750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
10 janvier 2020

Cake à la châtaigne & aux éclats de marrons glacés #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je vous propose une belle part de gourmandise! Un gâteau à la fois léger, moelleux et délicieusement parfumé : j'ai nommé le cake vapeur à la crème de marron et aux éclats de marrons glacés! Une merveille! 

Je cuisine très régulièrement à la vapeur (au Vitaliseur pour être plus exacte) et je m'éclate à créer des recettes qui sortent un peu des sentiers battus. Et ce cake est une pure merveille, vous pouvez me croire! 

J'ai réalisé le cake de 2 manières : classique au cuit-vapeur (au Vitaliseur de Marion pour être plus exacte) et au thermomix. Comme ça tout le monde pourra réalisé aisément ce cake ultra gourmand! Si vous ne me croyez pas, testez, vous verrez! Il est absolument génial! Gourmand, parfumé et moelleux à souhait.

Pour le côté ultra gourmand, j'ai ajouté des éclats de marrons glacés qu'il me restait de Noël. J'adore ces petites gourmandises, mais j'ai décidé de lever le frein sur tout ce qui est chocolat et compagnie, du coup dans un cake ça passe super bien! 

Vous pouvez ajouter un peu de vanille en poudre (ou liquide) pour accentuer le côté gourmand du cake.

Je crois que tout est dit, je vous laisse donc en compagnie de la recette.

Très belle et douce soirée. 

Je vous embrasse :-*

 

cake moelleux châtaigne marrons glacés sans gluten vapeur vitaliseur thermomix (1)

 

{Pour 8-10 parts}

- 110 g de crème de marron Ethiquable

- 50 g de farine de riz demi-complète

- 100 g de farine de châtaigne Markal

- 100 g de compote de pommes sans sucre ajouté

- 5 cl de lait d'amande

- 3 oeufs

- 2 cuillères à soupe de purée d'amande

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 1 demi sachet de poudre à lever (5g)

- 20 g de sucre de coco

- 3 marrons glacés

 

cake moelleux vapeur châtaigne marrons glacés sans gluten thermomix varoma (1)

 

1. Verser de l'eau dans la cuve du Vitaliseur (aux 2/3) et porter à ébullition.

2. Dans un saladier, mélanger la crème de marron et la compote de pommes. Incorporer ensuite la purée d'amandes, les oeufs, le lait et le vinaigre de cidre. Bien mélanger. 

3. Ajouter les farines, la poudre à lever et le sucre de coco. Mélanger à nouveau, puis incorporer les marrons glacés préalablement coupés en petits dés. 

4. Verser la préparation dans un moule à cake huilé, saupoudrer de graines aux choix (facultatif), puis placer sur le tamis du vitaliseur pour 50 minutes.

 

*******

Pour la version au Thermomix : 

1. Placer tous les ingrédients dans le bol du Thermomix, sauf les marrons glacés, puis mélanger 45 secondes / vitesse 6.

2. Ajouter les marrons glacés préalablement coupés en petits dés, puis mélanger 30 secondes / vitesse 3.

5. Verser la pâte dans un moule à cake. (saupoudre de graines si vous le souhaitez). Poser le moule dans le Varoma en veillant à ce qu'il n'en bouche pas tous les orifices.

6. Nettoyer le bol.

7. Mettre 1 litre d'eau dans le bol, mettre en place le Varoma, puis cuire à la vapeur 50 min/Varoma/vitesse 1. Retirer le Varoma et l'ouvrir. Laisser le cake refroidir complètement avant de le démouler. Servir tiède ou froid.

 

Publicité
Publicité
6 janvier 2020

Cake façon dhal #vegan #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je vous emmené en voyage. En Inde plus exactement... J'adore la cuisine indienne, et je coris que de tous, le dhal est mon plat préféré!

J'en fais très régulièrement, mais ce aujourd'hui j'ai eu envie d'en faire une version "de voyage". Une version pratique à emmener.

J'ai donc réalisé un cake façon dhal. Vous noterez que les ingrédients sont les mêmes qu'un dhal. J'ai en fait mixer le tout et fait cuire à la vapeur pour garder un cake moelleux et parfumé à souhait.

J'ai réalisé le cake de 2 manières : classique au cuit-vapeur (au Vitaliseur de Marion pour être plus exacte) et au thermomix. Comme ça tout le monde pourra réalisé aisément ce super cake! Si vous ne me croyez pas, testez, vous verrez! Il est absolument génial! Gourmand, épicé sans être relevé et moelleux.

Si vous souhaitez une verison plus parfumée en coco, vous pouvez augmenter à 30 cl la quantité de lait de coco et diminuer à 7 cl, la quantité d'eau.

Vous pouvez ajouter un peu de curcuma en poudre pour une couleur plus jaune.

Je crois que tout est dit, je vous laisse donc en compagnie de la recette.

Très belle et douce soirée. 

Je vous embrasse :-*

 

cake façon dhal vegan sans gluten cuisson vapeur thermomix varoma (1)

 

{Pour 8-10 parts}

- 270 g de lentilles corail

- 20 cl de lait de coco 

- 17 cl d'eau

- 2 cuillères à soupe de curry en poudre

- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates

- 1 sachet de poudre à lever sans gluten

- 1/2 cuillère à café de sel

- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre

- 2 gousses d'ail

- 1 petit oignon jaune

- 1,5 cm de gingembre frais

- graines de courge pour la décoration

 

cake dhal indine vegan sans gluten cuisson vapeur thermomix varoma (1)

 

1. Mixer les lentilles, jusqu'à obtenir une farine grossière.

2. Verser la poudre dans un saladier, puis ajouter le lait de coco, l'eau, le concentré de tomates, la poudre à lever, la coriandre, le curry en poudre et le sel. 

3. Éplucher l'ail et le gingembre, puis les râper finement. Les incorporer à la préparation.

4. Bien mélanger.

5. Verser la préparation dans un moule à cake huilé, saupoudrer de graines de courge, puis placer sur le tamis du vitaliseur pour 50 minutes.

 

*******

Pour la version au Thermomix : 

1. Placer les lentilles dans le bol du mixeur, puis mixer 10 secondes/vitesse 8.

2. Réserver la farine obtenue.

3. Éplucher l'oignon, éplucher et dégermer l'ail et éplucher le gingembre. Placer le tout dans le bol du mixeur, puis hacher 8sec/vitesse 5.

4. Ajouter le reste des ingrédients avec la farine de lentilles puis mélanger 20 secondes / vitesse 6.

5. Verser  la pâte dans un moule à cake. Poser le moule dans le Varoma en veillant à ce qu'il n'en bouche pas tous les orifices .

6. Nettoyer le bol.

7. Mettre 1 litre d'eau dans le bol, mettre en place le Varoma, puis cuire à la vapeur 50 min/Varoma/vitesse 1. Retirer le Varoma et l'ouvrir. Laisser le cake refroidir complètement avant de le démouler. Servir froid, avec un houmous, une crème épicée, un chutney...

 

 

 

16 décembre 2019

Bûche exotique #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Qui dit Noël, dit bûche bien évidemment. Après vous avoir préparé des bûches gourmandes :  au chocolat, façon pain d'épices, façon tiramisu... J'ai décidé de réaliser une bûche plus légère : une bûche exotique à la mangue. Que vous pouvez remplacer par de l'ananas, si besoin.

Une bûche légère parce que la crème à l'intérieur n'est réalisée qu'avec 3 ingrédients : de la mangue, du tofu soyeux (ce qui va apporter de la légèreté!) et de l'agar-agar afin que la préparation se tienne. Il faut seulement pensé à bien réaliser la crème bien avant pour être sûr qu'elle se tienne bien?. Je vous recommande d'ailleurs de la faire la veille si possible. Afin qu'elle soit bien froide. Si vous al sortez du frigo et qu'elle est ferme, pas de panique : vous la fouetter quelques instants (mais pas trop!) et hop vous pourrez garnir votre génoise!

Pour le biscuit génoise, justement, j'ai opté pour une préparation sans oeufs, sans lait et sans beurre. La génoise se tient bien, mais surveillez bien la cuisson pour être sûre qu'elle ne cuise pas trop et qu'elle ne devienne sèche. Si c'est le cas, elle se cassera lorsque vous essayerez de la rouler.
Pareil, faites attention lorsque vous roulerez votre génoise. N'allez pas trop vite! Il serait dommage de vous retrouvez avec une génoise fissurée!

Pour le reste, je vous recommande d'utiliser du lait de soja pour la génoise afin de bien faire cailler le lait, et d'obteniur une belle génoise.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

bûche exotique mangue vegan Noël (1)

 

{Pour 8-10 personnes}

- 200 g de tofu soyeux SOY

- 25 cl de lait de soja SOY

- 200 g de farine d'épeautre ou blé

- 200 g de mangue fraîche

- 140 g de sucre de canne

- 50 cl d'huile de coco désodorisée ou non

- 2 g d'agar-agar

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 1 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 1 pincée de bicarbonate

- 1 pincée de sel

 

 

 

1. Préparation de la crème : éplucher et dénoyauter la mangue, puis la mixer avec le tofu soyeux. Incorporer le sucre et l'agar-agar. Mélanger puis verser le contenu dans une casserole. Porter à ébullition 30 secondes, puis réserver la préparation dans un bol recouvert de film alimentaire.

2. Préparation du biscuit génoise : dans un bol, délayer le lait de soja avec le vinaigre de cidre puis laisser "cailler" 10 minutes.

3. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, gingembre, poudre à lever, bicarbonate et sel), puis verser le lait de soja caillé. Ajouter l'huile de coco fondue, bien mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

4. Verser la préparation sur une plaque, allant au four, recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner à 180°C (th.6) pendant 10 à 12 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, la génoise ne doit être ni trop sèche, ni trop molle.

5. Dès la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humidifié et saupoudré de sucre glace. Rouler le biscuit sur lui-même à l’aide du torchon en serrant bien. Laisser refroidir. Attention : rouler le biscuit doucement afin d'éviter qu'il ne se casse. 

6. Démouler délicatement la génoise, puis étaler la crème à la mangue sur le dessus de façon uniforme. Retirer le torchon et rouler la génoise sur elle-même. Laisser reposer 20-30 minutes au frais avant de servir. Déguster.

 

 

10 décembre 2019

Pain d'épices traditionnel {sans oeufs, sans lait, sans beurre et sans sucre}

Bonsoir les ami(e)s,

A Noël, nul besoin de vous rappeler que le pain d'épices trouve normalement sa place que la table du réveillon. Sur mon blog, vous pouvez d'ailleurs trouver plusieurs recettes : un pain d'épices moeelux, un pain d'épices vegan au chocolat, un pain d'épices vegan aux fruits secs... Mais aujourd'hui j'ai voulu honorer le pain d'épices tel qu'il était réalisé à l'époque. C'est-à-dire sans oeufs, sans lait, sans beurre et sans sucres et avec de la farine de seigle.

Je suis donc parti sur une liste très courte d'ingrédients pour un résultat au top! Le pain d'épices est super moelleux, parfumé à souhait. Bref je suis plus que conquise par cette recette que je me devais donc de partager avec vous!

Aussi, il est important d'utiliser de la farine de seigle. Farine que vous pouvez trouver en magasin bio. La mienne est semi-complète (T130) et je trouve que c'est parfait pour un pain d'épices dense mais moelleux.

Il est important également d'utiliser un miel de bonne qualité!

Pour les épices, j'ai utilisé un mélange tout prêt "4 épices" et ajouté un peu de cannelle (parce que j'adore ça). J'ai aussi utilisé de la poudre d'écorces d'orange. C'est totalement facultatif mais je trouve que ça parfume un peu plus le pain. A vous de voir!

Aussi, le pain d'épices se réalise généralement la veille ou 2 jours avant afin que les épices révèlent tous leurs arômes! Je sais c'est cruel et dur mais ça vaut vraiment le coup d'attendre, croyez-moi!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

pain épices traditionnel sans oeufs sans lait sans beurre (3)

 

{Pour un pain d'épices}

- 250 g de farine de seigle T130

- 250 g de miel 

- 1 cuillère à café rase de bicarbonate (ou poudre à lever)

- 1 cuillère à soupe rase de mélange d'épices

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre Ethiquable

- 1/2 cuillère à café d'écorces d'orange en poudre

- 18 cl d'eau 

- 1 pincée de sel

 

pain épices traditionnel sans oeuf sans lait sans beurre (1)

 

1. Préchauffer le four à 150°C (th.5).

2. Dans une casserole, mélanger le miel et l'eau puis faire chauffer à feu doux. Laisser tiédir.

3. Dans un saladier, mélanger la farine de seigle, le bicarbonate, les épices, la poudre d'orange et le sel.

4. Verser le mélange eau et miel dans le saladier puis bien mélanger, jusqu'à obtenir une pâte lise et homogène.

5. Verser la préparation dans un moule préalbelemnt huilé et enfourner pour 50 minutes.

6. Laisser refroidir pendant 24 heures minimum avant de déguster!

 

 

14 octobre 2019

Cake au citron & cardamome #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Il y a quelques jours, j'ai reçu un petit colis de la part de Morice, une petite entreprise qui créée et commercialise des yaourts végétaux à base de riz de camargue. J'ai ainsi pu recevoir des yaourts nature, coco, framboise et citron. Et c'est avec ces derniers que j'ai décidé de réaliser mon gâteau au citron.

Le résultat est franchement pas mal. Le cake est bien parfumé et plutôt équilibré. Je suis donc ravie de cette expérience. Bien sûr, vous pouvez consommer les yaourts tels que, ils sont juste divins! Mais ma gourmandise m'a rattrapée... Et je me suis dis que j'allais déguster un de ces yaourts (probabelemtn framboise, parce qu'il a l'air extra!) accompagné d'une bonne part de gâteau! Na!

J'ai ajouté un peu de poudre d'amande, parce que ça se marie extrêmement bien au citron et aussi pour apporter un peu de douceur au gâteau. Aussi, j'ai tuilisé de l'huile de coco fondue, mais vous pouvez utiliser une autre huile végétale (olive, tournesol...). pour la crème végétale, j'ai opté pour une crème d'amande, n'ayant plus de coco dans mon placard, mais vous pouvez là encore utiliser une autre crème (soja, avoine, riz, coco... le choix est large!).

Pour accentuer le goût du citron, j'ai utilisé un citron entier (zeste + jus), donc inutile de vous dire de le prendre bio, ça va de soi! ;)

Et pour la petite touche parfumée, j'ai mis un peu de cardamome dans mon cake Je raffole de cette épice, mais bien sûr c'est totalement facultatif! :)

Ah, dernière petite chose, habituellement j'utilise du sucre complet mais pour un joli gâteau au citron, j'ai opté pour du sucre de canne, qui colore beaucoup moins le gâteau. A vous de voir lequel vous préférerez! ;) Et aussi, il n'est pas très sucré, donc si vous aimez le sucre, n'hésitez pas à en ajouter un peu! ;)

Sur ce, je vous souhaite une très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

 

cake yaourt citron vegan (1)

 

{Pour 8 parts}

- 190 g de farine

- 50 g de poudre d'amandes

- 250 g de yaourt au citron lactofermentés Morice

- 1 sachet de poudre à lever

- 20 g d'huile de coco fondue

- 90 g de sucre de canne

- 2 cuillères à soupe légèrement bombées de fécule de maïs

- 1 citron (zeste + jus)

- 10 cl de crème végétale (amande pour moi)

- 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre

 

cake yaourt citron vegan (3)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs.

3. Ajouter l'huile de coco fondue, le zeste et le jus de citron, la crème végétale et enfin les 2 yaourts au citron. 

4. Mélanger intimement puis verser la préparation dans un moule à gâteau préalablement huilé.

5. Enfourner pour 40 minutes.

 

 

Publicité
Publicité
2 septembre 2019

Mini cakes {amande & mûres} #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Aujourd'hui, pour fêter la rentrée des classes comme il se doit, il fallait bien un super goûter pour ma petite poucinette!

Comme c'est également la saison des mûres, il était naturel d'allier les 2 même si je sais pertinemment que ma petite dégustera volontiers les petits cakes SANS mûres!! :

Mais comme je suis gourmande, c'est pas grave, je les mangerai à sa place! :p

Pour une touche gourmande et sucrée (mais sans cure!! ha ha ha); j'ai opté pour de la purée d'amnde. Elle apporte cette petite touche de douceur qui contraste bien avec la mûre. Mais bien sûr vous pouvez utiliser de la purée de cajou ou encore de tournesol si vous le souhaitez.

J'ai également opté pour un lait d'amande sans sucre, mais là encore vous pouvez modifier cette partie en substituant ce lait par un lait de cajou, de soja, de riz, d'avoine, parfumé ou non à la vanille, avec ou sans sucres. D'ailleurs si vous êtes plutôt bec sucré, je vous invite à ajouter un petit peu de sucre. Nous ici nous préférons les desserts peu sucrés. Il y a bien assez de sucre auour de nous pour en rajouter, n'est-ce pas?!

Allez, hop, hop, hop aux fourneaux! Vous ne le regretterez pas! ;)

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

mini cake amande mûre vegan (1)

 

{Pour une douzaine de mini cakes}

- 290 g de farine T80 Ethiquable

- 1 sachet de poudre à lever

- 60 g de sucre complet

- 1 sachet de sucre vanillé (ou une pincée de vanille en poudre)

- 90 g de compote de pomme nature (sans sucres ajoutés)

- 70 g de purée d'amande blanche

- 23 cl de lait végétal (ici amande sans sucres)

- 3 cl d'huile d'olive

- 1 pincée de sel

- 2 poignées de mûres fraîches

 

mini cake amande mûres vegan (1)

 

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients secs.

3. Dans un second saladier, mélanger intimement les ingrédients humides (sauf les mûres!).

4. Verser le mélange du second saladier sur les ingrédients secs. Mélanger à nouveau, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

5. Verser la préparation dans les moules à muffins/cakes, insérer quelques mûres fraîches sur le dessus et enfourner pour 15 minutes environ.

 

 

28 mai 2019

Brownie au chocolat & à l'okara #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

 

Je ne sais pas  du tout quel temps il fait chez vous, mais ici, parès 2 jours avec un magnifique soleil, nous revoilà avec un soleil qui joue à cache-cache et qui nous apporte régulièrement des averses... heureusement, ce soir c'est un long week-end qui m'attend (et oui je fais le pont! j'espère que c'est votre cas aussi?!). Dans tous les cas, pour fêter ce long week-end ou pour vous encourager, j'ai LA recette qu'il vous faut!! Un délicieux brownie au chocolat pardi!

Ce brownie est réalisé sans oeufs, sans farine et sans beurre ! Mais tellement, tellement gourmand et moelleux! Bref, passer votre chemin serait tellement dommage!

Pour remplacer la farine, j'ai utilisé de la poudre d'amandes, que vous pouvez remplacer par de la poudre de noisettes.

Les oeufs et le beurre sont tout simplement remplacés par un ingrédient magique : de l'okara! Oui, tout simplement! (pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'okara, je vous invite à lire mon article ici!)

Pour le reste, j'ai ajouté des oléagineux, vous prendrez ceux de votre choix. J'ai aussi ajouté des pépites de chocolat pour encore plus de gourmandise, à vous de voir si vous souhaitez en mettre ou non!

Un peu de vanille pour parfumer le tout est voilà, un super brownie qui deviendra vite votre recette fétiche, croyez-moi! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

brownie chocolat okara vegan sans gluten sans farine sans oeufs

 

{Pour 6-8 personnes}

- 100 g d'okara SOY

- 100 g de poudre d'amandes

- 60 g de sucre complet (rapadura pour moi)

- 20 g de cacao en poudre sans sucre

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 10 cl de lait végétal (soja vanille pour moi)

- 1 cuillère à soupe d'huile de coco désodorisée

- 60 g de de mélange d'olégineux (noix, noisettes, amandes...)

- 40 g de pépites de chocolat

- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs 

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- 1 pincée de sel rose de l'Himalaya

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger les ingrdiets secs, puis ajouter les ingrédients liquides.

3. Mélanger intimement, puis verser la préparation dans un moule à gratin préalablement huilé.

4. Enfourner 20 à 25 minutes. 

 

17 avril 2019

Banana bread {à l'okara} #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

 En vacances en ce moment, je ne peux m'empêcher de partager avec vous cette délicieuse recette qui se dégustera sans difficultés au petit déjeuner ou au goûter avec un peu de chocolat à tartiner! ;)

Je parle bien sûr d'un cake gourmand, qui peut se décliner de nombreuses façons : le banana bread! 

Quelques bananes mûres, un peu de farine et de l'okara et le tour est joué pour un cake moelleux et parfumé à souhait! ;)

J'ai utilisé de l'okara de soja pour cette recette, mais vous pouvez bien sûr utiliser n'importe quel autre okara, qu'il soit sucré ou non! A vous d'ajuster la quantité de sucre, selon vos préférences. Ici, nous aimons les gâteaux peu sucrés, ce qui nous permet de nous rattraper sur la garniture! ;) Pâte à tartiner ou confiture par exemple! ;)

Ici l'okara remplace à merveille les oeufs, puisqu'il sert de liant et apportera beaucoup de moelleux au cake. Testez cette recette et vous ne réaliserez plus aucun autre banana bread! ha ha ha

Je ne pense pas avoir besoin d'ajouter autre chose... Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas! Et si vous souhaitez davantage de recettes à base d'okara, n'oubliez pas que mon dernier livre traite de ce sujet. Livre que vous pouvez retrouver aux éditions La Plage.

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

banana bread okara vegan sans oeufs sans lactose (1)

 

{Pour un cake de 8-10 personnes}

- 2 grosses bananes

-180 g de farine

- 1 sachet de poudre à lever

- 3 cs d’huile

- 80 g de sucre complet

- 150 g d’okara SOY

- 10 cl de crème de soja

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

 

 

1. Dans une assiette, écraser les bananes à la fourchette.

2. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, puis les ingrédients liquides et enfin les bananes écrasées.

3. Mélanger puis verser la préparation dans un moule à cake préalablement huilé.

4. Enfourner 35 minutes à 180°C (th.6).

 

123174479

 

 PS : si vous avez des questions au sujet de mon livre "OKARA", n'hésitez pas à me contacter! ;) 

 

7 février 2019

Mini cakes {chocolat & cacahuète} #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Je ne sais pas si c'est ce froid polaire qui parcours la région en ce moment qui me fait ça, mais j'ai tout le temps envie de manger du chocolat et du beurre de cacahuète!!!! 

Du coup, je vous le donne en mille, oui il s'agit bien d'une recette à base de ces 2 ingrédients que je vousprpopose ce soir! De délicieux mini cakes moelleux à souhait et gourmands comme il faut! :)

Une recette très simple et rapide à réaliser qui ne demande pas beaucoup de temps de cuisson (une quinzaine de minutes!). Le temps de faire la vaisselle, d'enfiler son pyjama le plus chaud, de se préparer une bonne tisane, de prendre un bon livre et de se planter dans le canapé bien au chaud! ha ha ha

Bien sûr, si vous n'aimez pas le beurre de cacahuète, vous pouvez le remplacer par de la purée d'amande ou alors de la purée de noisettes pour des muffins irrésistibles! 

Vous pouvez aussi y a jouter des éclats de cacahuètes (ou de noisette et/ou amandes si vous choisissez une autre option!). les miens sont simples mais très bons et se déclinent presque à l'infini je dirai! :)

Je ne vous en dis pas plus, la recette est vraiment très simple!

Et si vous vous posez la question, j'ai choisi de la compote de pomme pour donner du liant mais surtout un moelleux incomparable aux mini cakes!

Aussi, si vous souhaitez réaliser ce cake en version XXL, je pense qu'il vous faudra 30-35 minutes de cuisson. 

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

mini cakes chocolat cacahuètes vegan sans oeufs sans lactose (1)

 

{Pour une douzaine de mini cakes}

- 190 g de farine T110

- 100 g de farine T80 Ethiquable

- 1 sachet de poudre à lever

- 60 g de sucre complet

- 1 sachet de sucre vanillé (ou une pincée de vanille en poudre) Ste-Lucie

- 90 g de compote de pomme nature (sans sucres ajoutés)

- 90 g de beurre de cacahuètes Ethiquable

- 22 cl de lait végétal

- 3 cl d'huile d'olive

- 1 pincée de sel

- 50 g de pépites de chocolat noir

 

mini cake chocolat cacahuète vegan sans oeuf sans lactose (2)

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients secs.

3. Dans un second saladier, mélanger intimement les ingrédients humides (utilisez si besoin un mixeur si votre beurre de cacahuète est trop compact!).

4. Verser le mélange du second saladier sur les ingrédients secs, mélanger à nouveau, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

5. Verser la préparation dans les moules à muffins/cakes et enfourner pour 15-18 minutes environ.

 

 

 

12 décembre 2018

Bûche à l'orange façon pain d'épices #vegan #Noël

 

 Bonsoir les ami(e)s,

 

Que serait Noël sans sa traditionnelle bûche, n'est-ce pas?! 

Cette année, j'ai voulu jouer les gourmandes en vous proposant une bûche roulée absolument délicieuse, façon pain d'épices.
Résultat : une génoise moelleuse qui sent divinement bon, une crème douce et légère en guise de garniture et un peu de confiture d'orange qui apporte le côté mer et acidifiant du dessert! Bien sûr, si vous n'aimez pas l'orange, vous pouvez la remplacer par de la clémentine ou alors une fine couche de chocolat à la place de la confiture. Je vous conseille cependant de bien garder les morceaux d'oranges confites (sauf si cela vous gêne vraiment et de les remplacer par d'autres fruits confits : citron par exemple).

Aussi, il vous faudra un peu de tempes pour préparer cette bûche. Ici, je réalise le "mascarpone" la veille (je fais égoutter des yaourts de soja au réfrigérateur pendant 24 heures, que je mélange ensuite avec du sucre vanillé et du sucre. A vous d'ajuster les proportions, selon vos préférences (plus ou moins sucré)).

Pour le reste la génoise est vraiment très facile à réaliser, et ne nécessite que très peu de temps. Aussi, n'oubliez pas de réaliser votre glaçage pendant la cuisson de la génoise de manière à ce qu'il prenne au frais. Sinon, vous pouvez vous passer de cette étape, si il vous reste suffisamment de "mascarpone", vous pourrez ainsi en recouvrir la bûche. Celle-ci n'en sera que plus légère! ;)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

 

bûche roulée vegan façon pain épices noël (1)

 

{Pour 8-10 parts}

- 200 g de farine d'épeautre ou de blé 

- 1/2 cuillère à café de poudre à lever

- 80 g de sucre de canne

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre (ou jus de citron)

- 25 cl de lait de soja

- 1 cuillère à soupe de mélange de 4 ou 5 épices

- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1 pincée de bicarbonate de soude

- 1 pincée de sel

- 5 cl d'huile de coco désodorisée fondue

 

{Pour la ganache}

- 3 cuillères à soupe de confiture d'orange

- 200 g de "mascarpone" (à réaliser la veille si vous le faites maison)

- 50 g d'oranges confites

 

{Pour le glaçage}

- 5 cl de crème soja

– 120 g de margarine

– 130 g de sucre glace

– 1 cuillère à soupe de vanille liquide

 

 

bûche roulée vegan pain épices orange noël (1)

 

 

1. Préparation du biscuit génoise : Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un petit bol, mélanger le lait de soja avec le vinaigre de cidre et laisser "cailler" le tout 10 minutes.

3. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, épices, poudre à lever, bicarbonate et sel.

4. Verser le lait de soja caillé et l'huile de coco fondue. Bien mélanger le tout, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

5. Verser la préparation sur une plaque spéciale génoise allant au four recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner entre  10 et 12 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau. La génoise ne doit pas être ni trop sèche, ni trop molle.

6. Dès la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humidifié et saupoudré de sucre glace. Rouler le biscuit sur lui-même à l’aide du torchon en serrant bien. Laisser refroidir.

7. Réserver. 

 

8. Préparation de la "crème" : dans un saladier, fouetter le "mascarpone" de soja avec le sucre, la vanille et les oranges confites préalablement coupées en petits dès.

 

9. Montage de la bûche : dérouler délicatement la génoise. Tartiner d'une couche de confiture d'orange pas trop épaisse, puis verser sur le dessus la crème mascarpone à l'orange. Étaler de façon uniforme, puis rouler la génoise, sans le torchon, sur elle-même. Laisser reposer 20 minutes au frais, le temps de préparer la couverture.

 

10. Préparation de la couverture : mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Réserver au frais 10 minutes.

11. Recouvrir du glaçage, à l'aide d'une spatule. Placer au frais jusqu'au moment de servir.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité