750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La gourmandise selon Angie

8 septembre 2013

Bagels homemade

 

Il y a deux ans, je découvrai Prague. Ses couleurs, ses architectures, son Pont Charles... J'ai vraiment passé un séjjour de rêves. Au cours de ce petit périple, j'ai goûté pour la première fois des bagels. J'ai trouvé ça très bon et revenu en France, j'avais toujours dis que j'en ferai mo-même. Le temps est passé et j'ai enfin franchi le cap aujourd'hui. Je viens de réaliser mes propres bagels!

Et c'est donc avec fierté que je partage la recette avec vous. (je sais qu'il n'y a rien d'exceptionnelle, je ne suis pas la première, ni la dernère à faire des bagels, mais j'avais envie de partager la recette avec vous!!).

 

recette de bagels maison 1

 

{Pour 6 bagels}

500 grammes de farine

- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

1 jaune d'oeuf

25 g de beurre fondu

- 25 cl d'eau tiède

- 8 g de sel

- 10 g de rapadura

- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

- Graines de sésame, de pavot, de courge, flocons d'avoine...

- un peu de lait

 

petits pains bagels levée

 

recette de bagels maison graines de pavot, sésame, flocons d'avoine

 

 

1. Dans un bol, délayer la levure, le rapadura et l'eau tiède. Laisser reposer 10 minutes, le temps que la levure se réhydrate.

2. Dans un saladier, mettre la farine, le jaune d'oeuf et le sel. Ajouter la préparation à base de levure. Pétrir la pâte à la main.

3. Ajouter le beurre fondu. Pétrir à nouveau pour faire pénétrer le beurre et obtenir une pâte homogène, pendant 10 minutes environ. 

4. Couvrir le saladier d'un torchon propre et laisser lever 30-40 minutes, dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air (la pâte va quasiment doubler de volume).

5. Diviser votre boule de pâte en 6 portions égales (pour ma part, elles pesaient envion 120 g). Façonner chaque portion en boule. Couvrir et laisser reposer 10 minutes.

6. Former un trou au centre de chaque boule afin de former un anneau (ne pas hésiter à agrandir le trou, puisque ce dernier va se rétracter à la cuisson) et placer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé.

7. Couvrir d'un torchon propre et laisser lever à nouveau 15 minutes.
 
8. Préchauffer le four à 170°C (th. 5/6). En même temps, porter à ébullition une grande casserole d'eau additionnée de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
 
9.  Plonger les bagels 2 par 2 dans l'eau et les laisser cuire 1 à 2 minutes de chaque côté. Une fois pochés, les déposer sur un torchon propre.
 
10. Placer vos bagels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner d'un peu de lait à l'aide d'un pinceau (ou 1 oeuf battu si vous préférez) et les saupoudrer (ou pas!) de flocons d'avoine, de graines de sésame, de pavot, de courges...
 
11. Enfourner pour 25-30 minutes. Les bagels doivent être dorés.
    

 

recette de bagel maison

 

Publicité
Publicité
4 septembre 2013

Curry végétarien aux légumes verts

 

 

J'ai succombé il y a quelques jours à l'achat d'un magazine culinaire "Saveurs". Je fais attention, parce que j'ai tendance à cumuler beaucoup de magazines... 

En le feuilletant, la première recette qui m'a tout de suite attirée fut un "curry rouge de légumes". Ni une, ni deux, je prends note de tous les ingrédients.

Malheuresement, en allant faire mes courses, je n'ai pas trouvé tout ce qu'il me fallait. Du coup, j'ai acheté des haricots verts plutôt que des haricots cocos et des pois gourmands, . Pas de citronelle fraîche, mais j'ai toujours à la maison, de la citronnelle sèche... et j'ai préféré utilisé de l'huile de coco pour cuire la sauce curry, pour son côté exotique et sain!!

Le plat fut délicieux. Un côté fondant avec le curry et les légumes et plus croquant avec le riz. un bon compromis en quelque sorte!!

Même chéri-chéri a été largement conquis!!

Vous me suivez en cuisine? Ne soyez pas réticent à la vue du nombre d'ingrédients et de saveurs, c'est tout simplement délicieux et rapide à préparer!! ^^

 

curry végétarien aux légumes verts

 

{Pour 2-3 personnes}

- 1  cuillère à soupe d'huile de coco

- 250 g de haricots verts

- 1 petit brocoli

- 1 cuillère à soupe de pâte de curry

- 2 cm de gingembre frais

- 1 oignon

- 30 cl de bouillon de légumes

- 40 cl de lait de coco

- 1 jus de citron vert

- citronnelle sèche

- coriandre

- sel, poivre

 

curry végétarien aux légumes verts 1

 

1. Peler, hacher et émincer l'oignon. Le faire revenir 5 minutes, dans une poêle avec l'huile de coco, sans le faire colorer.

2. Ajouter le gingembre râpé, la citronnelle et la pâte de curry. Cuire pendant 1 minute.

3. Ajouter le bouillon de légumes et laisser cuire à petits frémissements pendant 15 minutes.

4. Pendant ce temps là, cuire les haricots dans une casserole d'eau bouillante salée. Au bout de 7-8 minutes de cuisson, ajouter le brocoli et poursuivre la cuisson pendant 7-8 minutes.

5. Dans la poêle, ajouter le lait de coco et poursuivre la cuisson de 5 minutes.

6. Egoutter les légumes et les ajouter à la préparation au curry. Arroser de jus de citron.

7. Servir sans plus tarder, en parsemant de coriandre hâchée et de poivre.

 

J'ai servi mon curry avec du riz complet, comme le suggérer la recette. Si vous faites comme moi, n'oubliez pas que le riz complet est long à cuire (compter une bonne demi-heure!).

 

 

 

1 septembre 2013

Chutney de rhubarbe {aux épices}

 

Mon adorable collègue Maé a encore plein de rhubarbe dans son jardin et m'a fait le plaisir de m'en apporter une jolie botte.

Bien que j'adore les tartes, cakes, compotes... je voulais la préparer différemment. J'en ai donc profiter pour en faire un chutney. J'adore ce genre de confiture sucrée-saléee pour l'apéro, servie avec des p'tites tranches de pains grillées, c'est juste parfait!! ^^

 (MERCI Maé!! ;) )

 

chutney de rhubarbe aux épices

 

{Pour un pot de confiture}

- 250 g de rhubarbe

- 1 petit oignon

- 80 g de rapadura (ou cassonade)

- 10 cl de vinaigre de cidre

- 50 g de raisins secs

- 1 cuillère à café de 4 épices

- 3 clous de girofle 

- 2 petits piments secs

- gingembre frais 

 

 chutney de rhubarbe aux épices 1

 

1. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer à feu doux, la rhubarbe coupé en tronçons d'un cm environ, l'oignon émincé, les raisins secs, le vinaigre de cidre, le rapadura et les épices. Laisser cuire pendant 30-40 minutes environ, jusqu'à ce que le tout soit bien compoté (vérifier la cuisson, afin que le chutney ne brûle pas). 

2.  Laisser le chutney refroidir, puis le mettre en pot stérilisé.

Si vous le consommez immédiatement, le chutney se conserve 1 mois environ, au réfrigérateur.  

 

J'ai servi mon chutney avec des p'tits toasts de pain grillé et du chèvre frais, ce fut un véritable régal! l'association chèvre/rhubarbe est à noter! ^^

 

 

29 août 2013

Pesto de pistaches

 

Une recette avec un p'tit air d'Ialie, j'ai nommé le pesto de pistaches!! ^^

Des pistaches, un citron et une recette vite préparée qui comblera à merveille les accros à la pistache!! ^^ 

Un pesto à la fois croquant, doux et légèrement acidulé. 

En 5 minutes top chrono, vous aurez devant vous une recette parfaite pour un apéro, en accompagnement de petits toasts grillés, ou pour accompagner un plat de pâtes (mais n'oubliez pas d'ajouter un peu plus d'huile d'olive!!)...

 

      

pesto de pistaches 1

   

{Pour un petit pot}

     - 100 g de pistaches décortiquées (non salées)

     - 1 citron jaune bio (le zeste + le jus)

     - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

     - basilic frais         

     - sel, poivre    

 

 

pesto de pistaches 2

 

1. Zester le citron et récupérer son jus. 

2. Dans le bol du mixeur, mixer les pistaches. Puis ajouter le reste des ingrédients. Mixer jusqu'à obtenir la consistance voulu.

Et voilà, c'est prêt!!!  Un vrai jeu d'enfant, n'est-ce pas?! ;)

3. Déguster sans tarder en tapenade pour l'apéritif, en accompagnement d'un plat de pâtes...

 

 

pesto de pistaches

 

 

27 août 2013

Mascarpone {homemade}

 

Une recette que je voulais faire depuis longtemps, mais je ne m'étais jamais vraiment penchée sur sa réalisation (alors qu'en fait c'est très simple!! si, si... Vous allez voir!!)

Je vais quand même vous expliquer, comment j'en suis arrivée à faire mon mascarpone maison.

Je suis allée faire mes petites courses tranquillement dans mon p'tit magasin bio. "Ne pas oubliez le mascarpone, ne pas oubliez le mascarpone..." me disait une petite voie dans ma tête! Et bien devinez quoi?! Oui, oui, je vous le donne en mille : j'ai oublié le mascarpone! Ouuhhh... la vilaine!!

Tant pis, mais bon je m'étais quand même dis que je voulais testée une mousse à base de mascarpone ce week-end. Et oublier l'ingrédient principal, c'est balo, hein?! ;)

Alors, j'ai fais vite fais quelques tours sur internet, et hop je me suis lancée...

Et comme je vous le disais, rien de compliqué, je vous assure. Un peu de crème liquide, du jus de citron, un thermomètre et de la patience!! Et le résultat, et comment dire?! ... juste extra!!

Onctueux, léger et gourmand... ^^

On se lance?!

 

mascarpone maison 1

 

{Pour un bol}

- 45 cl de crème liquide à 30% MG

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

- un thermomètre de cuisson

 

 

mascarpone maison 3

 

 

1. Faire chauffer la crème liquide au bain-marie.

2. Contrôler la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson et lorsque la crème atteint 85°C, ajouter les 2 cuillères à soupe de jus de citron.

3. Bien mélanger à l'aide d'un fouet, pendant 2 minutes environ, tout en surveillant la température, la préparation ne doit pas dépasser les 85°C. La crème prend alors la consistance d'une crème anglaise. Vérifier à l'aide d'une cuillère, la crème va en napper le dos.

4. Laisser refroidir, hors du feu.

5. Verser le tout sur des gazes ou un torchon fin, dans un saladier. Laisser égoutter et réserver au frais pendant  24h au frais avant de consommer.

 

Le mascarpone se conservera une semaine au réfrigérateur, dans une boîte fermée hermétiquement.

 

mascarpone maison 2

 

 

Publicité
Publicité
25 août 2013

Carpaccio de tomates anciennes {à l'ail}

 

Une recette que je dois à ma maman!! En allant faire mes courses dans mon petit magasin bio, j'ai (encore!!) craqué pour des tomates anciennes. J'adore leur saveur, goût, leur chair... Bref, me voici avec des tomates et pas de recette pour les cuisiner! Je les fais tout le temps en salade et je trouve ça dommage de les passer au four!

Passons, dans l'après-midi, coup de fil de ma maman et de fil en aiguille, elle m'indique que dans son carton de recettes (oui, oui carton... je vous assure, elle accumule dans son carton des années et des années de découpage de recettes dans les magazines, journaux ou recettes de voisins, amis...), elle a une recette qui devrait me plaire : un carpaccio! Je souris, c'est "la" recette que je fais à chaque fois!! 

- "avec de l'huile d'olive parfumée à l'ail?". 

- "euh... non! "

- "note la, on ne sait jamais!!".

Ce que j'ai fais. ça avait l'air bon quand même. Un peu plus puissant peut-être!!

Et oui, c'était totalement différent des autres carpaccio. Bien sûr, il ne faut pas avoir deRDV amoureux juste après, parce que là, vous allez vite casser le mythe!! 

Cette recette est déjà une de mes favorites et je compte la refaire très prochainement!! ;)

A vos fourneaux!! (en plus, c'est tout bête à réaliser et très rapide!!)

 

carpaccio tomates anciennes huile olive ail

 

{Pour 2 assiettes}

- 6-8 tomates anciennes (Green Zebra, Coeur de Boeuf, Cornue des Andes, Rose de Berne, tomate Ananas...)

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 3 gousses d'ail

- 1 échalote

- olives

- basilic

- parmesan

 sel, poivre

 

carppaccio de tomates anciennes à l'ail 2

 

 

1. Préparer la sauce à l’ail : éplucher et hacher les gousses d’ail. les placer dans un pilon avec l’huile et piler. 

2. Couper les tomates anciennes en fines tranches et les déposer dans les assiettes

3. Eplucher et hacher finement les échalotes.

4. Arroser les tomates de l'huile d'olive ailée, de basilic, d'échalotes, d'olives coupées en rondelles et de copeaux de parmesan. 

5. Saler, poivrer et servir sans tarder.

 

carpaccio de tomates anciennes à l'ail

 

 

22 août 2013

Lemon curd light {sans beurre}

 

Rien de compliqué dans la réalisation du lemon curd, mais c'est toujours un plaisir d'en faire et surtout de le dévorer déguster, surtout quand il s'agit d'un lemon curd light : sans beurre et peu sucré!! ^^

A mi chemin entre une crème et une marmelade, vous pourrez l'utiliser pour vos tartines ou crêpes le matin, pour parfumer vos yaourts nature ou fromages blancs, ou tout simplement en guise de ganache pour vos tartes, macarons, cupcakes... 

J'utilise à chaque fois cette recette pour mes tartes, telle ma tarte au citron/thym, et elles plaisent à chaque fois car la crème est moins "lourde"! 

Onctueux et légèrement acidulé, c'est un supplice d'en faire plusieurs pots. je suis toujours tentée de prendre ma petite cuillère... et je vous laisse imaginer la suite... le pot est très vite vide!! ;)

Trève de blabla, je vous laisse la recette :

 

lemon curd light sans beurre 5

 

{Pour un pot de confiture}

     - 4 citrons bio 

     - 100 g de sucre   

     - 3 oeufs       

     - 1 bonne cuillère à soupe de maïzena   

 

lemon curd light sans beurre 3

 

1. Laver les citrons. Zester deux citrons et demi (deux si vous ne voulez pas que ça soit trop citronné!!). Les mettre dans une casserole accompagné du jus de tous les citrons. 

2. Ajouter le sucre et la maïzena. Bien remuer pour éviter les grumeaux. Faire chauffer le tout à feu doux. 

3. Dans un bol, battre les oeufs. Les incorporer dans la casserole. Augmenter le feu et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va alors s'épaissir.

4. Quand le mélange a la consistance d' une crème onctueuse, la retirer du feu et la mettre en pots stérilisés. Laisser refroidir... et ranger votre petite cuillère! ;)

Votre lemon curd light est prêt!! Alors, convaincu par la suppression du beurre?! ;)

 

PS : Le lemon curd se conserve une semaine au frigo, mais si vous avez stérilisés vos pots, ils se conserveront comme vos pots de confiture! Mais je vous assure, que chez moi, il ne fait pas une semaine... ;)

 

lemon curd light sans beurre 1

 

 

 

18 août 2013

Minis chaussons {chèvre, miel & pignons}

 

 Ah l'été, le soleil, la plage, le farniente, les apéros entre amis le soir, les randonnées, les ballades à pieds, en vélo...

Tiens, en parlant d'apéros entre mais, si on préparait des chaussons au chèvre pour ce soir?! ;)

Une garniture sucrée-salée (j'en raffole, mais ça vous le savez déjà!!) : du chèvre, du miel & des pignons de pin.

Une pâte légèrement croustillante sur le dessus et moelleuse à souhait à l'intérieur. 

Inutile de vous dire qu'ils vont faire succès sur votre table et que vous et vos invités allez fondre de plaisir! Vous ne me croyez pas?! Lancez-vous vite dans la préparation, vous ne serez pas déçu.. ;)

Et si vous n'aimez pas l'association miel/chèvre, essayez avec des herbes (thym, romarin, herbes de Provence...) ou des épices (paprika, piment, curry...), c'est excellent également! 

 

chaussons chèvre miel pignons

 

{Pour une vingtaine de petits chaussons}

{Pour la pâte }

- 280 g de farine

- 25 g de beurre

- 1 oeuf

- 15 cl d'eau

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre 

 

{Pour la farce}

- 250 g de chèvre frais

- miel liquide

- pignons de pin

sel, poivre

 

chaussons miel chèvre pignons

 

 

1. Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre coupé en dés, l'oeuf, l'huile d'olive et l'eau. Saler et poivrer. Pétrir à la main, jusqu'à obtenir une texture proche du lobe de l'oreille.

2. Laisser reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur.

 ***

3. Dans un bol, mélanger le fromage de chèvre, avec du miel (selon votre convenance) et les pignons. Saler et poivrer.

 ***

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Découper des ronds de pâte à l'aide d'un emporte pièce (ou d'un verre).

6. Déposer au centre de chaque rond, une cuillère à café de préparation au fromage. Refermer et souder bien les bords.

7. Enfourner les chaussons 20-25 minutes.

8. Déguster à l'apéritif ou avec une petite salade pour un dîner léger!! ^^

 

 

apéritif petis chuassons chèvre miel pignons

 

 

8 août 2013

Gaufres liegeoises {instant gourmand}

 

Une gourmandise à laquelle personne ne peut résister, j'ai nommé : la gaufre!! ^^

La gaufre nous rappelle tellement de souvenirs! La pâte à tartiner chaude qui coule sur le dessus, la grosse motte de chantilly sur le dessus, les manèges, la fête foraine, le réveil du dimanche matin, un goûter d'anniversaire...

Bref, personne ne peut résister aux gaufres, surtout pas aux gaufres liégeoises... Et pour ma part, ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas mangé, j'ai donc pris mon courage à deux mains (bah oui, le plus long c'est la cuisson. Attendre que toutes les gaufres soient cuites pour une gourmande comme moi, c'est dur, très dur!!), et me voilà en cuisine pour réaliser ces délicieuses gaufres!! Croustillantes et moelleuses, légèrement sucrées (j'ai mis moins de sucre comme à ma grande habitude et moins de beurre également que la recette originale)... Mmm.. ^^

 Sans plus tarder, voici la recette:

 

gaufres liegeoises

 

{pour une vingtaine de gaufres}

- 375 g de farine

- 22 cl de lait tiédi

- 1 cuillère à soupe de levure de boulanger

- 2 œufs

- 110 g de beurre à température ambiante

- 90 g de sucre perlé 

- 1 sachet de sucre vanillé ou de l'arôme vanille (en poudre ou liquide)

 

gaufres liegeoises au chocolat

 

1. Dans un saladier, délayer la levure avec le lait tiède et laisser reposer 5 minutes.

2. Ajouter la farine, le sucre vanillé, une pincée de sel et les oeufs, puis le mélange Levure/lait. Pétrir le tout pendant 5 minutes.

3. Verser le beurre pommade et pétrir de nouveau. Filmer le saladier et laisser reposer la pâte pendant 1 heure 30 environ, à l'abri des courants d'air.

4. Ajouter le sucre perlé (si vous n'en avez pas, vous pouvez concasser du sucre en morceaux!!) et bien mélanger pour l’incorporer à la pâte.

5. Chauffer le gaufrier et déposer un petit tas de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe, refermer et surveiller la cuisson, les gaufres doivent être dorées et caramélisées.

Attention : le caramel formé par le sucre est brûlant, veiller donc à utiliser une fourchette pour décoller vos gaufres!!

 6. A déguster sans plus tarder, avec du sucre, du chocolat, de la confiture, du sirop d'érable, de la chantilly, du sucre glace... ou tout simplement nature! ;)

 

gaufres de liege sirop erable

 

gaufre liegeoise nature

 

Et vous, vous les déguster comment vos gaufres?! ;)

 

5 août 2013

Ketchup aux épices douces {homemade}


Chéri-chéri est en pleine "cri-crise" de ketchup en ce moment. Il a envie d'en mettre un peu partout... Est-il retomber en enfance? Je n'en sais rien, mais voulant lui faire plaisir, j'ai décidé de réaliser une petite bouteille de ketchup maison (je ne suis pas adorable, sérieusement?!). 

Un peu moins sucré, je vous l'accorde et un peu plus épicé... (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour satisfaire son homme!! ^^).

Il a adoré et a quasiment terminé la bouteille à l'heure à laquelle je vous parle! 

Que ce soit pour vous, ou pour vos chères petites têtes blondes, n'hésitez pas à vous lancer dans cette préparation super facile à faire et délicieuse!! ;)

 

ketchup 1 homemade aux épices douces

 

{pour une petite bouteille}

- 800 g de tomates fraîches bien mûres

- 5 cl de vinaigre de cidre

-  2 gousses d'ail

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 60 g de rapadura (ou sucre, cassonade)

- 2 petits piments secs

- ½ cuillère à café de cannelle,

- 5 grains de poivre 

- 3 clous de girofle

- 1 cuillère à café de sel, poivre

 

homemade ketchup 1 maison aux épices douces

 


1. Retirer le pédoncule des tomates et les couper en dés.

2. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive avec l'ail émincé. Ajouter les dès de tomates. Faire mijoter à feu doux 40 minutes environ.

3. Passer au moulin à légumes (ou, à défaut, au mixeur).

4. Remettre sur feux doux en ajoutant le vinaigre de cidre, le sucre et les épices. Laisser mijoter pour 30 minutes environ, en remuant de temps en temps (jusqu'à ce que la sauce devienne épasisse, semblabe à du concentré de tomates).

5. Verser délicatement dans vos bouteilles (ou autres contenants). Bien fermer, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.

Ce ketchup se conserve jusqu'à trois semaines, mais vous pouvez aisément stériliser vos bocaux et en réaliser pour tenir tout l'hiver (mais dans ce cas, n'oubliez pas de multiplier la liste des ingrédients!!). ;)

 

 

ketchup 1 maison aux épices douces

 

 

Publicité
Publicité
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité