750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
28 mai 2013

Soupe de rhubarbe au gingembre

 

Incontournable fruit/légume de saison (je n'ai jamais vraiment su s'il s'agissait d'un fruit ou d'un légume, les avis sont partagés à ce sujet...), la rhubarbe est un aliment de premier choix.
 
La tige de rhubarbe, partie comestible de la plante, représente une source importante de fibres alimentaires et apporte des minéraux, certains en grande quantité comme le potassium et le phosphore, et certains en quantité moindre, mais néanmoins intéressants comme le magnésium. Consommée crue, la rhubarbe est une excellente source de vitamine C et de calcium.
 

 

soupe de rhubarbe froide au gingembre rapadura 1

 

 
Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours aimé la rhubarbe. Légérement acide, elle s'accomode à toutes les sauces (ou presque...).
En tarte, en gâteau, en compote, en jus, en chutney, en curd... Et aujourd'hui j'ai succombé à l'idée de la faire en soupe!
 
Une petite soupe froide super facile à réaliser avec une petite touche de gingembre pour réhausser tout ça! (l'association gingembre/rhubarbe n'étant plus à démontrer...)
 
Effectivement, la cuisiner en soupe froide n'est peut-être pas la meilleure solution au regard de ce vilain temps qui se poursuit. mais j'en ai marre, à cette période de l'année, j'ai besoin de fruits, de frais, de sentir que l'été est proche (même s'il se fait sacréement attendre!!).
 
 

soupe rhubarbe au gingembre 1

 
 
{pour 2 personnes}
 
- 300g de rhubarbe
 
- 15-20 cl d'eau (selon la consistance souhaitée)
 
- 3 cuillères à soupe de rapadura (ou sirop d'érable, miel sirop d'agave...)
 
- 15 g de gingembre frais
 
 
 
 
1. Eplucher et couper la rhubarbe en tronçons. La mettre dans une casserole avec l'eau et le sucre. Porter à frémissement.
 
2. Ajouter le gingembre épluchée et râpé. Laisser cuire jusqu'à ce que la rhubarbe soit bien fondante (environ 10 minutes au total).
 
3. Retirer du feu et mixer l'ensemble. Vous pouvez ajouter de l'eau si vous souhaitez votre soupe un peu plus liquide. Laisser refroidir et garder au frais jusqu'au moment de servir.
 
 

soupe froide rhubarbe gingembre rapadura

 

Je remercie mon adorable collègue Maé, sans qui cette recette n'aurait pas vu le jour!  MERCI de m'avoir founri la rhubarbe!! ;)
 
 
 
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
R
Superbes photos, si douces et appétissantes à la fois.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon weekend
Répondre
V
un regal, je l'ai testé ce weekend<br /> <br /> sur mon blog aujourd'hui<br /> <br /> merci
Répondre
D
une très jolie soupe fraîche et acidulée... j'hésite: avec ou après l'apéro?
Répondre
C
Très originale d'utiliser la rhubarbe en soupe, ça me tente bien. Bravo aussi pour tes photos... très jolies !
Répondre
P
A moi aussi elle a beaucoup plu ! Je l'ai intégrée dans mes menus de cette semaine, pour hier soir ... Oups ... Je suis en retard pour te remercier! Il y a un lien direct ici pour ta recette! MERCI & belle semaine!
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité