750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
30 mars 2020

Marbré vanille/chocolat & noisette #vapeur #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Je crois qu'en cette période délicate je n'ai jamais autant cuisiné de gâteaux avec et pour ma fille! ;) Et chez vous, est-ce le même constat?

Du coup, ce soir me voici avec une nouvelle recette de ... le suspens est à son comble! Gâteau!

Mais pas n'importe quel gâteau : un gâteau qui rappelle l'enfance, mais revisité de façon plus saine : en alliant cuisson vapeur et le sans gluten.  Et pour cette version, croyez-moi, personne ne se doute qu'il est sans gluten et cuit à la vapeur! Le seul petit bémol, pour ma fille, c'est le chocolat cru en poudre que j'ai utilisé qui était un peu trop fort. Donc si vous êtes sensible, ou vos enfants, veillez à prendre un chocolat en poudre basique, ça évitera les déconvenues! ;) Ce gâteau est égalemnt peu sucré, mais si vous le souhaitez vous pouvez augmenter un peu la dose. 

Pour le reste, la réalisation est très simple, tel un marbré classique. Et pour les farines sans gluten, elles se substitueront facilement avec celles que vous avez probablement dans vos placards.

Je vous souhaite de passer une très belle soirée.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Je vous embrasse :-*

 

cake marbré sans gluten vapeur varoma (1)

 

 

{Pour 8-10 parts}

- 40 g de farine de riz semi-complet

- 30 g de farine amarante/maïs Ethiquable

- 10 g de fécule de maïs (ou arrow-root)

- 1 cuillère à soupe de psyllium

- 50 g de sucre de canne

- 2 sachets de sucre vanillé

- 6 cl d'huile d'olive (ou autre huile neutre en goût)

- 3 oeufs

- 5 cl de lait végétal + 1 cuillère à soupe 

- 20 g de cacao cru en poudre Iswari

- 40 g de poudre d'amande

- 20 g de poudre de noisette

 

 

1. Remplir la cuve du Vitaliseur aux 2/23 (ou cuit-vapeur) et porter l'eau à ébullition.

2. Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, le sucre de canne et le psyllium. Verser l'huile, le lait et les oeufs puis mélanger. 

3. Dans un petit ramequin, délayer le chocolat en poudre avec une cuillère à soupe de lait et un petit peu d'huile. (il faut de la graisse pour que le chocolat cru se mélange bien).

4. Diviser la pâte obtenue en 2 et les placer dans 2 saladiers différents. Dans le premier, ajouter le sucre vanillé et la poudre d'amandes, puis mélanger. Dans le second, ajouter le mélange de chocolat et la poudre de noisette. 

5. Verser en alternance les pâtes dans un moule à cake (que vous aurez recouvert de papier sulfurisé si besoin), puis placer le moule sur le tamis du Vitaliseur et laisser cuire 50 minutes à couvert. 

6. Laisser tiédir avant de démouler et laisser refroidir avant de découper. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de faire votre recette mais je m’étonnes qu’il n’y ait pas de levure ou de bicarbonate.<br /> <br /> Le marbré est au vitaliseur 🤞
Répondre
P
magnifique bisous
Répondre
P
Bonsoir,<br /> <br /> je n'ai dans mes placards comme farines sans gluten simplement de la poudre d'amande et de la farine de coco.Puis-je les associer entre elles à la place de vos farines ? Merci
Répondre
L
Bonjour...mais les oeufs par quoi conseilleriez de les remplacer? Merci
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité