secs chez moi, j'ai opté pour des cranberries séchées, le résultat étant juste extra, il fallait que je partage cette petite découverte avec vous!

Bien sûr, si vous avez des raisins secs , libre à vous de réaliser le chutney de façon plus traditionnelle, mais si vous aimez sortir un peu des sentiers battus, essayez les cranberrri!es C'est vraiment délicieux et en plus ça donne une jolie couleur violette aux tons de rose au chutney, vous ne trouvez pas?!

Pour les épices, j'ai choisi un mélange de 4 épices et ajouté quelques clous de girofle et de la badiane. mais si vous n'avez pas de mélange 4épices chez vous, utilisez un petit morceau de gingembre frais et un bâton de cannelle. ça devrait faire l'affaire! ;)

Aussi, pour apporter un peu de douceur au chutney, je l'ai réalisé avec un sucre de datte, tout doux et gourmand à souhait. mais si vous n'en avez pas, utilisez du sucre complet ou du sucre de canne.

Pour le reste, rien de compliqué...

Mais n'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous testez la recette! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

chutney figues cranberries aux épices vegan glutenfree (1)

 

{Pour 2 pots de taille moyenne ou  un gros pot style pot de confiture}

- 250 g de figues fraîches

- 2 échalotes

- 5 cl de vinaigre de cidre

- 40 g de sucre de datte Ethiquable (ou sucre complet)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 40 g de cranberries séchées (ou raisins secs)

- 1 cuillère à café de 4 épices

- 1 étoile de badiane

- 3 clous de girofle

- sel 

- poivre sauvage Ethiquable

 

chutney figue cranberries aux épices vegan sans gluten (2)

 

1. Éplucher et couper les échalotes. Les faire revenir dans une poêle huilée pendant 5 minutes, pù jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

2. Ajouter le vinaigre, le sucre complet, les raisons secs, et les épices. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Rectifier l'assaisonnement. 

3. Incorporer les figues lavées, séchées et coupées en quatre. Couvrir et laisser mijoter 15 bonnes minutes.

4. Ôter la badiane et les clous de girofle, puis mixer le tout grossièrement (sauf si vous souhaitez un chutney lisse) et mettre en pots préalablement stérilisés.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité