750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
2 septembre 2012

"Mes vacances Italiennes"

 

Coucou les copinautes,

Après deux semaines d'absence sur le blog,  je reviens enfin !! ^^

J'espère quand même vous avoir manqué un peu!! ;)

 ...

Pour reprendre l'activité de mon blog,  je vous livre aujourd'hui quelques photos de mon séjour en Italie. Deux semaines d'absence bien méritées que j'ai passé à me ressourcer dans un hameau des montagnes piémontaises, Tetto Chiotti.

tetto chiotti

 

Plus de 10 jours éloignée de tout et logée dans ce qu'étaient les anciennes habitations des bergers, bref un confort qui peut de nos jours paraître spartiate ( pas de téléphone, pas de télévision et surtout aucun accès internet... ), mais pour moi juste le plaisir d'être totalement au calme! Un endroit très reposant au milieu de paysages magnifiques à plus de 1100 mètres d'altitude .

 

paysage

(vue depuis la fenêtre de la chambre. ça donne envie, non?! ^^)

 

italie

sentiers italie

Tetto Chiotti est donc un petit hameau constitué d'une quarantaine d'habitations où les constructions récentes côtoient des ruines bien plus anciennes que de riches italiens ou étrangers rachètent pour leur donner une nouvelle vie. Le tout est entouré de champs et de près à flan de montagne, de forêts et de rivières.

Ce village a également la particularité surprenante d'être sous le patronage de la Madonna d'Oropa,  une vierge noire à l'enfant, qui tous les 15 août est portée en procession à travers le village. Malheureusement l'Assomption étant passé, je n'ai pu assister à la procession!! :(

 

vierge noire

 

En revanche, j'ai eu la chance de voir fonctionner l'énorme four du village à l'occasion de la Saint-Bernard, une fête populaire qui attire les habitants de la vallée.

 

four village

 

Ce jour là, les habitants des villages avoisinant  viennent réaliser et cuire deux recettes traditionnelles : oignons et pêches farcies qu'ils distribueront lors de la fête, le lendemain, dans un bourg plus bas dans la vallée.

Je me suis donc naturellement joint à eux pour réaliser ces délicieux mets !! (moi gourmande ?! Euh... Non, non!!)

Dans un premier temps, nous avons farcis les oignons avec un mélange de riz, de blettes et de viande. Ces oignons sont ensuite placés dans des petits plats en aluminium puis recouverts d'un mélange de lait et d'oeufs battus.

 oignons farcis

Puis nous nous sommes lancés dans la préparation des pêches farcies avec un mélange d'amaretti, de cacao et de liqueur. Mmm...

pêches farcies

Les pêches sont ensuite recouvertes de vin blanc et enfournées pour une heure environ. (je peux vous assurer que c'est dur de résister à cette bonne odeur qui se diffuse lentement!! ;) ).

Puis lc'est au tour des oignons d'être enfournés pour 1heure et demi environ.

 

four tetto chiotti

tetto chiotti four

Voilà pourquoi j'aime me rendre dans ce petit village. Les gens y sont simples, agréables et plein de bonne humeur!! ^^ Et la deuxième raison qui me pousse à aller en Italie, c'est pour...

... Ces glaces bien sûr!! ^^ Je ne sais combien de parfums j'ai dévoré dégusté, mais il y en a pour tous les goûts ! Tiramisu, sabayon, citron, panna cotta, noisette, biscuits au maïs et j'en passe!! ;)

 

glaces italiennes 1

J'adore égalment dévorer les « cuneesi », petits chocolats italiens, spécialité de la région... Ces gourmandises sont originalement constituées d'une ganache au rhum enrobée de chocolat, mais avec le temps on les a aromatisé de diverses façon : café, noisette, limoncello, marron, cerise...

 

cuneesi

Inutile de vous parler des pizzas, qui, comme vous vous en doutez, sont délicieuses ! Mais je crois que je préfère plus encore la charcuterie et … ses fromages! En particulier le mélange gorgonzola-mascarpone! Une tuerie !!

Bien sûr,  je ne compte pas les calories englouties, vacances obligent !! ^^

 ...

J'espère vous avoir mis à la bouche et surtout donner l'envie de partir en vacances dans ce genre d'endroit!! ^^

...

Je vous retrouve maintenant très vite pour de nouvelles recettes !! ^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bien sur que tu nous as manqués pfffff !<br /> <br /> Mais je vois que tu as pu vivre tout ce temps sans connexion internet ! Chapeau bas ;-) <br /> <br /> BiZ
Répondre
S
merciiiiiiiiiiiii de ce magnifique partage,c'est comme j'adore......tu nous donneras de bonnes recettes....
Répondre
C
Je vois que tu as passé de très bonnes vacances, tu as bien de la chance de visiter ce beau pays avec sa belle culture culinaire, Mmmmmmmmmmmm, j'en salive !!<br /> <br /> Bisous la belle ♥
Répondre
L
Oh que tes vacances me donnent envie......... Siiiiiiii tu nous as manqué !!! Welcome back ! :)
Répondre
G
Un melange de culture et de decouvertes et apprentissages culinaires..on attend la meme chose des vacances ;)
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité