750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
2 juin 2020

Tarte façon panna cotta amande & fruits rouges #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Bientôt la fête des Mères! Que diriez-vous de faire plaisir à votre maman avec une délicieuse gourmandise? Une tarte, oui mais remplit de douceur et d'amour : une tarte façon panna cotta. D'un côté la pâte croustillante et de l'autre le moelleux de la crème. D'un côté la douceur avec l'amande et de l'autre un peu d'acidité avec les fruits rouges? 

En cuisine, j'adore les contrastes et ceux-ci en font partis! Et mon petit doigt me dit que vous aussi vous avez très envie de tester cette recette!

J'ai réalisé ma pâte sablée maison à l'amande, mais vous pouvez la remplacer par de la noisette si vous en avez envie et la purée d'amande par de la purée de noisette aussi ou de la purée de cajou. Vous avez aussi le droit d'opter pour une pâte sablée toute faite si vous manquez de temps! Je ne suis pas là pour vous culpabiliser, mais vous donner des idées, donc si le temps vous manque, la réalisation de la panna cotta est assez rapide, mais ce n'est pas tout à fait la même chose pour la pâte sablée!

Comme on est en pleine saison des fruits rouges, j'ai choisi d'en garnir ma tarte, mais là encore vous pouvez prendre les fruits que vous souhaitez : des abricots, mûres, myrtilles... C'est vous qui choisissez!

Pour la panna cotta, j'ai utilisé de la crème végétale d'amande et du lait végétal à l'amande sans sucre et parfumé à la vanille. Mais là encore vous pouvez substituer ces ingrédients par d'autres : crème fleurette, crème de millet, de soja, de riz... et pour le lait tout pareil : lait de cajou, d'amande nature ou sucré, soja, millet, riz...

Pour le sucre, habituellement, j'utilise du sucre de coco ou du sucre complet mais en raison de l'esthétisme, j'ai préféré un sucre de canne pour garder une jolie couleur à la tarte. 

Pour l'agar-agar, j'utilise de la poudre. Je ne suis pas une grande fan des flocons, mais si vous y êtes habitué, pas de souci!

Aussi, je n'aime pas quand les desserts sont trop sucrés, mais si c'est votre cas, n'hésitez pas à utiliser un lait végétal déjà sucré ou d'ajouter un peu plus de sucre dans la recette.

Pour le moule, mon modèle "coeur" fait environ 17 x 17 cm, vous pouvez donc réaliser 2 tartes "coeurs" avec cette taille, mais livre à vous de choisir l'emporte pièce de votre choix : plus petit ou plus grand!

Pour le reste, je crois que tout est dit!

Mais n'hésitez pas à me contacter si besoin!

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

tarte coeur vegan amande panna cotta fruits rouges (3)

 

{Pour 2 tartes "coeurs" ou une grande}

{Pour la pâte sablée à l'amande}

- 250g de farine

- 120g de poudre d'amandes

- 4 cuillères à soupe de purée d'amandes bombées

- 6-7 cuillères à soupe de sucre de canne

- 6 cuillères à soupe d'huile d'amandes (ou huile olive ou autre huile végétale neutre)

- 10-12 cuillères à soupe d'eau minérale

 

{Pour la panna cotta}

- 30 cl de crème d'amande

- 15 cl de lait végétal (amande sans sucre)

- 40 g de sucre de canne

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 g d'agar-agar  

- 1/2 cuillère à café de vanille liquide (ou en poudre)

- fruits frais pour la décoration

 

1.  Préparation de la pâte sablée : Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le reste des ingrédients. Bien pétrir pour former une boule (ne pas hésiter à ajuster l'eau selon la texture que prend votre pâte). La filmer et la mettre au frais. 

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Étaler la pâte sablée sur 3mm d'épaisseur. Piquer à l'aide d'une fourchette.

4. Foncer le moule à tarte de pâte sablée. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette puis enfourner pour 20-25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir.

5. Dans une casserole, mélanger le lait, la crème, les sucres, l'agar-agar et la vanille. Porter à ébullition pendant 30 secondes.

6Laisser tiédir la préparation quelques minutes puis verser sur la pâte. 

7. Laisser refroidir la tarte entièrement, puis placer au frais jusqu'au moment de servir. 

8. Ajouter des fruits au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
recettes délicieuses et merci pour cela
Répondre
R
Cette tarte est vraiment belle ! Et ce petit coeur, adorable !
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité