750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
23 octobre 2020

Pancakes à la vapeur #glutenfree

Bonjour les ami(e)s,

Ce matin, pendant que la maison dormait toujours, je me suis lancée dans la réalisation d'une recette que je voulais faire depuis un moment : les pancakes à la vapeur!

Comme vous le savez, j'ai découvert ce mode de cuisson il y a plus de 4 ans maintenant et je ne me lasse pas de tout ce que l'on peut faire : fini les légumes fades et autre plat sans saveurs : bonjour les soupes savoureuses, les pains et cakes... Oui, oui! (si vous me suivez vous savez que j'ai déjà réalisé bon nombre d'entre eux! (que vous pouvez retrouver sur ce blog en tapant "vapeur" dans la barre de recherche sur la droite) et aujourd'hui j'ai voulu tester les pancakes et le résultat est franchement pas mal. La cuisson est un peu plus longue (mais je peux en faire 3 en même temps dans mon Vitaliseur, donc ce n'est pas si long au final! ha ha ha).

Les pancakes sont ultra moelleux ! J'ai voulu réaliser une recette paléo, donc je pense que la densité vient aussi des farines choisies. Je pense qu'avec une farine de riz à la place de la farine de châtaigne devrait permettre d'obtenir un pancake un chouya plus léger. Mais le résultat est pas mal, surtout quand on a faim comme moi dès le réveil! ;) 

Servis avec quelques fruits et du sirop d'érable, c'est un petit déjeuner parfait. Aussi j'ai réalisé la recette sans sucre, j'ai utilisé du xylitol, pour un indice glycèmique faible. A vous de voir quel type de sucre vous souhaiterez utiliser, mais n'oubliez pas que si vous utilisez de la farine de châtaigne, elle est déjà naturellement sucrée et que si vous souhaitez la remplacer par de la farine de riz (par exemple), il faudra très certainement augmenter la dose!

J'ai également glissé des épices dans ma pâte à pancake, c'est totalement facultatif, et vous pouvez d'ailleurs en changer sans problème : cannelle, gingembre, cardamome... je vous laisse juger!

Pour cuire mes pancakes, j'ai utilsé 3 petites assiettes (bien huilées!!) mais si vous n'en avez pas, un papier sulfurisé avec un cercle fera parfaitement l'affaire.

J'espère vous avoir tout dit, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me contacter.

Très belle et douce journée.

Je vous embrasse :-*

 

pancakes vapeur paléo sans sucre chataigne

 

{Pour une quinzaine de pancakes}

- 70 g de farine de sarrasin

- 60 g de farine de châtaigne

- 2 oeufs

- 2 cuillères à soupe rase de xylitol

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 23 cl de lait d'amande à la vanille sans sucre

- 1 cuillère à soupe rase d'épices (chaï pour moi)

- huile de coco 

 

pancakes paleo sans lactose vapeur vitaliseur

 

1. Verser de l'eau dans la cuve du Vitlaliseur aux 2/3 et porter à ébullition.

2. Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre à lever; le sucre et les épices. Incorporer les oeufs et le lait. Bien mélanger.

3. Graisser 3 ptites assiettes (style coupelles à dessert) verser 2 bbelels cuillères à osupe de pâte au centre et placer sur le tamis du Vitaliseur pour 8 minutes environ.

4. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bjr, il donne grave envie...
Répondre
C
Ca à l'air très bon tout cela !<br /> <br /> Bonne semaine à toi <br /> <br /> bisous de nous deux !
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité