750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
5 avril 2019

Crème budwig {pomme & amande} #vegan #glutenfree

 

Bonsoir les ami(e)s,

Il y a quelques années déjà (pour ne pas dire une décennie!! aheum, aheum...), je découvrais la crème Budwig, lorsque je commençais à m'intéresser à une alimentation plus saine.

D'abord surprise par ce petit déjeuner, (quand on a l'habitude de consommer des tartines dde pain avec un bol de chocolat chaud, ce petit déjeuner à de quoi surprendre!) et puis finalement je me suis laissée tenter... Et quelle découverte!! 

Mais avant je vais vous parler, si vous le voulez bien, de cette fameuse crème Budwig, inventée par Johanna Budwig, une pharmacienne suisse, puis reprise par le docteur  Kousmine, qui l'a rendue célèbre.  

Dnas la recette traditionnelle, il vous faut du fromage blanc (de 0 à 20%), de l’huile végétale riche en acides gras polyinsaturés (de type oméga 3, comme le lin, la camline, la noix ou le chanvre), 1 banane écrasée ou du miel non pasteurisé, des céréales complètes crues et moulues ou germées, des graines d'oléagineux, du citron et des fruits frais de saison bien sûr!

Des ingrédients qui m'ont paru un peu farfelus à l'époque (surtout pour les huiles que je découvrais à peine), mais je me suis lancée et j'ai adoré prendre ce petit déjeuenr pendant plusieurs mois, et puis un changement de rythme au travail et je n'ai plus réalisé cette recette qu'occasionnelement et fini par l'abandonner presque totalement. Et puis, il y a quelques mois j'ai perdu beaucoup de poids (suite à une opération et pas mal de stress!) et du coup, je me suis dis qu'il fallait que je reprenne ces kilos perdus et que le mieux était de recouvrer une alimentation plus riche. Et c'est ainsi que cette petite recette vient de refaire son grand retour dans mon alimentation! je ne la réaliserai peut-être pas tous les jours, mais de façon plus régulière, c'est sûr! Et c'estpourquoi j'ai eu envie de la partager avec vous. Bien sûr, j'ai apporté des modifications à la recette de base, mais dans tous  les cas les apports en nutriments y sont! ;)

D'ailleurs, petit zoom sur les différents ingrédients utilisés : 

• le fromage blanc (de 0% à 20% de matière grasse) peut être issu de lait de vache, de chèvre ou de soja. Il apportera des protéines dans le plat ;

• l’huile végétale qui doit être impérativement issue de première pression à froid (cela permet de garder l'ensemble des nutriments). Elle doit être riche en acides gras polyinsaturés (oméga 6 et 3). Le Kousmine recommande les oméga 3 ( lin, cameline, chanvre, noix, colza) ;

• la banane, pour son côté alcanisant  et aussi parce que riche en vitamine B6, en manganèse, en vitamine B9 et C, en cuivre, en magnésium et surtout en potassium ;

• le miel , toujours non pasteurisé, c'est-à-dire non chauffé ;

• les céréales et oléagineux qui doivent être complets et moulus à la dernière minute afin de préserver l'ensemble des nutriments. 

• un jus de citron frais, parce qu'il est riche en vitamine C, B, et P, en carotène, en sels minéraux, il est antioxydant et alcalinisant et aussi parce qu'il favorise la fixation du calcium et des autres sels minéraux ;

• les fruits frais et de saison avec une préférence pour les plus alcalinisants, comme la pomme, la banane, le melon...

Avec l'ensemble de ces ingrédients vous obtenez ainsi un petit-déjeuner équilibré et cru, qui vous permettra de tenir toute la matinée! 

Bien sûr, dans ma recette, comme je vous le disais, j'ai opté pour une version végétale. j'ai donc choisi un yaourt végétal à l'amande sans sucres ajoutés pour remplacer le fromage blanc et j'ai remplacé le miel par du sirop d'érable.

J'ai également opté pour une huile d'algues, de la marque Emile Noël, parce que c'est une source d'oméga 3 et qu'elle contient naturellement du DHA (acide docosahexaénoïque) contribue au fonctionnement normal du cerveau, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. 

A vous de voir maintenant quelques sont vos ingrédients favoris et les remplacer si besoin afin d'obtenir un petit-déjeuner qui vous plaira et que vous garderez pendant un bon moment! :)

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

creme budwig a la pomme healthy vegan sans gluten (1)

 

{Pour une personne}

- 1 yaourt végétal (à l'amande)

- 1 petite banane bien mûre

- 1 petite pomme

- 1/2 jus de citron jaune

- 1 cuillère à café de graines de chia (que vous pouvez remplacer par du lin)

- 2 cuillères à soupe de flocons de riz

- 1 cuillère à café de sirop d'érable

- 2 cuillères à café d'huile d'algues Emile Noël

- 2 cuillères à soupe d'amandes complètes

 

creme budwig vegan sans gluten a la pomme healthy (1)

 

1. Dans un petit bol, mixer l'ensemble des ingrédients, sauf la pomme. 

2. Couper la pomme en fines tranches que vous déposerez sur votre crème budwig.

3. Servir frais. 

huile emile noel vegan algues (1)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Angie,<br /> <br /> Peut-on préparer cette crème la veille au soir selon toi?<br /> <br /> Merci 😊
Répondre
C
Hum ça m'a l'air bien bon
Répondre
D
hahaha ma mère en faisait quand j'étais ado et je ne voulais surtout pas y goûter!!<br /> <br /> mais maintenant j'aime beaucoup le concept.<br /> <br /> des bisous dear Angie!!
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité