750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
15 décembre 2019

"Fromage" cranberries & pignons à l'okara #vegan #glutenfree #Noël

 

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je vous propose de découvrir une recette originale et gourmande qui fera sensation sur votre table pour Noël : un "fromage" réalisé à base d'okara.

Pour l'okara, je ne vais pas vous en parler davantage aujourd'hui, mais si vous voulez plus d'informations, je vous laisse le lien ici de l'artcile que j'ai écris à ce sujet.

Donc pour en revenir à la recette, je vous propose donc un "fromage" sans lactose, ni lait tout court d'ailleurs! Il s'agit donc d'un "faux-mage" comme on en entend souvent parler. Cette recette est parfaite pour les personnes qui souffrent d'intolérance ou qui ne souhaitent pas consommer de produits d'origines animales.

Bien sûr, pour réaliser cette recette vous pouvez utiliser un okara maison, ici, moi j'ai opté pour l'okara de chez Soy, que vous pouvez facilement trouver en magasin bio.

Vous pourrez facilement réaliser cette recette le jour même de votre repas, afin de garder une texture légère à votre fromage, mais attention il faudra le laisser au frais 2 heures minimum avant de servir afin que l'agar-agar puisse prendre.

Pour le reste, il n'y a vraiment rien de compliqué à la recette. 

J'ai utilisé du miso blanc pour la recette, mais si vous n'en avez pas, remplacer le par une cuillère à café de sel (petite cuillère hein!).

Par contre, le seul ingrédient indispensable est la levure maltée, que vous pouvez également trouver en magasin bio. Elle est nécessaire afin de donner le goût "fromager" attendu dans une recette végétale.

Voilà, je crois vous avoir tout dit!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

fromage okara vegan sans gluten noël cranberries pignons (1)

 

{Pour 1 petit fromage}

- 125 g d'okara de soja SOY

- 1 cuillère à soupe le levure maltée

- 1 cuillère à café de miso blanc

- 1 cuillère à café d'gar-agar

- 1 cuillère à café de sel

- 1 bonne pincée de poivre

- 2 cuillères à soupe de cranberries séchées

- 2 cuillères à soupe de pignon de pin

 

fromage okara de noël cranberries pignons vegan sans gluten (1)

 

1. Placer l'okara, le sel, le poivre, la levure maltée et le miso dans le bol d'un blender et mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène.

2. Verser la préparation dans une casserole puis porter à ébullition 30 secondes. 

3. Verser le tout dans un petit bol ou emporte-pièce et placer au réfrigérateur 2 heures avant de démouler.

4. Dans une assiette creuse, mélanger les cranberries et les pignons. Placer le « fromage » dessus et recouvrir de ce mélange.

5. Servir ou placer au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Comment faire bouillir une préparation aussi dense ? Faut-il ajouter de l'eau ???
Répondre
C
Dans ta recette il n’y a pas marqué à quel moment mettre l’agar-agar
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> j'ai ajouté du lait de soja pour avoir quelque chose de liquide à faire bouillir. J'ai mis l'agar agar avec tous les ingrédients à mixer... Mis au frais, pas encore goûté...
Répondre
L
Bonjour il n'est marqué nulle part quand mettre l'agar agar de plus il me paraît difficile de faire bouillir la pâte obtenue après mixage ...il ne manque pas un ingrédient ?
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité