750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
5 janvier 2014

Galette des Rois {Framboise-Pistache}

 

La galette des Rois est le dessert incontournable permettant de célébrer l'Epiphanie! ^^ La tradition veut que l’on cache à l'intérieure de cette tourte une fève. La personne qui la trouve devient le Roi ou la Reine de la journée. 

Je me rappelle petite, lorque je me cachée sous la table pour distribuer aveuglement les parts... Et je suppose qu'il en est de même pour vous?!

Traditionnellement fourrée à la frangipane, la recette de la galette des rois a cependant était modifiée au fil des années pour le plus grand bonheur des petits et des grands!! ;)

Rien d'innovant pour ma part, mais j'ai voulu réaliser une galette des rois aux framboises et à la pistache. Une association qui marche plutôt bien, surtout moi qui suis friande de pistaches et de framboises... ;)

 

galette framboises pistaches

 

{Pour 8-10 personnes}

- 2 pâtes feuilletées

- 100 g de margarine (ou beurre mou)

- 150 g de poudre d'amandes

- 90 g de sucre

- 2 œufs 

- 2-3 cuillères à soupes de purée de pistache 

- 1 cuillère à soupe d'amaretto

 

- 1 poignée de framboises (surgelées)

- quelques pistaches concassées (facultatif)

- 1 jaune d'oeuf + 2-3 cuillères à soupe de lait végétal (pour la dorure)

 

galette framboises pistaches 2



1. Dans un saladier, mélanger le beurre pommade avec le sucre et la poudre d'amandes.

2. Ajouter les 2 œufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque incorporation.

3. Ajouter la purée de pistache (si vous avez de la pâte de pistaches, c'est mieux! A défaut, j'ai utilisé de la purée. C'est trs bon mais aussi moins sucré!) et l'amretto (à défaut, vous pouvez utiliser de l'amande amre ou de l'arôme de pistache afin de renforcer son goût!). Mélanger bien afin d'obtenir un mélange homogène.

4. Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau et d'un peu d'eau, humidifier bien les bords de la pâte sans déborder vers l'extérieur.

5. Étaler la crème à la pistache sur la pâte, en laissant une bordure d'environ 2 cm. Répartir les framboises surgelées et les pistaches concassées. N'oubliez pas d'ajouter la fève!! ;)

6. Déposer délicatement la seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyer bien sur les bords de la galette avec les doigts afin de sceller les bords. Replier les bords vers l'intérieur, jusqu'à la garniture. Facultatif : faire des petites entailles avec la lame d'un couteau sur tout le tour.

7. Battre un jaune d'oeuf avec le lait, puis badigeonner le dessus de la galette, à l'aide d'un pinceau. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis badigeonner de nouveau la galette de dorure. Avec la pointe d'un couteau, faites un joli quadrillage sur le dessus de la galette.

8. Préchauffer le four à 210°C (th.7). Enfourner pour 10 minutes, puis baisser la température à 180°C (th.6) pour 20 minutes de cuisson (la cuisson dépend de votre four, n'hésitez pas à adapter selon).

 

galette framboise pistaches 1

 

Et chez vous? Qui a eu la fève?! ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J’ai fait cette galette aujourd’hui, elle est délicieuse, merci!
Répondre
L
Roh ça devait être parfait! Une alliance qui me plait beaucoup !<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter une bonne année 2015, beaucoup d'amour, de bonheur, de réussite et surtout une bonne santé! <br /> <br /> Gros bisous & bonne soirée ma belle!
Répondre
P
Coucou Angie !! Ta superbe gourmandise est dans mon top 5 de la semaine, un spécial galette des rois ici : http://poiretcactus.com/wait-for-it-la-liste-10/ Bises
Répondre
M
tu la trouve où ta pâte de pistache? J'ai moi aussi fait une galette des rois à la pistache, mais sans les framboises, mais quelle bonne idée! j'y penserais la prochaine fois! bonne soirée biz
Répondre
S
Magnifique galette riche en couleur et en saveur vous avez du vous régalez
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité