750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
27 septembre 2019

Gnocchi à l'okara & aux herbes #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

 

Ce soir c'est gnocchi! Mais par n'importe quels gnocchi! Des gnocchi sans pomme de terre! Oui, oui, vous m'avez bien entendu (enfin lu!) : des gnocchi sans pomme de terre, juste avec de l'okara!


Quand j'ai écris mon livre "Okara" aux éditions La plage, je ne pensais pas découvrir autant d'utilité à ce "résidu" pour transformer autant de mets et de les sublimer! Et oui, pourquoi pas?

Nous voici donc avec des gnocchi ultra rapides à préparer, riche en fibre et sans amidon... Le rêve, surtout quand on est pressé, n'est-ce pas?

ici, j'ai opté pour une version très simple : juste de l'okara avec de la farine et des herbes pour les parfumer délicatement. mais dans mon livre, vous pourrez découvrir une autre recette tout aussi délicieuse, mais tout de même plus gourmande : des gnocchi à la courge. 

Mais là n'est pas la question, revenons plutôt à la recette de ce soir!

Comme je vous le disais, il vous faudra moins de 20 minutes pour confectionner les gnocchi (enfin 20 minutes si vous réalisez l'empreinte caractéristique des gnocchi. 15 minutes si vous faites sans!).

J'ai choisi un okara à base de soja (de la marque Soy), mais vous pouvez utiliser votre propre okara : amande, noisette, riz... Il faudra peut-être adapter légèrement la recette selon l'hulidité de votre okara. mais pas de panique, c'est léger : soit il vous faudra un peu plus de farine ou à l'inverse un peu plus d'eau afin d'obtenir une boule de pâte homogène et malléable.

Et bien entendu, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*  

 

gnocchi vegan sans gluten okara zéro déchet (1)

 

 

{Pour 4 personnes}

- 250 g d'okara SOY

- 200 g de farine de blé T80 (ou T65)

- 1 cuillère à café de sel

- 8 cl d'eau minérale (ou filtrée)

- quelques brins de persil

- herbes au choix (coriandre, thym, sauge, basilic...)

 

gnocchi vegan sans gluten okara herbes zéro déchet (1)

 

 1. Dans un saladier, mélanger l'okara avec la farine, l'eau et le sel. 

2. Laver et ciseler finement les herbes. Les incorporer au mélange farine/okara. Mélanger la pâte jusqu'à obtenir une boule de pâte qui se tient. Si la pâte est trop molle, ajoutez un peu d'eau et à l'inverse si elle est trop dure, ajoutez un peu d'eau.

3. Former des boudins de pâte, puis découper des petits tronçons de 2 cm environ. Avec le dos d'une fourchette, appuyer pour laisser l'empreinte caractéristique des gnocchi.

4. Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Saler puis plonger les gnocchi. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface.

5. Passer les gnocchi 5 minutes dans une poêle préalablement huilée pour leur donner un petit côté croustillant. Servir chaud.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour,<br /> <br /> Peut-on remplacer la farine de blé par une autre pour une version sans gluten ? De la farine de riz par exemple ou un mélange?<br /> <br /> Merci d'avance pour cette recette qui m'inspire beaucoup.
Répondre
C
Belle réussite
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité