mercredi 26 octobre 2022

Gâteaux "monstres" #haloween

Bonsoir tout le monde,

Je reviens vers vous ce soir avec une petite recette de gâteau spécial Halloween. 

Un gâteau hyper gourmand et moelleux à l'amande recouvert de chocolat.

A l'occasion d'Halloween, j'ai donné vie à mon gâteau en réalisant des petits monstres rigolos, qui ont énormément plu à ma fille! 

J'ai utilisé du chocolat noir et pour le monstre orange, j'ai fait fondre du chocolat blanc avec du colorant alimentaire, que j'ai laissé refroidir avant de le détailler en petits copeaux.

J'espère que cette recette vous plaira également! Elle est très facile à réaliser me^me avec des enfants. Et ils seront super contents de pouvoir réaliser et déguster leur propre monstre! ;)

Pour le gâteau, j'ai utilisé un yaourt végétal à l'amande, pour accentuer le goût, mais vous pouvez prendre le yaourt de votre choix : soja nature, coco, amande ou même nature au lait de vache, mais attention ce ne sera plus un gâteau sans lactose.  ;)

En tout cas, si vous ne savez pas quel gâteau réalisé pour les goûters de vos enfants, foncez sans plus attendre sur cette recette. Vous ne le regretterez pas! Le gâteau est terriblement moelleux et gourmand! 

Je vous souhaite de passer une très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

gateau monstre halloween 2

 

{Pour 8-10 parts}

- 140 g de farine T80

- 60 g de poudre d'amande blanche

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 100 g de margarine (ou beurre)

- 3 oeufs

- 1 yaourt végétal

- 50 g de cassonnade

- 2 sachets de sucre vanillé (ou 1 cuillère à café de vanille liquide ou en poudre)

 

{Pour la décoration}

- pâte à tartiner au chocolat

- 150 g de chocolat noir, au lait ou blanc

- pâte à sucre blanche

 

gateau monstre halloween

 

1. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux la margarine (ou le beurre).

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande, les sucres et la poudre à lever. Ajouter la margarine fondue, le yaourt végétal et les oeufs. Bien mélanger. 

4. Verser la préparation dans un moule préalablement huilé.

5. Enfourner pour 18-20 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Laisser tiédir ou refroidir. 

6. Détailler la pâte à sucre en petits rectangles.

 

7. Détailler le chocolat en petits copeaux. Découper le gâteau en rectangle, badigeonner de pâte à tartiner, puis rouler les rectangles dans les copeaux. Placer les dents et les yeux. Déguster. 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



dimanche 19 juin 2022

Cake polenta aux tomates séchées #glutenfree #vapeurdouce

Bonsoir les gourmands,

Cette semaine, j'ai eu la chance de recevoir de la polenta de maïs de la marque "paysans d'ici", une marque que j'apprécie énormément. Et quelle fut ma surprise de découvrir que cette polenta n'est pas une polenta classique mais une polenta à base de maïs roux. L'arto gorria (maïs roux) est un maïs ancien, oublié suite à l'arrivée des variétés hybrides, permettant un meilleur rendement et moins de maladies. mais qui dit meilleur rendement, dit aussi souvent moins vbonne qualité du produit. Et je l'ai largement constaté avec cette variété rustqiue... Les épis de maïs, de couleurs jaune cuivré, orangé, voire grenat sont séchés à l'air libre après récolte et la farine est meulée à la pierre. On obtinet une farine caractéristiques haute en saveurs et qui donne vraiment de la texture aux recette, comme c'est le cas ici. Avec ce cake de polenta, j'ai obtenu un coté très rustique qui ontraste avec les tomates douces séchées à l'huile et les herbes de Provence.

Bien évidemment, si vous n'avez pas de polenta de maïs roux, vous pouvez utiliser de la polenta classique, seul le goût et l'apparence seront

différents.

Aussi, pour garder le côté moelleux de la polenta, j'ai opté pour une cuisson vapeur. Une cuisson douce et lente qui préserve une partie des minéraux et nutriments et qui je pense permet aussi de démultiplier le goût rustique du cake.

J'ai choisi de parfumer mon cake avec des tomates séchées et des herbes de Provence, mais vous pouvez utiliser des olives et d'autres herbesn ou encore laisser le cake nature, selon l'utilisation que vous souhaitez en faire.
Ce cake est parfait pour des toasts avec une tapenade d'olive et quelques tomates ceries. Il accompagnera à merveille un plat en guise de pain. Et encore vous pouvez l'emporter en pique-nique. 

Si vous ne mangez pas l'intégralité du cake le jour même, pensez à l'envelopper d'un linge pour éviter qu'il sèche, ou coupez des tranches que vous mettrez au congélateur.

Aussi, j'ai réalisé la recette en vidéo, j'ai eu quelques petits soucis avec le son, j'espère que vous en m'en tiendrez pas rigueur...

 

 

Je vous souhaite de passer une très belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

 

cake polenta tomate sans gluten vapeur vitaliseur 2

 

{Pour 10-12 parts}

- 150 g de polenta de maïs roux Paysans d'ici

- 50 g de poudre d'amandes

- 1 sachet de poudre à lever

- 3 oeufs 

- 6 cl d'huile d'olive

- 7-8 gros pétales de tomates séchées

- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence

- 100 g de yaourt végétal

- 1 cuillère à café de sel

 

cake polenta tomate sans gluten vapeur vitaliseur 5

 

1. Remplir la cuve du Vitaliseur (ou cuit-vapeur) aux 2/3. Porter à ébullition.

2. Pendant ce temps, dans un salaldier, mélanger le yaourt, l'huile et les oeufs.

3. Ajouter la polenta, la poudre à lever, la poudre d'amandes, les herbes de Provence et le sel.

4. Détailler les pétales de tomates en petits morceuax. Les ncorporer dans la pâte.

5. Verser la pâte dans un moule à cake allant dans le cuit-vapeur.

6. Facultatif : ajouter des graines pour la déco sur le dessus du cake (ici des graines de tournesol, de courge et de sésame).

7. Cuire pendant 45 minutes.

8. Démouler et laisser refroidir avant de découper de belles tranches.

NOTA : les tranches de cake se congèlent très bien.

 

 

cake polenta tomate sans gluten vapeur vitaliseur 3

 

 

Posté par poupougnette à 16:50 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


mardi 26 avril 2022

Brownie à la vapeur #sansgluten #sanslactose #sanssucre

Bonsoir tout le monde,

Je suis ravie de vous retoruver aujourd'hui pour une recette ultra gourmande voire décadente de brownie au chocolat.

Gourmande et healthy! Oui, oui, on peut allier les 2 ! un brownie ultra gourmand sans beurre, ni sucre, avec 6 ingrédients seulement!

Bref, la recette parfaite pour un goûter gourmand et sain.

Pour cette recette, j'ai utilisé un chocolat à 70% de cacao, et de ne pas ajouter de sucre. Cependant, libre à vous d'utiliser le chocolat de votre choix, voire même d'ajouter si besoin 1 à 2 cuillères à soupe de sucre. Si c'est le cas, essayez de prendre un sucre à IG bas, comme le sucre de coco, ou encore du xylitol.

Aussi, j'ai cuit mon brownie à la vapeur, ce qui lui permet de garder un moelleux incomparable mais aussi on évite cette mauvaise réaction de Maillard, en gardant le côté nutritionnel des aliments.

Pour la farine, mon choix s'est porté sur une farine sans gluten que j'aime beaucoup, celle de sarrasin. mais là encore libre à vous d'utiliser une autre farine (avec ou sans gluten), de la poudre d'amande ou de noisette ou encore de la fécule.

Pour le côté gras, j'ai choisi de la purée de noisette et de l'huile de coco. Mais là encore vous pouvez utiliser n'imorte quelle purée d'oléagineux ou de la purée de graines de tournesol ou de graines de courge ; et l'huile de coco peut être remplacée par du beurre, du ghee ou de la margarine.

Il s'agit là d'une base, que vous pouvez donc customsier selon vos envies : des fruits secs, des oléagnieux, ne rien mettre pour garder un côté chocolaté uniquement. Bref, faites vous plaiisr et laisser parler votre imagination pour rendre ce gâteau encore plus irrésitible. L'important étant de ne pas trop cuire le brownie. Même si il n'a y a pas de rique de brûler un brownie à la vapeur, il risque de sécher si vous le cuisez trop longtemps. Je vous conseille 15 minutes minimum, selon la taille de votre moule et l'épaisseur du brownie. Prolongez la cuisson si le gâteau vous semble trop mou (mis là encore c'est une question de choix!).

Vous obtiendrez ainsi un gâteau hyper fondant et gourmand à souhait! Vous ne pourrez plus vous en passer, croyez-moi!

 

 

J'espère que cette recette et vidéo vous plairont.

Je vous souhaite de passer une très belle soirée.

Prenez bien soin de vous. 

Je vous embrasse :-* 

 

brownie sans gluten vapeur douce_

 

{Pour 6 peronnes}

- 150 g de chocolat noir (70%)

- 40 g d'huile de coco

- 50 g de purée de noisette

- 3 oeufs

- 1 cuillère à soupe de farine de sarrasin

- 2 poignées de fruits secs au choix (amande, noisette, noix...)

 

 

1. Remplir la cuve du cuit-vapeur aux 2/3. Et porter à ébullition.

2. Faire fondre le chocolat et l'huile de coco dans un petit bol sur le tamis du Vitaliseur, pendant 3 minutes.

3. Lorque le chocolat et l'huile sont fondus, mélanger, puis verser dans un saladier. Ajouter les oeufs, mélanger, puis ajouter la purée de noisettes et enfin la farine. Mélanger à nouveau puis incorporer les fruits secs. Mélanger rapidement puis verser dans un moule adpaté à la taille du cuit-vapeur et préalablement huilé.

4. Placer le moule sur le tamis du cuit-vapeur et cuire pendant 15 minutes minimum. prolonger la cuisson de quelques minutes si besoin, ou selon la consistance voulue. 

 


mercredi 9 mars 2022

"Kinder délice" maison #glutenfree

Bonsoir les gourmands,

Aujourd'hui, pour le goûter, j'ai voulu faire plaisir à ma fille en changeant des recettes traditionnelles que je peux lui faire... J'ai pensais à lui faire une recette que je consommais petite : des Kinder délice. mais les tmeps ont bien chnagé pour moi et je préfère largement faire les goûters de ma fille maison, afin de maîtriser les ingrédients et surtout le sucre... Parce que comme tous les enfants, ma fille adore ça, mais que je n'accepte pas qu'elle puisse ne manger que ça (vu qu'elle est très difficile sur le plan salé...).

Pour cette recette, j'ai réalisé une génoise avec du chocolat en poudre non sucré, avec de la fariene de riz complet pour le côté sans gluten. J'ai obtenu une jolie génoise.

Pour la crème, j'ai utilisé du mascarpone et de la crème liquide entière, avec du sucre glace déjà parfumé à la vanille, ça évite de rajouter plus de sucre à la recette.

Pour la finalisation, j'ai pris un chocolat noir. j'avoue que j'aurai peut-être du utiliser du chocolat au lait, ou le couper avec un peu de chocolat noir... mais le résultat fut à la hauteur de mes espéances, un gâteau moelleux, léger et proche de la recette traditionnelle mais avec de meilleurs ingrédients, nous sommes bien d'accord!

Ma fille a adoré cette version des Kinder délice et m'en a déjà redemander...

J'espère que vous serez également séduits par la recette!

Je vous souhaite de passer une très belle fin de journée.
Prenez bien soin de vous.
Je vous embrasse :-*

 

kinder délice maison sans gluten mascarpone

 

{Pour 6 gâteaux}

{Pour la génoise}

- 50 g de farine de riz complet

- 30 g de fécule de maïs

- 1 cuillère à soupe de poudre à lever sans gluten

- 35 g de poudre de cacao sans sucre

- 4 oeufs

- 80 g de cassonade

 

{Pour la crème}

- 50 g de mascarpone

- 10 cl de crème entière

- 10 g de sucre glace à la vanille

 

{Pour la couverture}

- 200 g de chocolat noir

 

kinder délice maison sans gluten mascarpone 4

 

1. Préparation de la génoise : Préchauffer le four à 140°C (th.6).

2. Dans un saladier, battre les oeuf avec le sucre. ajouter le reste des ingrédients et fouetter à l'aide d'un fouet éléctrique pour rendre l'appareil mousseux et léger.

3. Verser la préparation dans des moules à cakes individuels (ou un grand moule rectangle), préalablement huilé si besoin.

4. Enfourner pour 15 minutes (un peu plus si vous utiliser un grand moule).

5. Laisser avant de démouler.

 

6. Préparation de la crème : dans un saladier, mélanger la crème bien froide avec le masrpone. Fouetter à l'aide d'un fouet électrique ou d'un robot. Le mélange va monter. Ajouter le sucre glace et continuer à monter encore le mélange en chantilly épaisse.

 

7. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

8. Montage : recouvrir la moitié des génoises avec une bonne couche de crème. Recouvrir d'une seconde génoise vierge. Verser ensuite le chocolat fondu sur le dessus. Lisser et placer au réfrigérateur pour 30 minutes minimum afin que le chocolat fige.

 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mercredi 17 novembre 2021

Banana bread muffins #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

J'achète régulièrement des bananes bien mûres dans mon magasin bio, elles sont vendues moins chères, c'est un plus mais si je les achète, c'est surtout parce qu'elles sont pratiques pour réaliser de délicieux desserts, tel que le banana bread, les glaces express ou encore ce genre de petits muffins, parfaits pour un petit déjeuner gourmand ou un goûter sain. Ils sont peu sucrés, légèrement parfumés à la cardamome et à la cannelle (épices que vous pouvez supprimer ou modifier selon vos goûts!) et gourmands. 

Pour qu'ils soient parfaits pour le petit déjeuner, et pour augmenter le taux de fibres, j'ai glissé des flocons d'avoine à l'intérieur.

Ils se réalisent bien mieux avec des bananes bien mûres, plus faciles à écraser et aussi parce qu'elles apporteront le petit côté sucré sans forcément en ajouter beaucoup dans la recette. Par ailleurs, j'utilise du sucre de coco, du sucre de datte ou du sucre complet. Le sucre de coco à l'avantage d'avoir un indice glycémique bas, donc parfait pour un petit déjeuner équilibré ou un goûter gourmand pour les enfants sans qu'ils sans aperçoivent! ;)

Et donc sans plus tarder, voici la recette de ces délicieux muffins que je fais déjà depuis plus de 4 ans et dont je n'avais jamais partagé la recette ici! :/

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

muffins pepites choco IG bas

 

{Pour 15 petits muffins ou 7-8 gros}

- 3 petites bananes bien mûres

- 150 g de farine type T65

- 40 g de sucre de coco (ou sucre complet)

- 7 cuillères à soupe d'huile (j'utilise de l'huile d'olive)

- 10 cuillères à soupe de lait végétal (amande sans sucres pour moi)

- 1 sachet de poudre à lever

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre (ou jus de citron)

- 50 g de petits flocons d'avoine

- 2 belles poignées de pépites de chocolat (facultatif)

- épices au choix (facultatif)

 

muffins pepites choco IG

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, bien écraser les bananes à l'aide d'une fourchette.

3. Ajouter le sucre, l'huile, le vinaigre de cidre et le lait. Bien mélanger.

4. Incorporer la farine, la poudre à lever et les flocons d'avoine. Bien mélanger, puis ajouter les pépites de chocolat.

5. Verser la préparation dans les moules à muffins puis enfourner pour 20-25 minutes environ, où jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

6. Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster. 

 

 

Posté par poupougnette à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,



dimanche 7 novembre 2021

Gâteau à la butternut & épices douces

Bonjour les ami(e)s,

J'adore l'automne, ses couleurs chaudes envoutantes, le froid qui s'installe doucement, m'orientant vers des moments de cocooning et de recettes chaudes et réconfortantes.... A l'instar de ce gâteau à la butternut à déguster de toute urgence avec une bonne tasse de chocolat chaud...

A la base, j'ai utilisé de la butternut râpée, pour faire manger davantage de légumes à ma fille, puisque, comme vous le savez, elle est assez difficile à ce niveau la... et c'est un véritable sucès! Elle l'adore! Et c'est vrai qu'il est très addictif... Doux, réconfortant, rempli d'épices... Bref, le gâteau parfait pour les enfants (et les grands je vous assure!).

Pour réaliser ce gâteau, je voulais utiliser de la purée de courge, mais par manque de temps, je suis partie sur de la butternut râpée façon carrot cake, et ça fonctionne très bien. je suis vraiment ravie du résultat!

Evidemment j'y ai glissé des épices, de la cannelle, ma préférée et un mélange d'épices à pain d'épices, dont je raffole également et ma petite aussi... Vous pouvez choisir suelemnt une des 2 épices et ou de vous accomode suelement de vanille, si cela ne vous plaît pas...

Pour la courge, j'ai choisi la butternut,  la chair douce et légèrement sucrée, mais tout type de courge fonctionnera dans ce type de gâteau.

J'ai réalisé un glaçage express avec du mascarpone et du sucre glace, j'ai ajouté quelques éclats de noix de pécan et servi avec un filet de sirop d'érable... Douceur et réconfort assurés!

Pour le moule, j'ai utilisé un moule Silpat aux parts déja présentes, comme je ne suis pas une experte pour couper des gâteaux, ça me facilite grangement la tâche et en plus niveau visuel, je le trouve très sympa. Pas vous? 

Je vous souhaite de passer une très belle et douce journée.
Je vous embrasse :-*

 

gateau potiron epices silpat

 

{Pour 10-12 parts}

- 300 g de butternut râpée

- 180 g de farine T80

- 50 g de poudre d'amandes

- 100 g de margarine (ou beurre)

- 80 g de casonade

- 2 sachets de sucre vanillé

- un sachet de poudre à lever

- 2 oeufs

- 2 cuillères à cafés de cannelle en poudre

- 1 cuillère à café légèrement bombée de mélange à pain d'épices

 

{Pour le glaçage}

- 200 g de mascarpone

- du sucre glace

 

gâteau butternut épices douces (1)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Séparer les blancs de jaunes d'oeufs dans 2 saladiers différents.

3. Fouetter les sucres, les épices avec les jaunes d'oeufs. Ajouter la farine, la poudre à lever et la poudre d'amandes.

4. Faire fondre la margarine ou le beurre à feu doux et verser sur le saladier. Mélanger. 

5. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement dans le saladier, pour ne pas casser ls blancs. Ajouter la butternut râpée et mélanger bien. 

6. verser la préparation dans un moule à gâteau et enfourner pour 35 minutes. verifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, la lame doit ressortir sèche.

7. Laisser refroidir le gâteau.

8. Préparation du glaçage : fouetter le mascarpone avec du sucre glace (selon votre goût). 

9. Servir le gâteau avec le glaçage, quelques éclats de noix de pécan et un filet de sirop d'érable...

 

 

Posté par poupougnette à 10:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


mercredi 15 septembre 2021

Madeleines au miel - glaçage au curcuma

Bonjour les ami(e)s,

Je suis ravie de vous retrouvez aujourd'hui avec une recette gourmande! Une délicieuse recette de madeleines sans sucre et légère! Une recette que ma fille adore! Une recette que vous pouvez retrouvé sur ma chaîne You Tube pour la version originale. Aujourd'hui j'ai déicidé de les customiser au curcuma... mais je vous rassure tout de suite le goût ne se détecte pas, mais au niveau de la couleur, quel joli jaune, n'est-ce pas?

Pour une version plus saine des madeleines traditionnelles, j'ai remplacé le sucre par du miel d'accacia, puisqu'il y possède un indice glycèmique bas, ce qui est parfait pour les goûters, surtout pour les enfants accro au sucre (dont ma fille fait malheureusement partie!). J'ai églament remplacer le beurre par de l'huile d'olive, je trouve que c'est plus délicat et gourmand et enfin j'utilise de la farine de blé type T110, qui contient plus de nutriments et de fibres que la farine blanche.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le miel par du sirop d'agave qui lui aussi bénéficie d'un indice glycèmique bas. 

Pour l'huile d'olive, vous pouvez tout de même le remplacer par du beurre fondu (100g). Ce n'est pas si dramatique (ici nous en utilisant rarement).

Pour la ganache, j'ai utilisé du chocolat blanc et du curcuma. Ma fille adore les colorants comme tous les gamins, mais j'essaye depuis très longtemps à faire attention aux colorants chimliques. Aussi quand ma fille m'a demandé des madeleines jaunes, j'ai testé le curcuma en poudre et le résultat est top! J'adore!! Pas vous? Bien sûr il faut faire attention au dosage, parce que le jaune devient plus jaune après passage au réfrigérateur. allez-y molo du coup, mais pas trop quand même pour avoir une jolie couleur jaune. Couelur que j'affectionne particulièrement. Aussi, j'ai utilisé des moules en sillicone afin d'obtenir une jolie coque qui se démoulera sans difficulté ;)

Pour le reste, je ne vais pas m'attarder, la recette est ultra facile et ne nécessite que très peu d'ingrédients! ;)

Très belle et douce après-midi.

Je vous embrasse :-*

 

madeleines miel glaçage chocolat curcuma

 

{Pour 20 madeleines environ}

- 150 g de farine T110 ou 80

- 70 g de miel d'accacia

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 3 oeufs

- 10 cl d'huile d'olive

 

{Pour le glaçage}

-  150 g de chocolat blanc

- 1 cuillère à café de curcuma en poudre

 

madeleines au miel IG bas glaçage chocolat blanc curcuma

 

1. Dans un saladier, casser les oeufs et les mélanger avec le miel et l'huile d'olive jusqu'à obtenir un mélange homogène.

2. Ajouter la farine et la poudre à lever. Mélanger à nouveau jusqu'à obtenir un mélange lisse.

3. Verser la préparation dans les empreintes à madeleines puis réserver le moule au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes (plus c'est mieux!).

4. Préchauffer le four à 250°C (ou au plus fort de votre four).

5. Enfourner les madeleines et baisser tout de suite la chaleur au four à 180°C (th.6) et cuire les madeleines 10 minutes.

6. Laisser tiédir avant de démouler.

7. Faire fondre le chocolat blanc et le curcuma. Dès que vous obtenez un mélange lisse, verser une belle cuillère à café dans les empreintes à madeleines en étalant bien et replacer immédiatement la madeleine dans l'empreinte. Renouveler jusqu'à épuisement du chocolat et des madeleines. Placer au réfrigérateur 1 heure minimum avant de démouler délicatement. 

 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


mardi 29 juin 2021

Cake {pesto, tomates & feta} #igbas

Bonsoir les ami(e)s,

Bientôt les vacances, et qui dit vacances dit apéro en famille ou entre amis et/ou pique-nique. L'occasion de préparer des cakes : pratiques à transporter, rapides à réaliser et déclinables à l'infini. Vous pouvez également servir une part de cake avec une jolie salade composée, pour un repas léger et gourmand à souhait.

Aujourd'hui j'ai décidé de décliner mon cake aux saveurs ensoleillées : des tomates cerises, du pesto et de la feta. Vous pouvez bien évidemment modifier certains éléments selon vos envies ou selon le contenu de vos placards. Le principal étant bien évidemment de garder la base. 

Pour une version IG bas, j'ai utilisé de la farine d'épeautre complète et de la farine de blé type 110. Vous povez bein évidemment utilisé une farine de blé type T65, ou un mélange d'autres farines si vous le souhaitez.

Aussi, la feta et le pesto étant salé, j'ai décidé de ne pas ajouté de sel dans la recette. A vous de voir si vous souhaitez une touche de sel en plus.

Pour une présenation différente, j'ai utilisé mon nouveau moule "tablette" de chez Silpat. je le trouve vraiment top et original. Mais vous pouvez bien sûr utiliser un moule à cake, des moules à muffins ou autre, il vous faudra peut-être ajuster la cuisson ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

cake pesto tomate feta IG BAS

 

{Pour 6-8 personnes}

- 150 g de farine de blé T110

- 100 g de farine d'épeautre complète

- 1 sachet de poudre à lever (10g)

- 3 oeufs

- 150 g de pseto

- 10 cl de lait d'amande 

- 120 g de feta

- une quinzaine de tomates cerises

 

cake pesto tomates feta ig bas

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger le pesto, les oeufs et le lait.

3. Incorporer la farine et la poudre à lever. Mélanger intimement.

4. Ajouter les dés de feta et les tomates cerises lavées et couper en 2. Mélanger délicatement.

5. Verser lapréparation dans un moule à cake, ou autre, préalablement huilé (sauf si moule en silicone) et enfourner pour 30 minutes.

 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


vendredi 4 juin 2021

Muffins à l'amande & aux cerises aux épices chai #sanslactose #igbas

Bonsoir les ami(e)s,

Quand je cherche un petit goûter facile et rapide à préparer, mon esprit se tourne souvent vers des cookies, des madeleines ou encore des muffins.

Aujourd’hui, j’avais envie de glisser quelques cerises bien mûres fraîchement cueillies, c’est comme cela que je me suis dit que des muffins aux amandes et cerises parfumées au miel et aux épices chaï seraient parfait pour le goûter.

Je suis donc parti sur une base simple mais avec un indice glycèmique bas. En effet, j'ai utilisé de la poudre d'amande et de la farine d'orge mondé pour la base, des oeufs, un peu de miel d'acacia et hop le tour est joué! Résultat des muffins moelleux à souhait et bien parfumés !

Oui, je rafolle des épices chaï, j'en mets partout! Et je trouve que ces épices se marient merveilleusement bien avec les cerises. Mais vous pouvez ne rien mettre ou utiliser de la vanille, de la cardamome ou autre.

Avec les proportions de la recette, vous pouvez réaliser 6 gros muffins, ou 9-10 muffins plus petits.

Vous pouvez remplacer le miel par du sriop d'agave et vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de son d'avoine, si vous le souhaitez!

Pour le corps gras d ela recette, j'ai opté pour de la purée d'amande, pour rester sur le côté amande, mais vous pouvez utiliser de la purée de cajou ou de l'huile d'olive si vous le souhaitez.

Vous noterez que dans cette recette je n'ai pas utilisé de poudre à lever mais un mélange de citron et bicarbonate, qui rend les muffins hyper moelleux. Mais si vous le souhaitez vous pouvez remplacer ces 2 derneirs ingrédients par un demi sachet de poudre à lever.

J'espère vous avoir tout dit!

h oui, dernière chose, vous pouvez rempalcer les cerises par n'importe quel autre fruits frais ou surgelés! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

muffins cersies chai ig bas amande

 

{Pour 6-9 muffins]

- 60 g de farine d'orge mondé

- 70 g de poudre d'amandes

- 3 oeufs

- 50 g de miel d'acacia

- 60 g de purée d'amandes

- 1 belle cuillère à café d'épices chaï

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 1 cuillère à café rase de bicarbonate

- 120 g de cerises fraîches dénoyautées

- 6 cuillères à soupe d'amandes éffilées (facultatif)

 

muffins cersies chai

 

1. Préchauffer le four à 180]C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger la farine, les épices chaï et la poudre d’amandes.

3. Ajouter les oeufs, le miel et la purée d'amandes. Mélanger bien.

4. Verser le jus de citron, mélanger briécvement puis ajouter le bicarbonate. mélanger à nouveau.

5. Incoroporer les cersies, mélanger rapidement, puis verser la préparation dans des moules à muffins. Saupoudrer d'amandes effilées.

6. Enfourner pour 20-25 minutes.

7. Laisser tiédir avant de démouler et déguster tiède ou froid. 

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,


lundi 31 mai 2021

Madeleines à la fraise #sanssucre #sanslactose #igbas

Bonjour les ami(e)s,

Je suis ravie de vous retrouvez aujourd'hui avec une recette gourmande! Une délicieuse recette de madeleines sans sucre et légère! Une recette que ma fille adore! Une recette que vous pouvez retrouvé sur ma chaîne You Tube pour la version originale. Aujourd'hui j'ai déicidé de les customiser à la fraise...

 

Pour une version plus saine des madeeliens traditionnelles, j'ai remplacé le sucre par du miel d'accacia, puisqu'il y possède un indice glycèmique bas, ce qui est parfait pour les goûters, surtout pour les enfants accro au sucre (dont ma fille fait malheureusement partie!). J'ai églament remplacer le beurre par de l'huile d'olive, je trouve que c'est plus délicat et gourmand et enfin j'utilise de la farine de blé type T80, qui contient plus de nutriments et de fibres que la farine blanche.

SI vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le miel par du sirop d'agave qui lui aussi bénéficie d'un indice glycèmique bas. 

Pour l'huile d'olive, vous pouvez tout de même le remplacer par du beurre fondu (100g).

Pour la ganache, j'ai tuilisé du chocolat blanc et des carrés pâtissiers aux fruits Carrés Futés. J'ai choisi les carrés fraise/framboise pour rappeler la confiture de fraise. Vous pouvez seulement utiliser du chocolat blanc avec du colorant et/ou de l'arôme. pensez seulement à augmenter le gramamge du chocolat blanc afin d'en avoir suffisemment pour napper vos madeleines. Aussi, j'ai utilisé des moules en sillicone afin d'obtenir une jolie coque qui se démoulera sans difficulté ;)

Pour le reste, je ne vais pas m'attarder, la recette est ultra facile et ne nécessite que très peu d'ingrédients! ;)

Très belle et douce après-midi.

Je vous embrasse :-*

 

madeleine fraise IG bas miel healthy_

 

{Pour 20 madeleines environ}

- 150 g de farine T110 ou 80

- 80 g de miel d'accacia

- 20 cuillères à café de confiture de fraises pauvre en sucres

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 3 oeufs

- 10 cl d'huile

 

{Pour le glaçage}

-  150 g de chocolat blanc

- 6 carrés fraise/framboise Carrés futés

 

madeleine fraise IG bas miel healthy 3

 

1. Dans un saladier, casser les oeufs et les mélanger avec le miel et l'huile d'olive jusqu'à obtenir un mélange homogène.

2. Ajouter la farine et la poudre à lever. Mélanger à nouveau jusqu'à obtenir un mélange lisse.

3. Verser la préparation dans les empreintes à madeleines puis réserver le moule au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes (plus c'est mieux!).

4. Préchauffer le four à 250°C (ou au plus fort de votre four).

5. Enfourner les madeleines et baisser tout de suite la chaleur fu four à 180°C (th.6) et cuire les madeleines 10 minutes.

6. Laisser tiédir avant de démouler.

7. Faire fondre le chocolat balnc et les carrés fruités au bain-marie. Dès que vous obtneez un mélange lisse, verser une belle cuillère à café dans les empreintes à madeleines en étalant bien et replacer immédiatement la madeleine dans l'empreinte. Renouvelr jusqu'à épuisement du chooclat et des madeleines. Placer au réfrigérateur pour 1 heure minimum avant de démouler délicatement. 

 

madeleine fraise IG bas miel healthy 2

 

Posté par poupougnette à 16:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,