750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
7 novembre 2021

Gâteau à la butternut & épices douces

Bonjour les ami(e)s,

J'adore l'automne, ses couleurs chaudes envoutantes, le froid qui s'installe doucement, m'orientant vers des moments de cocooning et de recettes chaudes et réconfortantes.... A l'instar de ce gâteau à la butternut à déguster de toute urgence avec une bonne tasse de chocolat chaud...

A la base, j'ai utilisé de la butternut râpée, pour faire manger davantage de légumes à ma fille, puisque, comme vous le savez, elle est assez difficile à ce niveau la... et c'est un véritable sucès! Elle l'adore! Et c'est vrai qu'il est très addictif... Doux, réconfortant, rempli d'épices... Bref, le gâteau parfait pour les enfants (et les grands je vous assure!).

Pour réaliser ce gâteau, je voulais utiliser de la purée de courge, mais par manque de temps, je suis partie sur de la butternut râpée façon carrot cake, et ça fonctionne très bien. je suis vraiment ravie du résultat!

Evidemment j'y ai glissé des épices, de la cannelle, ma préférée et un mélange d'épices à pain d'épices, dont je raffole également et ma petite aussi... Vous pouvez choisir suelemnt une des 2 épices et ou de vous accomode suelement de vanille, si cela ne vous plaît pas...

Pour la courge, j'ai choisi la butternut,  la chair douce et légèrement sucrée, mais tout type de courge fonctionnera dans ce type de gâteau.

J'ai réalisé un glaçage express avec du mascarpone et du sucre glace, j'ai ajouté quelques éclats de noix de pécan et servi avec un filet de sirop d'érable... Douceur et réconfort assurés!

Pour le moule, j'ai utilisé un moule Silpat aux parts déja présentes, comme je ne suis pas une experte pour couper des gâteaux, ça me facilite grangement la tâche et en plus niveau visuel, je le trouve très sympa. Pas vous? 

Je vous souhaite de passer une très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*

 

gateau potiron epices silpat

 

{Pour 10-12 parts}

- 300 g de butternut râpée

- 180 g de farine T80

- 50 g de poudre d'amandes

- 100 g de margarine (ou beurre)

- 80 g de casonade

- 2 sachets de sucre vanillé

- un sachet de poudre à lever

- 2 oeufs

- 2 cuillères à cafés de cannelle en poudre

- 1 cuillère à café légèrement bombée de mélange à pain d'épices

 

{Pour le glaçage}

- 200 g de mascarpone

- du sucre glace

 

gâteau butternut épices douces (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Séparer les blancs de jaunes d'oeufs dans 2 saladiers différents.

3. Fouetter les sucres, les épices avec les jaunes d'oeufs. Ajouter la farine, la poudre à lever et la poudre d'amandes.

4. Faire fondre la margarine ou le beurre à feu doux et verser sur le saladier. Mélanger. 

5. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement dans le saladier, pour ne pas casser ls blancs. Ajouter la butternut râpée et mélanger bien. 

6. verser la préparation dans un moule à gâteau et enfourner pour 35 minutes. verifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, la lame doit ressortir sèche.

7. Laisser refroidir le gâteau.

8. Préparation du glaçage : fouetter le mascarpone avec du sucre glace (selon votre goût). 

9. Servir le gâteau avec le glaçage, quelques éclats de noix de pécan et un filet de sirop d'érable...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour...<br /> <br /> <br /> <br /> Est-on obligé de mettre de la courge dans cette recette ? Si non, avec quoi la remplacer pour avoir le même résultat ???<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de la recette et du conseil.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
C
Hum j'en ai l'eau à la bouche, miam
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité