750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
4 septembre 2017

Crêpes au caramel #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

ça y est la rentrée scolaire est passée... j'ai déposé pour la première fois ma petite à l'école ce matin, la larme à l'oeil... ça fait bizarre. ça y est c'est une grande (même si elle restera toujours mon petit bébé... ha ha ha!).

Et pour fêter ce premier jour bien remplit, j'ai décidé de lui faire des crêpes pour le dessert. Personne ne peut résister à des crêpes surtout quand celles ci sont réalisées à base de caramel, n'est-ce pas?

Pour se faire, j'ai choisi un lait végétal "caramel & orge" de la marque SOY. j'adore ce lait. Il est un peu épais, mais délicieux, même la petite adore en boire à la maison. Aussi, je trouve que ce lait se prête bien pour une recette de crêpes. D'ailleurs, je ne vous en dit pas plus, je suis sûre que vous aussi vous bavez devant votre écran! Et je vous comprend, ces crêpes sont juste un pur régal! ;)

Belle soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

crepes vegetales au caramel

 

{Pour 12 crêpes}

- 60 cl de boisson au caramel SOY

- 200 g de farine de blé

- 50 g de farine de riz

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

 

1. Dans un saladier, mélanger les farines tamisées avec l'huile, puis délayer petit à petit avec la boisson au caramel, jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

2. Verser une louche de préparation dans une crêpière et faire revenir 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce que la crêpe soit dorée.

3. Procéder de même jusqu'à épuisement de la pâte et réserver les crêpes.

4. Servir chaud ou tiède avec des fruits, de la pâte à tartiner, de la confiture, du sucre, du sirop d'érable... Ou du caramel!! :) 

 

 

Publicité
Publicité
1 septembre 2017

Pancakes à la banane #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

Une petite touche de sucrée pour terminer la semaine en beauté, mais aussi pour démarrer la journée et ce premier jour de septembre en gourmandise. Les vacances se terminent doucement, l'occasion de partager un bon p'tit déj en famille. N'est-ce pas?

Il me restait dans mon panier de fruits et légumes, quelques bananes bien mûres et je n'avais franchement pas envie de faire de banana bread. Mais l'idée de ces petits panckaes minutes ont tout de suite germés dans mon esprit. En moins de 20 minutes, vous aurez sur la table un vrai petit déj de champion! ;) Des panckes moelleux à souhaits et healthy of course. Je n'ai mis qu'une seule cuillère à soupe de sucre complet, les bananes remplissant très bien leur rôle de sucrant et de parfum dans cette recette.

J'ai servi mes pancakes avec des myrtilles, parce que ces petites baies sont délicieuses, riches en antioxydant et qu'elles se marient à merveille avec la banane. Mais bien sûr, vous pouvez opter pour une pâte à tartiner (j'en ai une délicieuse à vous conseiller : celle au chocolat et tahini, mais vous en trouverez également beaucoup d'autres sur le blog, en suivant ce lien : ).

Très belle et douce journée et très bon début de septembre.
Prenez soin de vous.
Je vous embrasse :-* 

 

pancakes vegan à la banane

 

 {Pour 4 personnes}

20 cl de boisson végétale au riz SOY

140 g de farine

cuillère à soupe de sucre complet

cl d'huile neutre (tournesol pour moi)

bananes mûres

pincée de sel

 

pancakes bananes vegan 2

 

1. Dans un saladier, écraser les bananes à l’aide d’une fourchette.

2. Ajouter le lait végétal au riz, mélanger, puis incorporer le reste des ingrédients. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

3. Faire chauffer à feu moyen une poêle légèrement huilée. Verser des petits tas de pâte de 8 cm de diamètre environ. Quand des bulles se forment à la surface, retourner les pancakes et prolonger la cuisson d’une minute environ.

4. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.

5. Servir chaud , tiède ou froid avec des fruits, du chocolat à tartiner, de la confiture, du sirop d'érable... 

 

 

9 août 2017

Pâte à tartiner {chocolat & tahini} #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Vacances obligent, les petits déjeuners sont beaucoup plus élaborés : je passe plus de temps derrière les fourneaux pour faire des muffins, pancakes et autres telles que les crêpes, que ma fille adore! Et pour le coup, j'essaye de faire le plus possible la pâte à tartiner pour accompagner ces délicieux moments. 
Aujourd'hui j'ai voulu tester la pâte à tartiner chocolat et tahini (purée de sésame). Et oui, souvenez-vous j'avais fais des petits muffins à base de cette association, qui étaient, sans vouloir me vanter, un délice! Du coup, ni une, ni deux, j'ai transformé l'essai en une pâte crémeuse , gourmande et saine.

Pas de panique, pour les sceptiques, cette pâte est très bonne et légère en tahini, enfin je veux dire légère en goût. le sésame ne l'emporte pas. C'est plutôt assez équilibré. Pour ma part, d'ailleurs, comme je raffole vraiment du sésame, j'ajoute des graines sur le dessus de ma pâte lorsque je la tartine. Le goût est du coup un eu plus prononcé, et je l'adore comme ça! donc à vous de voir, si vous préférez vous aussi ajouter un peu de sésame blanc... ;)

Aussi, j'ai opté pour un lait végétal parfumé à la vanille, mais à vous de voir, vous pouvez prendre un lait de soja classique, ou encore un lait au chocolat, ou encore lait de riz, épeautre... Bref, vous avez toutes les possibilités avec cette pâte! ;) 

Sinon, je pense que je ne vais pas vous en dire plus, je me doute que vous êtes tous très impatients de tester ce fabuleux mélange!! ;)  

 

pâte à tartiner végétale chocolat et tahini (sésame)

 

 

{Pour un pot type pot de confiture}

- 150 g de chocolat noir pâtissier

- 60 g de tahini (purée de sésame blanche)

- 7 cl de lait d'amande sucré à la vanille

- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame (ou autre huile végétal plutôt neutre en goût)

 

pâte à tartiner végétale chocolat et tahini - sésame

 

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

2. incorporer le tahini, bien mélanger puis ajouter le reste des ingrédients.

3. Une fois le mélange onctueux obtenu, verser dans le pot et placer au frais.

 

28 juillet 2017

Pudding de chia {à la pistache} #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

Comme vous le savez le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. 

J'adore me concocter des porridges, mais je les réserve plutôt pour l'hiver, des smoothies, mais parfois j'ai envie de quelque chose de plus léger, mais consistant sans devoir passer par la case cuisson. Et c'est là qu'intervient le pudding aux graines de chia. Riche en nutriments et en vitamines, ce pudding a en plus l'avantage de se préparer la veille au soir pour le lendemain et ne demande que 10 minutes d'attention! Alors, partants?

Doux, léger, onctueux mais aussi croquant, il apportera une nouvelle saveur à vos petits déjeuners! ;) Et en plus il se décline à l'infinie... oui, oui! Il suffit de changer le lait végétal de base, choisir des fruits de saison, ajouter des graines, de la coco râpée, des épices, une touche de sirop d'érable, un peu de caramel... Bref, je suis sûre que vous pourrez beaucoup vous amuser.

Ici, j'ai choisi un lait végétal maison, à base de pistaches, parce que j'adore ça mais parce que les pistaches se marient très bien avec la framboise, très belles en cette saison.

Mais avant de vous laisser la recette, je voudrai vous faire un petit point rapide sur les graines de chia, si vous ne les connaissez pas!

Considérées comme un super-aliment, les graines de chia sont riche en protéines végétales, en fibres, en calcium, en oméga-3 et 6 mais aussi en vitamines. Alors pourquoi s'en priver?

 

pudding chia pistache vegan

 

{Pour 2 personnes}

- 20 cl de lait végétal de pistaches (ou autre selon les goûts)

- 25 g de graines de chia

- 1/2 cuillère à café de vanille liquide

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou autre sucrant)

- fruits frais (ici framboise)

- graines au choix ou oléagineux concassés

 

pudding chia pistache vegan 1

 

1. La veille au soir, délayer, dans un bol, le lait végétal avec la vanille et le sirop d'agave. 

2. Verser les graines de chia en pluie et bien mélanger afin que les graines de mélangent bien au lait.

3. Verser le mélange dans les pots de votre choix, puis placer le tout au réfrigérateur, toute la nuit, afin que les graines de chia fassent épaissir l'ensemble.

4. Le lendemain, sortir du réfrigérateur et déguster avec des fruits, des graines, de la coco râpée... 

12 mai 2017

Smoothie bowl aux fruits rouges #vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

Un petit déjeuner gourmand qui sent bon l'été... ça faisait bien longtemps que j'en avais envie, voilà c'est chose faite maintenant. :)

La recette en elle même est très loin d'être compliquée et originale, mais si vous manquez d'inspiration pour renouveler vos petits déjeuners, ce sera peut-être l'occasion d'en changer! ;)

Il suffit de mixer une banane avec des fruits rouges, un peu de lait (végétal) et des flocons afin d'obtenir un smoothie un peu épais, de verser le tout dans un bol et de parsemer sur le dessus des graines, des fruits, des flocons de céréale, des oléagineux... Tout ce qui vous plaira!! :) Aussi, j'ai choisi de ne pas mettre de sucre, mais libre à vous d'en ajouter si vous en ressentez le besoin, ce sera légèrement moins "healthy"!! ;)

Et d'ailleurs si vous voulez une autre version, un peu plus gourmande cette fois, je vous laisse le lien du smoothie bowl au chocolat & à la noisette que j'ai réalisé il y a quelques temps! ;)

 

smoothie bowl aux fruits rouges vegan

 

{Pour 1 personne}

15 cl de boisson au soja calcium SOY

- 150 g de fruits rouges (fraises, framboises, myrilles...)

- 1 banane mûre

40 g de flocons d'avoine

- copeaux de noix de coco, amandes effilées, graines... 

 

 

smoothie bowl vegan fruits rouges

 

1. Mixer 120 g de fruits rouges avec la banane, les flocons d’avoine et la boisson végétale au soja. Verser l'ensemble dans un bol.

2. Disposer les fruits rouges restants sur le dessus ainsi que quelques copeaux de noix de coco et d'amandes effilées, saupoudrer d’un peu de flocons d’avoine et éventuellement de quelques graines (chia, chanvre...) et servir aussitôt.

 

 

Publicité
Publicité
2 mai 2017

Gaufres à la vanille #vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

J'avais très envie de fêter le début du mois de mai avec une jolie gourmandise... C'était sans compter sur la pluie! Mais peu importe, je publie quand même ma recette... ça fera peut-être revenir le soleil plus vite!! ;)

Il s'agit d'une recette très facile à réaliser et rapide. Enfin, si on ne compte pas le temps de repos de 30 minutes... 

Parfaites pour un goûter gourmand ou pour un petit déjeuner, ces gaufres sont légères, moelleuses à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. Un véritable délice... que j'ai dégusté avec un peu de "chantilly" de coco et quelques fruits rouges, en guise de petit déjeuner. Oui, c'est exceptionnel, mais ça fait tellement plaisir parfois un peu de gourmandise!! :) 

Mais j'aime aussi les déguster avec un peu de chocolat à tartiner ou même du sirop d'érable... Elles sont peu sucrées alors pourquoi s'en priver?! Bien sûr, si vous êtes très bec sucré, je pense qu'il vous faudra ajuster le niveau de sucre. Et si comme moi vous n'êtes pas trop adepte du sucre, ces gaufres sentent parfaitement la vanille! A vous de jouer maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour vous faire plaisir et faire plaisir à votre entourage sans oublier nos chères petites blondes qui en raffoleront aussi! ;)

 

gaufres végétales à la vanille

 

{Pour 10 gaufres environ}

- 25 cl de lait de soja à la vanille SOY

- 225 g de farine

- 50 g de sucre complet

sachet de sucre vanillé

cuillère à soupe de poudre à lever

- 2 cuillères  à soupe d'huile neutre

cuillère à café de vanille liquide ou en poudre

 

gaufres liegeoises végétales à la vanille

 

1. Dans un saladier, verser la farine, les sucres et la poudre à lever. 

2. Ajouter petit à petit l’huile puis le lait végétal, en mélangeant en chaque ajout, puis incorporer la vanille. Mélanger bien jusqu'à obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer 30 minutes.

3. Huiler les plaques du gaufrier. Verser une grosse cuillère à soupe de pâte au centre puis laisser cuire 5 bonnes minutes. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

 

gaufres liegeoises végétales à la vanille 1

 

31 mars 2017

Yaourt cru {cajou & amande} #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

 

Depuis quelques temps, je me prépare régulièrement des yaourts crus que j'iam déguster dès le début de journée. Aussi, je me suis dis qu'il était peut-être temps de partager cette fameuse recette avec vous! ;)

Il s'agit d'un yaourt de cajou et d'amandes cru, réalisé en très peu de temps et qui ne demande pas de repos. En effet, il vous suffit de laisser vos oléagineux trempés dans de l'eau minérale pendant 1 heure minimum (si possible 4 heures voire une nuit), de mixer le tout avec très peu d'ingrédients. Vous avez ainsi un yaourt onctueux, rassasiant, cru et intéressant au niveau nutritionnel.

La seule chose est d'avoir chez vous un blender assez puissant pour mixer des oléagineux rapidement et sans risque de l'abîmer. J'ai la chance de posséder un Vitamix, mais si ce n'est pas votre cas, faites attention de ne pas abîmer votre blender... Ou alors de mixer trop longuement ce qui risquerait de chauffer votre préparation...

Aussi, j'aime déguster mon yaourt avec un peu de sirop d'érable et quelques fruits frais (et de saison!!)...  Je suis ainsi "calée" jusqu'au déjeuner sans aucune culpabilité!! ;) (même si parfois il m'arrive de consommer mon yaourt avec un peu de chocolat!! :p ).

 

yaourt cru cajou amande vegan

 

{Pour 2 personnes}

- 70 g d'amandes entières

- 50 g de noix de cajou

- 1 cuillère à café de jus de citron

- 1 cuillère à café de vanille liquide (ou 1/2 cuillère à café en poudre)

- 12 cl d'eau minérale

 

yaourt cru cajou amande vegan 1

 

1. Faire tremper les noix de cajou minimum 1 heure (le mieux c'est de les laisser 4 heures ou la nuit entière). 

2. Egoutter et retirer la peau des amandes.

3. Mixer les noix de cajou, les amandes, le jus de citron, l'eau et la vanille, jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène. Aussi, je mixe ma préparation avec environ 12 cl d'eau minérale, mais il faudra peut-être légèrement ajuster ce dosage selon la texture que vous souhaitez à votre yaourt.

4. Placer au frais jusqu'au moment de servir. 

 

22 mars 2017

Scones complet {à l'avoine & à l'épeautre} #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

Depuis que j'ai testé les scones maison, j'en suis devenue accro. j'en fais assez souvent. ma recette préférée étant ceux au chocolat et à la noix de coco

Aujourd'hui, j'ai voulu en faire une version plus complète encore. Parfaite pour éviter les coups de barre... (en plus les scones sont pratiques pour emporter partout, même au bureau!! ;) ).

Aussi, j'ai choisi des farines complètes ; un mélange d'épeautre et de blé, en ajoutant un peu de soin d'avoine. Résultat les scones sont moelleux et rassasiant! parfait, non?

Bien sûr, si vous n'avez pas de farine complète, de la semi-complète ou farine type T60 fera l'affaire, mais ils ne seront plus complets!! ;) 

J'ai aussi ajouté du son d'avoine, mais si vous n'en avez pas, augmenter de 30 g la farine d'épeautre.

Et pour l'huile, utilisez de l'huile neutre en goût : huile de pépins de courge par exemple. moi j'ai opté pour de l'huile de coco désodorisée. Et donc, si vous choisissez cette dernière, prenez soin de faire fondre (à feu doux) votre huile avant de la mélanger à la recette.

Et bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter vos scones de fruits rouges, ou encore de pépites de chocolat, de raisins secs... 

 

scones vegan complets epeautre avoine

 

 

{Pour 8 scones}

- 150 g de farine de petit épeautre La Vie Claire

- 100 g de farine complète

- 30 g de son d'avoine La Vie Claire

- 80 g de sucre complet

- 15 cl de lait d'avoine La Vie Claire 

- 1 cuillère à café de poudre à lever

- 1 bonne pincée de bicarbonate

- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

- 50 g d'huile neutre

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- 1 pincée de sel

- 3-4 cuillères à soupe de flocons d'avoine La Vie Claire

 

scone vegan complet epeautre avoine

 

1. Dans un bol, mélanger le lait d'avoine et le vinaigre de cidre. laisser reposer 5 minutes.

2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

3. Dans un saladier, mélanger les farines, le son d'avoine, le sucre, le bicarbonate, le sel et la poudre à lever.

4. Ajouter le lait d'avoine, la vanille et l'huile (fondue si vous optez pour l'huile de coco). 

5. Mélanger à l'aide des mains, afin d'obtenir une boule de pâte homogène.

6. Étaler la pâte obtenue en cercle assez épais. Découper 8 triangles dans la pâte. Les placer sur une plaque allant au four en les espaçant un peu.

7. Enfourner pour 20-25 minutes environ. Les scones doivent être légèrement dorés.

8. Laisser refroidir et servir avec un peu de confiture, ou de pâte à tartiner!! ;) 

 

30 janvier 2017

Crêpes aux pommes & caramel salé #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

C'est bientôt la Chandeleur, l'occasion de partager avec vous une petite recette toute simple à réaliser mais qui fera chavirer le coeur des petits et des grands! Une crêpe parfumée à la vanille, surmontée de pommes fondantes chaudes accompagnée d'un coulis de caramel... Vous vous imaginez déjà à table?!

Moi aussi... ;)

D'ailleurs je crois que pour une fois je n'ai rien à dire au sujet de cette recette, si ce n'est qu'elle est absolument délicieuse, et qu'il serait dommage de ne pas l'essayer!! ;)

 

crepe vegan pomme caramel 1

 

{Pour 6 crêpes}

{Pour la pâte à crêpe}

- 30 cl de Biosoy Vanille SOY

- 100 g de farine de blé

- 25 g de farine de riz

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 1 cuillères à soupe de sucre complet (rapadura)

 

{Pour la garniture}

- 3 pommes

- 100 g de margarine végétale

- 100 g de caramel végétal

- Fleur de sel

 

crepe vegan pomme caramel

 

1. Dans un saladier, mélanger les farines tamisées avec l’huile et le sucre. Délayer petit à petit avec le lait de soja vanillé, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

2. Verser une louche de préparation dans une crêpière préalablement huilée, étaler la pâte puis cuire 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que la crêpe soit dorée. Procéder de même jusqu’à épuisement de la pâte. Réserver les crêpes.

3. Dans une poêle, faire d’abord fondre la margarine puis ajouter les pommes coupées en fines lamelles. Faire revenir le tout 5 minutes. Ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de caramel et une pincée de fleur de sel.

4. Verser les pommes sur les crêpes et rajouter un peu de caramel par dessus selon les goûts. 

5. Servir chaud (accompagné d'une boule de glace à la vanille??!!) .

 

 

13 janvier 2017

Porridge d'avoine {Orange, cannelle & pistache} #vegan #sans gluten

 

Bonjour les ami(e)s,

 Lorsqu'il fait froid le matin, je trouve beaucoup plus sympa l'idée de partage un repas chaud et bien consistant, à l'instar de ce porridge. Certes, je me lève un peu plus tôt, mais juste de 10 minutes, on est bien d'accord que ce n'est pas grand chose? 

Je mélange mon lait et les flocons d'avoine que je laisse chauffer à feu doux le temps de faire un cycle de salutation au soleil. puis je prépare les ingrédients qui vont constituer le reste de mon porridge : des fruits de saison enrichis de graines et/ou de super aliment.

Une fois mon bol près et bien chaud, je me réfugie sous mon plaid sur le canapé, je profite ainsi du silence de la maison. Je me sens ensuite plein remplie d'énergie et de bonne humeur pour affronter la journée. je dis "affronter" parce qu'en ce moment il faut quand même pouvoir avoir le courage de sortir de sa maison. il fait un froid glacial ici!! :/

Et vous, c'est quoi votre recette doudou pour affronter le froid de si bon matin?! ;)

 

porridge avoine orange cannelle pistache vegan

 

{Pour 1 personne}

- 40 g de flocons d’avoine (petits)

- 30 cl de lait d'avoine (ou tout autre lait végétal de votre choix)

- 1 orange à jus 

- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- graines de votre choix (moi j'ai choisi des graines de chia, de sésame et chanvre)

- 1 cuillère à soupe de pistaches mondées

 

porridge avoine orange cannelle pistache vegan 1

 

 1. Dans une casserole à fond épais, mélanger le lait d'avoine, les flocons d'avoine et la moitié de l'orange pressée. Incorporer la cannelle et le sirop d'érble, puis laisser chauffer sur feu doux pendant 15 minutes environ. 

2. Détailler la seconde moitié d el'orange en suprêmes.

3. Quand les flocons sont cuits, les verser dans un bol, ajouter les suprêmes d'oange, les pistaches et les graines de votre choix, puis saupoudrer de pistaches hachées et d'un epu de cannelle. (Si vous aimez les porridges sucrés, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sirop d'érable au moment de servir). 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité