Cappuccino de carottes au curry #vegan#glutenfree #noël
Bonsoir tout le monde,
Chaque année, je suis en effervesnce au moment des fêtes. Oui, j'adore la période de l'automne, pour moi si réconfortante. Aussi, en grande frileuse pourtant je me réjouis quand lhiver arrive, parce que c'est aussi le synonyme de fêtes. Dès le début de décembre, nous confectionnant des tonnes de biscuits avec ma fille. Des biscuits pour les voisins, les collègues, la famille, les coains de classe... Mais j'aime aussi quand le froid est bien installé, comme en ce moment, où le soir tombant, une fois le dîner englouti, nous nous réfugions, ma fille et moi, sou un plaid bien chaud sur le canapé, un bon livre entre les mains, sous la lueur des bogies (mais aussi de l'odeur réconfortante de la bougie à la saveur de pain d'épices).
Et comme souvent j'aodre me délecter d'une bonne soupe bien chaude avant de filer sur le canapé. Cette année, je me suis dis que de toute façon les invités aussi auraient leur soupe en guise d'entrée (même si ils n'auront pas le préivliège d'aller se réfugier sous le plaid juste après!!).
Du coup, j'ai commencé mes petits essais et la recette que je me prête à vous livrer et sans aucun doute la plus douce, la plus onctueuse et la plus gourmande qu'il soit, même si c'est une recette ultra simple!
Un velouté crémeux de carotte avec une pointe de curry, le tout surmonté d'une chantilly légère au miel!
La chantilly est totalement facultative mais je vous la conseille pour le côté festif. Aussi, pour une chantilly végétale, je vous conseille du sirop d'érable à la place du miel.
De le même manière, vous pouvez remplacer la crème de coco par une crème entière à 30% (mais là il y aura du lactose, donc à vous de choisir!!).
Pour le curry, j'ai utilisé des carrés de bouillon "carrés futés". Je vous en ai déjà parlé, ce sont des carrés sucrés ou salés naturels, sans additifs, extrêmement gourmand. Pour cette recette, j'ai utilisé des carrés "carotte, oignon, curry". Mais libre à vous d'utiliser du curry n poudre.
J'espère que cette recette vous séduira.
Très belle soirée.
Prenez bien soin de vous.
Je vous embrasse :-*
{Pour 4 personnes}
{Pour le velouté}
- 500 g de carottes
- 1 oignon
- 4 carrès de "carrés futés" ou 1 bonne cuillère à café de curry en poudre
- 2 cuillères soupe d'huile d'olive
{Pour la chantilly}
- 15 cl de crème de coco (ou crème entière 30%)
- 1 bonne cuillère à soupe de miel
1. Eplucher et émincer finement l'oignon. le faire revenir à feu doux dans une casserole avec l'huile d'olive.
2. Quand l'oignon devient translucide, ajouter les carottes préalablement épluchées et coupées en fines rondelles.
3. Faire revenir 5 minutes, puis ajouter les carrés de curry (ou le curry en poudre avec du bouillon de légumes en poudre).
4. Mouiller à hauteur. Cuire sur feu douc à vcouvert pendant une dizaine de minutes.
5. Mixer avec plus ou moins de bouillon selon la consistance désirée.
7. Monter la crème en chantilly ferme avec le miel.
8. Verser le velouté dans des tasses. Verser une bonne cuillère de chantilly sur le dessus. Saupoudrer de curry en poudre (facultatif) et servir sans tarder.
Velouté de laitue au miso blanc #vegan #glutenfree #vapeur
Bonsoir les ami(e)s,
Ce soir je vous propose la recette la plus simple du monde : un velouté de laitue avec 2 ingrédients! Oui, 2 ingrédients : de la laitue (of course!) et de la crème végétale à l'amande. Un peu de bouillon tout de même pour rehausser le tout et 3 minutes de cuisson au Vitaliseur. Elle est pas belle la vie? En somme, en 5 minutes vous avez un petit velouté bien sympa à déguster le soir avec une belle tranche de pain (vapeur!) et une tartinade (de légumes, du houmous ou du tartare d'algues par exemple), pour une repas léger et équilibré.
J'ai opté pour une crème végétale d'amand,e mais vous pouvez prendre d'autres crème si vous le souhaitez (cajou, soja, riz...).
La quantité de bouillon est à adapter selon l'onctuosité que vous souhaitez. Moi j'aime bien quand c'est un peu épais. A vous de voir!
Pour le reste, je n'ai vraiment rien à dire, la recette est ultra simple, ultra rapide et délicieuse ainsi (bon, ok ce n'est pas très objectif, mais elle est vraiment bonne, croyez-moi!).
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 2 tasses}
- 1 belle laitue
- 10 cl de crème végétale d'amande
- 10 cl de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café de miso blanc
1. Verser de l'eau dans la cuve du Vitaliseur et porter à ébullition.
2. Laver la laitue. La placer dans un bol adapté au Vitaliseur (ou cuit-vapeur) et cuire 3 minutes.
3. Mixer la laitue avec le bouillon (à adapter selon l'onctuosité que vous souhaitez), le miso et la crème végétale. Rectifier l'assisonnement si besoin.
4. Déguster chaud.
Velouté de panais et topinambour au curcuma #vegan #glutenfree #vapeur
Bonsoir les ami(e)s,
Il fait tellement froid en ce moment, que je passe mon temps à cuisiner des veloutés!
Ce soir, je vous propose donc un petit velouté tout doux et réconfortant au panais et au topinambour.
Pour la jolie couleur jaune, j'ai opté pour du curcuma. Mais pas n'importe lequel. Pour le coup, j'ai choisi le "macaccino gold" de chez Iswari. Un mélange à base de curcuma, d'amaranet et de maca. Bien sûr, vous pouvez tout simplement ajouté du curcuma en poudre.
Pour une cuisson plus saine, j'ai fais cuire mes légumes au Vitaliseur (cuit-vapeur). Parce qu'en plus d'être doux, ils cuisent plus rapidement ainsi, et vous pouvez vaquer à vos occupations pendant le temps de cuisson, contrairement à la cuisson dans une casserole! ;)
Si vous souhaitez un velouté plus doux je vous recommande un lait végétal sans sucre. Il apportera encore plus de douceur. Bien sûr, vous pouvez remplacer le lait par un bouillon de légumes.
Avec la proportion présentée ici vous pouvez réaliser 2 bols bien plein ou 3 personnes si vous choisissez de réaliser la recette pour une petite entrée avec d'autres choses à côté.
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 3 personnes}
- 1 beau panais
- 2 topinambours
- 1/2 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre
- 20 cl de lait végétal non sucré (amande pour moi)
- 1 belle cuillère à café bombée de "macaccino gold" ou 1 cuillère à café rase de curcuma en poudre
1. Remplir la cuve du Vitaliseur aux 2/3 et porter à ébullition.
2. Éplucher et laver les légumes. Les couper en morceaux et les mettre dans un bol avec le lait et le bouillon en poudre.
3. Placer le bol sur le tamis du Vitaliseur et laisser cuire pendant 15 minutes.
4. Mixer avec le mélange au curcuma jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Ajouter si besoin un peu d'eau chaude. Rectifier l'assaisonnement et servir chaud avec des petits croûtons par exemple ;)
Pour une version à la casserole : placer les légumes, le bouillon et le lait dans une casserole et cuire le tout pendant 20-25 minutes avant de mixer. Ajouter si besoin de l'eau pendant la cuisson afin d'éviter que le lait ne s'évapore trop.
Velouté de panais & topinambours à la vanille #vegan #glutenfree #Noël
Bonsoir les ami(e)s,
Il fait tellement froid en ce moment que je ne peux m'epêcher de me dire que je vais sans aucun doute réaliser un velouté pour mon entrée le soir de Noël.
Du coup je viens de mettre au point cette recette qui mérite vraiment de se trouver à table pour le réveillon!
Pour le côté festif et tout doux, j'ai fais cuire mes légumes dans un lait végétal et j'ai ajouté une gousse de vanille. Douceur et onctuosité seront au rendez-vous, vous pouvez me croire!
Bien sûr, si vous n'avez pas de gousse de vanille sous la main, je vous conseille d'utiliser un lait végétal déjà parfumé à la vanille. Prenez garde seulement à en prendre un qui ne soit pas sucré!
Pour le reste, j'ai opté pour une cuisson vapeur, mais libre à vous d'utiliser une casserole. le temps de cuisson sera peut-être un peu plus long, mais le goût sera au rendez-vous.
Avec la proportion présentée ici vous pouvez réaliser 2 bols bien plein ou 3 personnes si vous choisissez de réaliser la recette pour une petite entrée avec d'autres choses à côté.
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 3 personnes}
- 1 beau panais
- 2 topinambours
- 1 demi gousse de vanille
- 1/2 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre
- 20 cl de lait végétal non sucré (amande pour moi)
- poivre
1. Remplir la cuve du Vitaliseur aux 2/3 et porter à ébullition.
2. Éplucher et laver les légumes. Les couper en morceaux et les mettre dans un bol avec le lait, la demi gousse de vanille fendue en 2 et grattée et le bouillon en poudre.
3. Placer le bol sur le tamis du Vitaliseur et laisser cuire pendant 15 minutes.
4. Ôter la gousse de vanille puis mixer jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Ajouter si besoin un peu d'eau chaude. Rectifier l'assaisonnement et servir chaud avec des petits croûtons de pain d'épices par exemple ;)
Pour une version à la casserole : placer les légumes, le bouillon, la vanille et le lait dans une casserole et cuire le tout pendant 20-25 minutes avant de mixer. Ajouter si besoin de l'eau pendant la cuisson afin d'éviter que le lait ne s'évapore trop.
Velouté patates douces, carottes & lentilles corail au curry #vegan #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
Je reviens ce soir avec une nouvelle recette de velouté. Rien d'extraordinaire, mais c'est tun plat toujours réconfortant, qui fait du bien, peu importe la journée que 'l'on a passé.
La mienne fut plutôt éreintante mais pleine de joie, pour des raisons que je n'évoquerai pas ici!
Pour en revenir au velouté, puisque c'est ce qui nous intéresse ce soir, il s'agit d'une recette toute simple, qui nécessite peu d'ingrédients, et tout bonnement délicieuse. même ma fille qui est très difficile raffole de cette soupe.
J'ai réalisé mon velouté au Vitaliseur, c'est-à-dire à la vapeur, en faisant cuire mes lentilles corail dans une petite casserole à côté.
Bien sûr, si vous n'avez pas de cuit-vapeur, vous pouvez réaliser la soupe dans une casserole en faisant revenir l'oignon coupé avec une cuillère à soupe d'huiile de coco, puis ajouter les carottes et les patates douces épluchées et coupées en morceaux. les faire revenir 2 minutes, ajouter les lentilles corail et un litre de bouillon de légumes, puis faire cuire le tout une vingtaine de minutes.
Moi je préfère la cuisson douce, pour garder un maximum de vitamines et de nutriments. A vous de voir!
J'ai ajouté du curry et du curcuma, c'est totalement facultatif. Vous pouvez ne rien mettre ou modifier en fonction de vos goûts, la coriandre, par exemple, est parfaite dans ce genre de soupe.
Je crois que je n'ai rien de plus à ajouter à la recette.
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 4 personnes}
- 250 g de lentilles corail
- 1 oignon
- 2 patates douces
- 4 carottes
- 25 cl de bouillon de légumes
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
-1 cuillère à café de curry en poudre
- poivre
1. Rincer les lentilles corail et les placer dans une casserole d'eau froide, puis porter le tout à petits bouillons et laisser cuire une quinzaine de minutes.
2. Pendant ce temps, remplir la cuve du vitaliseur aux 3/4, puis porter à ébullition.
3. Éplucher les oignons, carottes et patates douces et les couper en morceaux. Les placer sur le tamis et laisser cuire 12 minutes.
4. Égoutter les lentilles, et mixer avec les légumes et les épices. Ajouter plus ou moins de bouillon de légumes, jusqu'à la consistance désirée.
5. Servir chaud, avec un trait de crème coco par exemple.
Velouté de tomates à l'okara #vegan #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
Je profite de ma dernière récolte de tomates pour faire un velouté. En effet, je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais mes dernières tomates sont bien mûres, et presque toutes abîmées. J'ai hésité à en faire de la sauce, mais pour le coup, l'automne c'est aussi la saison des veloutés, n'est-ce pas?!
J'ai réalisé un velouté tout simple, seulement, les tomates étant bien mûres, mon velouté était un peu trop fluide. Du coup, ni une ni deux, j'ai dégainé ma botte magique : l'okara!
L'okara - que je ne vous présente plus! - est un épaississant naturel. Dans cette soupe il apportera de la douceur, par rapport à l'acidité de la tomate, apportera des fibres en plus, un peu de protéines et en plus, comme je vous le disais, il épaissira la soupe à merveille.
J'ai utilisé de l'okara de soja de la marque Soy, mais vous pouvez tout à fait utiliser votre propre okara. L'okrara d'amande ou d'avoine sera parfait également. A vous de voir!
Aussi je n'ai mis que 80 g d'okara, mais cet ingrédient sera à ajouter selon la consistance de votre velouté! ;)
Bien sûr, si vous n'avez pas d'okara, je vous conseille cette délicieuse recette de velouté de tomates! ;)
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 2 personnes}
- 500 g de tomates bien mûres
- 80 g d'okara de soja SOY
- 1 gousse d'ail
- 1 petit oignon jaune
- 50 cl de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café de sucre
- du basilic frais si possible
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 belle pincée de poivre
1. Peler et épépiner les tomates, puis détailler la chair en morceaux.
2. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive puis y faire revenir l'ail et l'oignon préalablement épluchés et émincés. Quand ils deviennent translucides, ajouter les tomates concassées , le sucre et le basilic ciselé. Rectifier l'assisonneent.
3. Faire revenir le tout pendant 5 minutes, puis verser le bouillon de légumes et laisser mijoter 20 minutes environ, voire un peu plus si la soupe est vraiment liquide.
4. Mixer le velouté avec l'okara et servir chaud.
Velouté express {poivron & pois chiches} #vegan #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
Les derniers poivrons finissent de pousser doucement. L'automne s'installe, et pour preuve les températures qui sont bien descendus par ici et le retour de la pluie depuis hier!
Je crois que le temps des veloutés n'est pas loin, en tout cas c'est bien ce qu'il y aura sur ma table de repas ce soir! Les poivrons sont un peu abîmés... c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour... un velouté, tout doux, onctueux et rassasiant!
Moi qui raffole des soupes en tout genre, je sens que je vais me régaler avec cette petite soupe : ultra rapide, onctueuse et rassasiante grâce aux pois chiches. Saupoudré de graines, voici un repas complet et gourmand!
Bien sûr, vous pouvez remplacer les pois chiches par des haricots blancs. Neutres en goût et tout aussi rassasiants! ;) Vous pouvez également remplacer la purée de sésame (tahini) par de la purée d'amande ou de cajou.
Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi ajouter quelques croûtons aillés sur le dessus, et là ce sera parfait, si je puis dire! :) (sans remettre en cause le fait que ma recette est déjà trèèèès bonne, en toute objectivité!! ha ha ha).
Et puis le côté positif dans cette petite soupe, c'est qu'elle met un petit brin de soleil dans la cuisine, avec cette magnifique couleur jaune soleil, vous ne trouvez pas?!
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 2 personnes}
- 2 poivrons orange
- 285 g de pois chiches cuits et égouttés
- 1 cuillère à soupe légèrment bombée de tahini (purée de sésame)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 70 cl de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- coriandre (fraîche si possible)
- sel
- poivre
1. Laver, épépiner et détailler les poivrons en gros morceaux. Réserver.
2. Éplucher et émincer l'oignon. le faire revenir dans l'huile d'olive, dans une casserole, à feu moyen.
3. Quand il devient translucide, ajouter la gousse d'ail préalablement émincée et pressée, puis les poivrns et prolonger la cuisson de 5 minutes.
4. Verser le bouillon, puis les pois chiches et quelques brins de coriandre. Rectifier l'assaisonnement et laisser mijoter 10-15 minutes.
5. Mixer les poivrons et les pois chiches avec plus ou moins de bouillon selon la consistance voulue. Servir chaud avec un peu de coriandre hachée et une petite poignée de graines (tournesol, courge...).
Soupe glacée de radis au vinaigre de framboise #vegan #glutenfree #raw
Bonsoir les ami(e)s,
Ce soir point de recette compliquée, juste une recette gourmande pour sublimer vos radis! ;)
J'adore manger les radis tels que avec un peu de sel, mais aujourd'hui j'ai voulu en faire un plat plus complet. Enfin une entrée plutôt!
Un velouté tout doux et plein de saveur en ajoutant une petite touche d'acidité : du vinaigre de fruits à la framboise, de la marque Libeluile, que j'adore! Les parfums sont vraiment délicieux et puissants sans être forts. Marié aux radis ce vinaigre apporte une petite touche légère, fruitée et acidulée, qui contrebalance parfaitement le piquant et la légère amertume du radis.
Pour apporter de l'onctuosité, j'ai opté pour un yaourt végétal au soja, nature bien évidemment. Un peu de bouillon pour relever le tout, quelques tours de poivre en moulin et le tour est joué! D'aileurs, c'est tout à fait le genre d'entrée que vous pouvez servir à des invités. C'est rapide, économique et original, vous ne trouvez pas?
J'ai peut-être assez parlé pour ce soir, je vous laisse la recette, ultra rapide à réaliser! ;)
Très belle et douce soirée.
Je vous embrase :-*
{Pour 2 personnes}
- 1 petite botte de radis
- 1 yaourt de soja nature (100 g)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise
- 10 cl de bouillon de légumes froid
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- quelques baies roses
- 1/2 cuillère à café de sel rose de l'Himalaya
1. Laver et couper grossièrement les radis en rondelles.
2. Les placer dans le bol d'un blender avec le reste des ingrédients, puis mixer jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. (vous avez la possibilité d'ajouter un peu de bouillon si vous trouvez le velouté trop épais).
3. Rectifier l'assaisonnement, puis placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Velouté de carottes au beurre de cacahuète & miso #vegan #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
Vous n'êtes pas contre un petit velouté bien onctueux et réconfortant pour ce soir?!
ça tombe bien, j'ai LA recette qu'il vous faut!
Un velouté de carottes onctueux avec une petite touche de cacahuète, qui apporte un côté sucré et le miso blanc qui va contrebalancer le tout! Un mélange subtil, mais tellement doux et gourmand! Testez cette recette et vous allez vite en devenir accro! ;)
En plus la recette est ultra simple, surtout si vous possédez un Vitaliseur. J'ai cuits mes légumes 15 minutes au vitaliseur, puis je les ai mixé avec le reste des ingrédients. résultat j'ai un velouté prêt en 20 minutes, et en plus je peux vaquer à mes occupations pendant la cuisson! Top n'est-ce pas?
Bien sûr, si vous n'avez pas de vitaliseur, la recette s'effectuera dans une casserole, il vous suffira de faire chauffer un bouillon de légumes et d'y plonger vos carottes et oignon coupés pendant 20 minutes environ.
Pour le beurre de cacahuète, je le prends toujours sans sucre et sans sel ajoutés. Mais si vous n'avez pas le choix, pensez à augmenter ou diminuer la dose de sel dans votre velouté! Et si vous n'aimez pas le beurre de cacahuète, vous pouvez le remplacer par du beurre de cajou, d'amande ou de tournesol.
Pour le miso, il vous suffira de le remplacer par un peu de sel, mais ça ne sera pas tout à fait pareil! ;)
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 2 personnes}
- 500 g de carottes
- 1 oignon blanc
- 25 cl de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café de miso blanc
- 1 bonne cuillère à soupe de beurre de cacahuètes Ethiquable
- 1 petite poignée de cacahuètes sans sel concassées (facultatif)
- poivre (sauvage de chez Ethiqauble pour moi)
1. Remplir la cube du vitaliseur d'eau à 1/3 environ. Faire chauffer.
2. Éplucher, laver et couper les carottes en rondelles. Les placer sur le tamis du Vitaliseur.
3. Éplucher et émincer grossièrement l'oignon. Le placer sur le tamis du vitaliseur avec les carottes. Recouvrir du dôme et cuire pendant 15 minutes.
4. Mixer les légumes avec le bouillon de légumes, le beurre de cacahuète et le miso. Rectifier l'assaisonnement.
5. Servir chaud, avec quelques cacahuètes concassées.
Velouté de choux de Bruxelles à l'amande & au miso #vegan #glutenfree
Bonsoir les ami(e)s,
Je vous entends déjà dire : oh non pas une recette avec des choux de Bruxelles!" et ben si!! Je sais que beaucoup de personnes boudent les choux de Bruxelles, parce que beaucoup en ont un mauvais souvenir de la cantine ou des choux de Bruxelles qui sentaient beaucoup trop fort dans l'assiette.. Moi la première je n'étais pas vraiment fan de ces petits crucifères, et pourtant je les aime bien aujourd'hui! Il suffit de savoir s'y prendre!! ;)
Par exemple, dans cette recette, j'ai fais le choix de cuire mes choux de Bruxelles à la vapeur (au Vitaliseur de marion), 10 minutes suffisent pour les adoucir et par la occasion en 10 minutes votre repas est prêt! Bon j'exagère un peu parce qu'il faut 3 minutes pour mixer la soupe, et le temps de mettre la table : il faudra donc compter : 15 minutes! Et oui en 15 minutes votre repas sera prêt et croyez moi vous allez vous régaler! Adieu les mauvais souvenirs ; bonjour aux choux de Bruxelles dans votre cuisine! ;)
Et franchement, le goût de la soupe n'est pas fort et en plus j'ai choisi ici de l'adoucir davantage avec de la purée d'amande. Aussi j'ai mixé ma soupe avec du bouillon de légumes, mais vous pouvez aussi le faire avec du lait d'amande sans sucre. J'ai ajouté du miso blanc pour le côté salé, et parce que c'est très bon pour la flore intestinale, mais vous n'êtes pas obligé d'en mettre. A vous de voir, mais croyez-moi : testez cette recette et vous l'adopterez! ;)
Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*
{Pour 2 personnes}
- 500 g de choux de Bruxelles frais
- 1 petit oignon
- 1 bonne cuillère à soupe de purée d'amande blanche
- 15-20 cl de bouillon (ou de lait d'amande sans sucre et du bouillon de légumes en poudre)
- 1 cuillère à café de miso blanc (facultatif)
- sel
- poivre
1. Laver et couper la base des choux de Bruxelles. Retirer si besoin les premières feuilles.
2. Eplucher et émincer l'oignon.
3. Placer les choux de Bruxelles et l'oignon sur le tamis du Vitaliseur et cuire pendant 10 minutes.
4. Mixer avec le bouillon (ou le lait), la purée d'amandes et le miso, jusqu'à obtenir la consistance désirée. Rectifier l'assaisonnement. J'aime qaund mes veloutés sont un peu épais, à vous donc d'ajuster la quantité de liquide.
5. Servir chaud.
NOTA : si vous n'avez pas de vitaliseur ou de cuit-vapeur : faire revenir l'oignon émincé dans une casserole avec une cuillère à soupe d'huile. Quand il devient transulucide, ajouter les choux de bruxelles et couvrir de bouillon de légumes. Cuire une quinzaine de minutes puis procéder à l'étape 4.