750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
13 janvier 2020

Pain aux olives & tomates séchées #glutenfree #vapeur

Bonsoir les ami(e)s,

Et bien j'ai envie de dire que je ne m'arrête plus avec la cuisson vapeur! J'adore, j'adore, j'adore!

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle version de pain. Un pain parfumé aux olives et aux tomates séchées, qui mettra sans nul doute du soleil dans l'assiette! ;)

Pour cette recette, j'ai testé la version au Vitaliseur (ma cuisson favorite), la cuisson au Varoma (Thermomix) mais je n'ai pas essayé la cuisson au four, mais je pense que 45 minutes à 180°C (th.6) devrait faire l'affaire. :) Mais je vous conseille tout de même de le faire à la vapeur si vous le pouvez. Le pain ainsi cuit reste très moelleux, même le lendemain et le sur-lendemain. :) 

Bien évidemment, j'ai mis des tomates séchées et des olives, mais vous pouvez vous en passer ou modifier selon vos envies.

Pour le reste, je crois que tout est dit! ;)

Très belle et douce soirée. 

Je vous embrasse :-*

 

pain vapeur sans gluten tomates olive vitaliseur thermomix varoma (1)

 

{Pour 8-10 parts}

- 150 g de farine de châtaigne

- 100 g de farine de sarrasin

- 50 g de farine de riz demi-complète

- 4 oeufs

- 50 g d'olives noires dénoyautées

- 30 g de pétales de tomates séchées

- 20 cl d'eau 

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 1 sachet de poudre à lever (10g)

- 2 cl d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence

- 1/2 cuillère à café de sel 

 

pain vapeur sans gluten vitaliseur tomates olives thermomix varoma (1)

 

1. Verser de l'eau dans la cuve du Vitaliseur (aux 2/3) et porter à ébullition.

2. Dans un grand saladier, battre les oeufs avec l'eau, l'huile et le vinaigre de cidre. 

3. Ajouter les farines, la poudre à lever et les herbes de Provence. Mélanger à nouveau, puis incorporer les olives et les tomates séchées préalablement coupés en petits dés. 

4. Verser la préparation dans un moule à cake huilé, saupoudrer de graines aux choix (facultatif), puis placer sur le tamis du vitaliseur pour 50 minutes.

 

*******

Pour la version au Thermomix : 

1. Placer tous les ingrédients dans le bol du Thermomix, sauf les tomates séchées, les herbes de Provence et les olives, puis mélanger 45 secondes / vitesse 6.

2. Ajouter les olives et les tomates séchées préalablement coupés en petits dés et les herbes de Provence, puis mélanger 30 secondes / vitesse 3.

5. Verser la pâte dans un moule à cake. (saupoudre de graines si vous le souhaitez). Poser le moule dans le Varoma en veillant à ce qu'il n'en bouche pas tous les orifices.

6. Nettoyer le bol.

7. Mettre 1 litre d'eau dans le bol, mettre en place le Varoma, puis cuire à la vapeur 50 min/Varoma/vitesse 1. Retirer le Varoma et l'ouvrir. Laisser le cake refroidir complètement avant de le démouler. Servir tiède ou froid.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour quand vous dites le moule a cake dans le varoma ...<br /> <br /> Vous ne mettez pas de film plastique pour eviter qu'il n'y ai trop d'eau de vapeur qui retombe sur la pâte pendant la cuisson ? J'ai peur que la pâte soit trop humide
Répondre
U
coucou c'est un délice ce pain, bisous
Répondre
C
La farine de châtaigne ne rentre pas dans mon budget,je peux la remplacer par de l'épeautre?Merci.
Répondre
K
Très beau pain.
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité