750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
6 janvier 2020

Cake façon dhal #vegan #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je vous emmené en voyage. En Inde plus exactement... J'adore la cuisine indienne, et je coris que de tous, le dhal est mon plat préféré!

J'en fais très régulièrement, mais ce aujourd'hui j'ai eu envie d'en faire une version "de voyage". Une version pratique à emmener.

J'ai donc réalisé un cake façon dhal. Vous noterez que les ingrédients sont les mêmes qu'un dhal. J'ai en fait mixer le tout et fait cuire à la vapeur pour garder un cake moelleux et parfumé à souhait.

J'ai réalisé le cake de 2 manières : classique au cuit-vapeur (au Vitaliseur de Marion pour être plus exacte) et au thermomix. Comme ça tout le monde pourra réalisé aisément ce super cake! Si vous ne me croyez pas, testez, vous verrez! Il est absolument génial! Gourmand, épicé sans être relevé et moelleux.

Si vous souhaitez une verison plus parfumée en coco, vous pouvez augmenter à 30 cl la quantité de lait de coco et diminuer à 7 cl, la quantité d'eau.

Vous pouvez ajouter un peu de curcuma en poudre pour une couleur plus jaune.

Je crois que tout est dit, je vous laisse donc en compagnie de la recette.

Très belle et douce soirée. 

Je vous embrasse :-*

 

cake façon dhal vegan sans gluten cuisson vapeur thermomix varoma (1)

 

{Pour 8-10 parts}

- 270 g de lentilles corail

- 20 cl de lait de coco 

- 17 cl d'eau

- 2 cuillères à soupe de curry en poudre

- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates

- 1 sachet de poudre à lever sans gluten

- 1/2 cuillère à café de sel

- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre

- 2 gousses d'ail

- 1 petit oignon jaune

- 1,5 cm de gingembre frais

- graines de courge pour la décoration

 

cake dhal indine vegan sans gluten cuisson vapeur thermomix varoma (1)

 

1. Mixer les lentilles, jusqu'à obtenir une farine grossière.

2. Verser la poudre dans un saladier, puis ajouter le lait de coco, l'eau, le concentré de tomates, la poudre à lever, la coriandre, le curry en poudre et le sel. 

3. Éplucher l'ail et le gingembre, puis les râper finement. Les incorporer à la préparation.

4. Bien mélanger.

5. Verser la préparation dans un moule à cake huilé, saupoudrer de graines de courge, puis placer sur le tamis du vitaliseur pour 50 minutes.

 

*******

Pour la version au Thermomix : 

1. Placer les lentilles dans le bol du mixeur, puis mixer 10 secondes/vitesse 8.

2. Réserver la farine obtenue.

3. Éplucher l'oignon, éplucher et dégermer l'ail et éplucher le gingembre. Placer le tout dans le bol du mixeur, puis hacher 8sec/vitesse 5.

4. Ajouter le reste des ingrédients avec la farine de lentilles puis mélanger 20 secondes / vitesse 6.

5. Verser  la pâte dans un moule à cake. Poser le moule dans le Varoma en veillant à ce qu'il n'en bouche pas tous les orifices .

6. Nettoyer le bol.

7. Mettre 1 litre d'eau dans le bol, mettre en place le Varoma, puis cuire à la vapeur 50 min/Varoma/vitesse 1. Retirer le Varoma et l'ouvrir. Laisser le cake refroidir complètement avant de le démouler. Servir froid, avec un houmous, une crème épicée, un chutney...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme j'adore le dahl j'ai voulu tester votre recette, et c'est super !!!!!<br /> <br /> Très bon cake ......mangé ce soir avec une salade composée .....merci à vous pour ces belles et bonnes recettes
Répondre
K
C'est très gourmand et vraiment original. <br /> <br /> Cela devrait cuire aisément dans un cuiseur vapeur simple.
Répondre
C
Waw il est super appétissant ! Je mets de côté !
Répondre
M
cela doit pouvoir cuire dans un couscoussier si on 'a pas de vitaliseur, non?<br /> <br /> un bon moyen d'écouler la farine de lentilles de mon craquage automnal
Répondre
C
Coucou, ta recette me donne super envie mais est-ce possible de le faire au four ? Car je ne dispose pas de vitaliseur n'y Thermomix.
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité