750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
25 avril 2018

Terrine de lentilles, sarrasin & noisettes #vegan

Bonsoir les ami(e)s,

Je pense sérieusement que le magnifique soleil de ces derniers jours m'a résolument donné l'envie d'être en été et de faire des soirées apéro tous les jours maintenant! ha ha ha...
D u coup, cette recette ne va pas déroger à la règle : ce sera apéro, sauf que pour le coup, je ne me mettrai pas encore sur la terrasse. Le vent est tout de même un peu froid!

Mais qu'importe, à la maison aussi ce sera bien! ;)

Aussi pour réaliser cette terrine, j'ai utilisé un reste de sarrasin cuit, ce qui permet de donner la texture et le liant à cette recette. pour apporter un peu de mâche, des lentilles vertes légèrement mixées et des noisettes pour le côté croquant, que vous pourrez remplacer par des noix ou pistaches.

Pour la touche de salé, un peu de sauce tamari, mais vous pourrez aussi utiliser du miso si vous le souhaiter.

Pour apporter une vraie touche "campagnarde", un peu d'ail et d'oignon cru mixés. Et j'avoue que le résultat est plus que satisfaisant. Les saveurs sont toutes bien équilibrées, quant au visuel et goût, on pourrait s'y méprendre!

Alors je n'ai qu'un conseil à vous donner : celui de foncer réaliser cette terrine, qui se conserve parfaitement plusieurs jours au réfrigérateur. Par contre, si c'est pour une dégustation le jour même, pensez à réaliser la terrine au moins 2 heures à l'avance et placez-la au frais afin que les saveurs se concentrent et que la terrine "durcisse" un peu.

Aussi, en plus de la sauce tamari, j'ai utilisé de l'huile de noisettes, que vous pouvez remplacer par de l'huile noix ou encore de l'huile d'olive. par contre, versez-la si possible petit à petit tout en mixant, jusqu'à obtenir une texture épaisse.

Très belle et douce soiréee soirée.

Je vous embrasse :-*

 

rillettes végétales sarrasin lentilles et noisette sans gluten

 

{Pour 2 pots}

 100 g de lentilles vertes égouttés SOY

100 de sarrasin cuit et égoutté

poignée de noisettes décortiquées

-  2 cuillères à soupe de sauce tamari

- 3-4 cuillères à soupe d'huile de noisettes (ou noix, olive)

petit oignon jaune 

gousse d'ail 

- quelques branches de persil frais

- sel

- poivre 

 

rillettes végétales lentilles sarrasin et noisettes sans gluten (1)

 

1. Éplucher l'ail et l'oignon. Émincer l'oignon et presser la gousse d'ail. Laver et hacher le persil.

2. Dans un saladier, placer l'ensemble des ingrédients, sauf les noisettes, et mixer grossièrement avec un mixeur plongeant. Si vous n'avez pas de mixeur, placer le tout dans un blender et mixer par à-coups. Le but étant que la préparation ne soit pas trop lisse, mais qu'il y est de la texture.

3. Ajouter les noisettes concassées puis rectifier l'assaisonnement.

4. Placer la préparation dans des bocaux, puis mettre au frais au minimum 2 heures, afin que la préparation durcisse un peu. 

5. Servir frais pour l'apéro sur des toasts grillés, avec des cornichons, par exemple. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Excellente !
Répondre
V
Merci beaucoup pour votre blog qui m'inspire régulièrement. pour cette terrine utilise-t-on du sarrasin décortiqué ou du kasha ?
Répondre
C
Miaaaaam ! Merci pour cette belle idée d'apéro à préparer le week-end ! Les photos sont très jolies. A bientôt, bonne journée :-)
Répondre
S
très sympa cette terrine, je viens de découvrir le sarrasin et j'aime beaucoup cette céréale!!! bisous bisous ma belle
Répondre
B
Mmmm ce doit être un régal !! Merci !
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité