750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
27 novembre 2020

Bourguignon de seitan aux champignons & châtaignes #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Vous avez pu apercevoir il y a plusieurs jours maintenant une photo d'un bourguignon veggie que j'ai présenté lors du Tournoi des régions organisé par la Villageoise en cuisine. Apparemment je vous ai fait saliver, donc ce soir je me devais de partager la recette avec vous!

Pour réaliser ce bourguignon en version végétarienne (même véane), j'ai utilisé du seitan (gluten de blé), parce que le seitan est une protéine végétale qui ressemble beaioup à la viande en teme de couleur et de texture. mais comme elle contient du gluten, je vous conseillerai d'utiliser du tofu (aromatisé ou non), ou des protéines de soja à la place.

Pour un bourguignon plus "moderne" et aussi plus réconfortant vu la saison, j'ai choisi de remplacer le spommes de terre par des châtaignes : le plat est plus gourmand et aussi plus festif (voilà si vous cherchez une recette simple et efficace pour les fêtes, vous avez trouvé!).

J'ai également choisi de servir mon Bourguignon avec une polenta crémeuse, mais là encore vous pouvez utiliser une purée de pommes de terre, des pâtes ou encore du riz si vous le souhaitez! 

Et grande première pour moi : la recette a été filmée! J'espère que la vidéo vous plaira! Aussi, comme c'est une première, j'espère que vous ne serez pas trop dures avec moi! :/

Sur ce, je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

bourguignon veggie seitan champignon chataignes vegan (1)

 

{Pour 3-4 personnes}

{Pour le Bourguignon}

- 5 cl d'huile d'olive

- 250 g de seitan 

- 200 g de champignons

- 100 g de châtaignes

- 1 oignon jaune

- 1 belle carotte coupée en rondelles

- 2 cuillères à soupe de farine (ou farine de riz)

- 1 cuillère à soupe de thym frais 

- 2 feuilles de laurier 

- 3 gousses d'ail

- 50 cl de vin rouge La Villageoise en cuisine

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

- 7-8 oignons saucier

- 1/2 cuillère à café de sel

 

{Pour la polenta}

- 100 g de polenta instantanée

- 60 cl de bouillon de légumes 

 

1. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen. Lorsque l’huile est chaude, ajouter le seitan coupé en morceaux, les châtaignes et les champignons émincés en lamelles. Cuire environ 5 minutes, retourner et cuire 5 minutes de plus, jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. Réserver.

2. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de plus dans le pot. Une fois l’huile chaude, ajouter l’oignon et les carottes. Faire revenir 10 minutes. Ajouter l’ail et cuire 1 minute de plus.

3. Remettre les champignons dans la casserole. Incorporer la farine jusqu’à ce qu’elle recouvre uniformément les légumes et cuire environ 1 minute de plus. Incorporer le bouillon, le vin, le thym, les feuilles de laurier, le concentré de tomate et les oignons grelots. Assaisonner.

4. Augmenter le feu et porter le mélange à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi et que les légumes soient tendres.

5. Préparation de la polenta : faire bouillir le bouillon de légumes dans une casserole, verser rla polenta en pluie et remuer pendant 3-4 minutes. 

6. Verser la polenta dans des assiettes creuses et verser le Bourguignon sur le dessus. 

 

Lien de la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/x5-C2dOJQYM

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité