750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
19 mars 2021

Watalappam {petites crèmes aux œufs, lait de coco& épices} #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Une fin de semaine un peu difficile je dois l'admettre. Ces dernières semaines ont été épuisantes, remplis de mille tracas, mais c'est comme ça! J'avoue même avoir laché plus que d'ordinaire les réseaux sociaux, parce que tenir un blog est fatiguant et parfois quand je vois le peu de retour, je me demande à quoi bon? A quoi bon penser, réaliser, photographier et écrire ces quelques lignes que personnes ne lira... ou parcoura de façon sommaire afin de foncer directement sur la recette? 

Ces questions que je cesse de me poser depuis quelques temps en fait et qui prennent tout leur sens aujourd'hui... Je ne reçois même plus de photos ou de commentaires pour me dire que vous avez réaliser telle ou telle recette, que vous avez peut-être fait des modifications. Même si les critiques sont négatives, je les prends bien volontiers. Toute critique est consctructive n'est-ce pas?

Enfin, bref, j'en ai gros sur le coeur, mais je pense que ça va passer... D'ailleurs aujourd'hui, j'ai réalisé ces petites douceurs : des crèmes au lait de coco et aux oeufs délicatement parfumées. Cette recette est d'origine Sri-Lankaise. C'est une recette qui ressemble en beaucoup de point à nos fameuses crèmes aux oeufs, enfin les fabuleuses crèmes réalisées par nos grands-mères... à la différence qu'elles sont réalisées avec du sucre complet (beaucoup plus parfumé et nutritif!), des épices (bien souvent de la cardamome et de la cannelle mais aussi parfois de la muscade) et du lait de coco qui rendent ces crèmes encore plus délicates, parfumées et réconfortantes.

Si vous aviez vu ma tête lorsque j'ai goûter la première cuillère! je savais que ça allait être gourmand mais pas à ce point! Une vraie merveille, vous pouvez me croire!

Plus gourmandes et plus saines que nos crèmes aux oeufs, comment avons-nous fait pour passer à côté d'une telle recette?

Les crèmes sont cuites au four dans un bain-marie. Je n'ai pas osé utiliser mon Vitaliseur (cuit-vapeur), parce que même si les crèmes auraient sans doute étaient extra, je pense qu'elles auraient été plus "mousseuses", "aériennes" et ce n'est pas le but recherché dans cette recette. On pense vraimnt à une texture ferme de flan. Bien évidemment, vous pouvez utiliser votre cuit-vapeur, et dans ce cas pourriez-vous me faire un retour?

Aussi la couleur foncée vient du sucre utilisé : un sucre complet. Et pour cette recette, je ne vous conseille pas d'uitliser un autre sucre... Vraiment!

Le lait utilisé est donc un lait de coco, pas de la crème. Je préfère le noter ;)

Je vous laisse lire la recette tranquillement et la tester si elle vous fait envie! N'hésitez pas à me faire des retours si vous la réalisez!

Très belle et douce soirée.
Je vous embrasse :-*

 

watalappam cremes aux oeufs coco cardamome cannelle

 

{Pour 4 personnes}

- 80 de jaggery (ou sucre complet)

- 25 cl de lait de coco

- 1/4 cuillère à café de vanille en poudre ou liquide

- 2 oeufs

- 2 gousses de cardamome

- 1 petit bâton de cannelle ou 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- huile de coco (ou olive)

  

watalappam cremes aux oeufs coco cardamome cannelle 4

 

1. Préchauffer le four à 150°C (th.5).

2. Dans un saladier, mélanger le sucre et le lait de coco avec les épices. Cela peut durer 2 à 3 minutes, de manière à bien dissoudre le sucre.

3. Casser et fouetter les oeufs dans un bol. Les verser sur le précédent mélange. Mélanger à nouveau. 

4. Filtrer le mélange à travers une étamine, une passeoire ou un chinois.

5. Huiler des petits ramequins ou bol et y verser la préparation. 

6. Placer les ramequins dans un moule à gratin rempli d'eau à moitié environ et enfourner pour 45 minutes voire 1 heure. Dès que votre crème commence à dorer, enfoncer une pique, si elle ressort sèche, vos crèmes sont prêtes! 

7. Laisser refroidir et placer au frais avant de servir avec des noix de cajou concassées.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, cela fait quelques années que je vous suis où vos recettes ont toujours eu un franc succès à chaque réalisation. <br /> <br /> Il est vrai que je n'ai jamais pris le temps de vous remercier pour le temps que vous consacrez à nous partager vos trésors. Alors un grand merci du coeur. Votre page est dans mes favoris et je surveille régulièrement si il n'y a pas des nouveautés. <br /> <br /> J'apporterais désormais un soin particulier à effectuer des retours car je comprends également votre sentiment. Je vous souhaite une très belle journée. Et merci :)
Répondre
T
Bonjour. Oui je comprends tout à fait votre désarroi et ce n'est pas juste que l'on ne vous répondre pas, pardon. J'avoue que je ne cuisine plus beaucoup par manque de temps et je m'étais abonnée à votre blog lorsque je pensais être intolérante au gluten et au lactose. Finalement je ne le suis qu'au lactose...ce qui est déjà pas mal mais j'arrive à nouveau à le digérer un peu mieux. Merci pour votre travail et j'espère que d'autres personnes vous ont témoigné de leur sympathie. Bonne continuation
Répondre
I
Bonsoir, je passe juste pour vous dire que votre blog est magnifique, les photos sublimes et les recettes plus alléchantes les unes que les autres. Je n'ai encore rien réalisé pour le moment, ces crèmes me tentent, ainsi que votre merveilleuse brioche zébrée ♥️<br /> <br /> Merci pour tous ces jolis partagés 🙏
Répondre
M
Merci pour ces petites crèmes, délicieuses ! Merci pour votre blog, vos photos, bref continuez ainsi, même si je ne commente pas... mais je vous suis très régulièrement et apprécie votre travail.
Répondre
B
voilà le retour, délicieux ! Pour 4 , j'ai mis 400 ml de lait de coco que j'ai fait tiédir pour dissoudre la partie grasse et dans lequel j'ai fait infuser mes épices. J'ai regretté de ne pas avoir écrasé la cardamome et de ne pas avoir utilisé de la cannelle en poudre plutôt qu'en bâton car le goût aurait pu être plus fort, 3 oeufs pour cette quantité de lait et que 20g de sucre complet. Sinon, j'ai suivi la recette. J'avais huilé mes moules à l'huile de coco. Il a fallu 1 heures de cuisson. Il n'y en a pas eu de trop, c'est tellement bon. Merci pour la bonne idée ...
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité