750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
10 janvier 2020

Cake à la châtaigne & aux éclats de marrons glacés #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

Ce soir je vous propose une belle part de gourmandise! Un gâteau à la fois léger, moelleux et délicieusement parfumé : j'ai nommé le cake vapeur à la crème de marron et aux éclats de marrons glacés! Une merveille! 

Je cuisine très régulièrement à la vapeur (au Vitaliseur pour être plus exacte) et je m'éclate à créer des recettes qui sortent un peu des sentiers battus. Et ce cake est une pure merveille, vous pouvez me croire! 

J'ai réalisé le cake de 2 manières : classique au cuit-vapeur (au Vitaliseur de Marion pour être plus exacte) et au thermomix. Comme ça tout le monde pourra réalisé aisément ce cake ultra gourmand! Si vous ne me croyez pas, testez, vous verrez! Il est absolument génial! Gourmand, parfumé et moelleux à souhait.

Pour le côté ultra gourmand, j'ai ajouté des éclats de marrons glacés qu'il me restait de Noël. J'adore ces petites gourmandises, mais j'ai décidé de lever le frein sur tout ce qui est chocolat et compagnie, du coup dans un cake ça passe super bien! 

Vous pouvez ajouter un peu de vanille en poudre (ou liquide) pour accentuer le côté gourmand du cake.

Je crois que tout est dit, je vous laisse donc en compagnie de la recette.

Très belle et douce soirée. 

Je vous embrasse :-*

 

cake moelleux châtaigne marrons glacés sans gluten vapeur vitaliseur thermomix (1)

 

{Pour 8-10 parts}

- 110 g de crème de marron Ethiquable

- 50 g de farine de riz demi-complète

- 100 g de farine de châtaigne Markal

- 100 g de compote de pommes sans sucre ajouté

- 5 cl de lait d'amande

- 3 oeufs

- 2 cuillères à soupe de purée d'amande

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 1 demi sachet de poudre à lever (5g)

- 20 g de sucre de coco

- 3 marrons glacés

 

cake moelleux vapeur châtaigne marrons glacés sans gluten thermomix varoma (1)

 

1. Verser de l'eau dans la cuve du Vitaliseur (aux 2/3) et porter à ébullition.

2. Dans un saladier, mélanger la crème de marron et la compote de pommes. Incorporer ensuite la purée d'amandes, les oeufs, le lait et le vinaigre de cidre. Bien mélanger. 

3. Ajouter les farines, la poudre à lever et le sucre de coco. Mélanger à nouveau, puis incorporer les marrons glacés préalablement coupés en petits dés. 

4. Verser la préparation dans un moule à cake huilé, saupoudrer de graines aux choix (facultatif), puis placer sur le tamis du vitaliseur pour 50 minutes.

 

*******

Pour la version au Thermomix : 

1. Placer tous les ingrédients dans le bol du Thermomix, sauf les marrons glacés, puis mélanger 45 secondes / vitesse 6.

2. Ajouter les marrons glacés préalablement coupés en petits dés, puis mélanger 30 secondes / vitesse 3.

5. Verser la pâte dans un moule à cake. (saupoudre de graines si vous le souhaitez). Poser le moule dans le Varoma en veillant à ce qu'il n'en bouche pas tous les orifices.

6. Nettoyer le bol.

7. Mettre 1 litre d'eau dans le bol, mettre en place le Varoma, puis cuire à la vapeur 50 min/Varoma/vitesse 1. Retirer le Varoma et l'ouvrir. Laisser le cake refroidir complètement avant de le démouler. Servir tiède ou froid.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
coucou un délice ce cake, bisous
Répondre
B
Oula, j'ai tout ce qu'il faut, tu me tentes bien là ! Je commencerai le sans sucre plus tard ! ;-)
Répondre
B
Tres belle réussite. .!!!
Répondre
L
Comme il est gourmand ce cake !
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité