750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
9 janvier 2020

Velouté de panais et topinambour au curcuma #vegan #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

Il fait tellement froid en ce moment, que je passe mon temps à cuisiner des veloutés!

Ce soir, je vous propose donc un petit velouté tout doux et réconfortant au panais et au topinambour. 

Pour la jolie couleur jaune, j'ai opté pour du curcuma. Mais pas n'importe lequel. Pour le coup, j'ai choisi le "macaccino gold" de chez Iswari. Un mélange à base de curcuma, d'amaranet et de maca. Bien sûr, vous pouvez tout simplement ajouté du curcuma en poudre.

Pour une cuisson plus saine, j'ai fais cuire mes légumes au Vitaliseur (cuit-vapeur). Parce qu'en plus d'être doux, ils cuisent plus rapidement ainsi, et vous pouvez vaquer à vos occupations pendant le temps de cuisson, contrairement à la cuisson dans une casserole! ;) 

Si vous souhaitez un velouté plus doux je vous recommande un lait végétal sans sucre. Il apportera encore plus de douceur. Bien sûr, vous pouvez remplacer le lait par un bouillon de légumes. 

Avec la proportion présentée ici vous pouvez réaliser 2 bols bien plein ou 3 personnes si vous choisissez de réaliser la recette pour une petite entrée avec d'autres choses à côté.

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

  

velouté panais topinambour curcuma vapeur vitaliseur (1)

 

{Pour 3 personnes}

- 1 beau panais

- 2 topinambours

- 1/2 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre

- 20 cl de lait végétal non sucré (amande pour moi)

- 1 belle cuillère à café bombée de "macaccino gold" ou 1 cuillère à café rase de curcuma en poudre

 

 

 

1. Remplir la cuve du Vitaliseur aux 2/3 et porter à ébullition.

2. Éplucher et laver les légumes. Les couper en morceaux et les mettre dans un bol avec le lait et le bouillon en poudre.

3. Placer le bol sur le tamis du Vitaliseur et laisser cuire pendant 15 minutes.

4. Mixer avec le mélange au curcuma jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Ajouter si besoin un peu d'eau chaude. Rectifier l'assaisonnement et servir chaud avec des petits croûtons par exemple ;)

 

Pour une version à la casserole : placer les légumes, le bouillon et le lait dans une casserole et cuire le tout pendant 20-25 minutes avant de mixer. Ajouter si besoin de l'eau pendant la cuisson afin d'éviter que le lait ne s'évapore trop.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore ce mélange, bisous.
Répondre
M
J'ai justement des panais et des topinambours dans le bac à légumes... Je tenterai bien ton petit velouté pour ce soir. Ici au contraire il fait très doux, mais je ne suis jamais contre une soupe ! Bises et belle journée
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité