750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
5 avril 2021

Zebra cake vanille/pécan #sanslactose

Bonjour les ami(e)s,

Hier fut une journée bien chargée, entre la chasse aux oeufs de Pâque et le jardinage, nous avons quand même trouvé un petit peu de tmeps pour réaliser un gâteau. Mais pas n'importe lequel : un gâteau très vite réalisé, simple mais surtout "qui en jette"!

ça faisait bien longtemps que je voulais faire un zebra cake (20 ans après tout le monde!) et ma petite semblait très intéressée. Nous sommes donc passées en cuisine. D'ailleurs vous pourrez retrouver cette recette en vidéo sur ma chaîne YouTube. Je manque encore de pratique, mais elle a au moins le mérite d'exister! ;)

Je suis partie sur une recette avec de la farine T80, parce qu'elle a un inidce glycèmique plus bas que la farien traditionnelle, mais sachez que vous pouvez utiliser une farine "normale" type T65 ou encore 55.

Toujours pour diminuer l'indice glycèmique de la recette, j'ai utilisé du miel d'accacia, mais là encore vous pouvez le remplacer par du sirop d'agave. Pareil, vous pouvez utiliser du sirop d'érable, mais 'indice glycèmique sera un peu plus élevé. Je sais que certains d'entre vous n'y prête pas attention, mais je tiens à expliquer pourquoi j'utilise tel ou tel ingrédient dans la recette!

Pour parfumer mon zebra cake, la traditionnelle vanille d'un côté et pour l'autre de la pécan. Cette idée m'est venue suite à la réception de la nouvelle purée d'oléagineux Jean Hervé : 100% pécan. Un véritable délice. Bien évidemment on ne sent pas trop la pécan dans la recette, mais le gâteau s'quilibre plutpt bien, et c'est encore une vbelle façon de faire manger des pécan à ma fille ni vu ni connu! ;)

Vous pouvez remplcer la purée de pécan par de la purée de noisette ou de la pâte à tartiner.

Pour un effet plus contrasté lors de la découpe afin de découvrir les zébrures, vous pouvez ajouter une cuillère à café de chocolat en poudre. Moi j'utilise del apoudre de chocolat crue, et donc non sucrée.

Pour le yaourt, j'utilise un yourt à l'amande, mais là encore vous pouvez opté pour un yaourt au lait de vache, de chèvre, de soja...

Voilà j'espère avoir tout dit!

Je vous souhaite de passer une très belle journée.
Je vous embrasse :-*

 

zebra cake sans lactose ig modéré noix pécan

 

{Pour 8-10 personnes}

- 200 g de farine T80 Celnat

- 100 g de yaourt nature

- 1 sachet de poudre à lever

- 3 oeufs

- 10 cl d'huile (olive, tournesol, pépins de raisins...)

- 120 g de miel d'accacia

- 3 belles cuillères à soupe de purée de noix de pécan Jean Hervé

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cuillère à café de chocolat en poudre crue (facultatif)

 

zebra cake sans lactose ig modéré noix pécan 1

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre à lever. Faire un puits et ajouter les oeufs, le yaourt, l'huile et le miel. Bien mélanger.

3. Séparer la pâte en 2 saladiers. Dans le premier ajouter le sucre vanillé. Et dans le second la purée de noix de pécan et le chocolat en poudre. Si le mélange vous parait trop épais (la pâte doit être souple), ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de lait végétal. Bien mélanger chaque saladier.

4. Dans un moule préalablement huilé, réaprtir une bonne cuillère à soupe de pâte à la vanille au centre du moule. Verser ensuite une cuillère de pâte à  la pécan au centre du cercle à la vanille, puis renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. 

5. Enfourner pour 30-35 minutes environ. (effectuer le contrôle avec une pique. Le gâteau est cuit lorsque la pête ressort sèche).

6. Laisser tiédir avant de demouler et de découper. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 044 911
Publicité