750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
31 mai 2021

Madeleines à la fraise #sanssucre #sanslactose #igbas

Bonjour les ami(e)s,

Je suis ravie de vous retrouvez aujourd'hui avec une recette gourmande! Une délicieuse recette de madeleines sans sucre et légère! Une recette que ma fille adore! Une recette que vous pouvez retrouvé sur ma chaîne You Tube pour la version originale. Aujourd'hui j'ai déicidé de les customiser à la fraise...

 

Pour une version plus saine des madeeliens traditionnelles, j'ai remplacé le sucre par du miel d'accacia, puisqu'il y possède un indice glycèmique bas, ce qui est parfait pour les goûters, surtout pour les enfants accro au sucre (dont ma fille fait malheureusement partie!). J'ai églament remplacer le beurre par de l'huile d'olive, je trouve que c'est plus délicat et gourmand et enfin j'utilise de la farine de blé type T80, qui contient plus de nutriments et de fibres que la farine blanche.

SI vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le miel par du sirop d'agave qui lui aussi bénéficie d'un indice glycèmique bas. 

Pour l'huile d'olive, vous pouvez tout de même le remplacer par du beurre fondu (100g).

Pour la ganache, j'ai tuilisé du chocolat blanc et des carrés pâtissiers aux fruits Carrés Futés. J'ai choisi les carrés fraise/framboise pour rappeler la confiture de fraise. Vous pouvez seulement utiliser du chocolat blanc avec du colorant et/ou de l'arôme. pensez seulement à augmenter le gramamge du chocolat blanc afin d'en avoir suffisemment pour napper vos madeleines. Aussi, j'ai utilisé des moules en sillicone afin d'obtenir une jolie coque qui se démoulera sans difficulté ;)

Pour le reste, je ne vais pas m'attarder, la recette est ultra facile et ne nécessite que très peu d'ingrédients! ;)

Très belle et douce après-midi.

Je vous embrasse :-*

 

madeleine fraise IG bas miel healthy_

 

{Pour 20 madeleines environ}

- 150 g de farine T110 ou 80

- 80 g de miel d'accacia

- 20 cuillères à café de confiture de fraises pauvre en sucres

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 3 oeufs

- 10 cl d'huile

 

{Pour le glaçage}

-  150 g de chocolat blanc

- 6 carrés fraise/framboise Carrés futés

 

madeleine fraise IG bas miel healthy 3

 

1. Dans un saladier, casser les oeufs et les mélanger avec le miel et l'huile d'olive jusqu'à obtenir un mélange homogène.

2. Ajouter la farine et la poudre à lever. Mélanger à nouveau jusqu'à obtenir un mélange lisse.

3. Verser la préparation dans les empreintes à madeleines puis réserver le moule au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes (plus c'est mieux!).

4. Préchauffer le four à 250°C (ou au plus fort de votre four).

5. Enfourner les madeleines et baisser tout de suite la chaleur fu four à 180°C (th.6) et cuire les madeleines 10 minutes.

6. Laisser tiédir avant de démouler.

7. Faire fondre le chocolat balnc et les carrés fruités au bain-marie. Dès que vous obtneez un mélange lisse, verser une belle cuillère à café dans les empreintes à madeleines en étalant bien et replacer immédiatement la madeleine dans l'empreinte. Renouvelr jusqu'à épuisement du chooclat et des madeleines. Placer au réfrigérateur pour 1 heure minimum avant de démouler délicatement. 

 

madeleine fraise IG bas miel healthy 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La couleur du glaçage est superbe ! Par contre sans sucre ?? What le miel et le sucre du chocolat blanc ? On en parle ? Et au passage sans lactose ?? What ? Dans le chocolat blanc il y a de la poudre de lait ? Ce serait chouette de prendre les ingrédients en considération !!
Répondre
S
Bonjour merci pour la recette. Toutefois vous n'avez pas précisé à quel moment vous rajoutez la confiture de fraise. Merci
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité