750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
11 avril 2022

boulettes crues à la tomate & gomasio #vegan #glutenfree

Bonsoir les ami(e)s,

Je vous propose ce soir une recette ultra rapide à réaliser. Prête en 5 minutes, et ne nécessitant aucun temps de repos, elle sera parfaite si des amis arrivent à l'improviste pour un petit apéro ;)

Et en plus d'être rapide, il faut peu d'ingrédients pour réaliser la recette. Un vrai jeu d'enfant !

En ingrédient principal, j'utilise des graines de tournesol. Le mieux, bien évidement est de pouvoir les tremper quleques heures avant afin de les activer (et aussi parce qu'elles seront plus faciles à mixer). Mais si vous ne le pouvez pas, pas de panique, la recette sera tout aussi bonne.

Pour les tomates, j'utilise des tomates séchées brutes (pas celles trempées dans l'huile). Je les fais tremper une dizaine de minutes dans l'eau bouillante afin de les attendrir.

J'ajoute également une belle date fraîche pour lier le tout.

Pour assaissonner les boulettes, j'tuilise des herbes de Provence séchées, mais vous pouvez utiliser du thym, du bailic, du romarin... Frais ou séché, faites comme vous le pouvez (ou envie).

Pour saler la recette, du gomasio. Le Goma-sio, du japonais goma (sésame) et shio (sel) est un condiment à saupoudrer sur les aliments. Il s'agit d'un mélange de graines de sésame et de sel légèrement grillés au feu de bois puis broyés à la meule de pierre.
Chaque particule de sel est alors enrobée par l’huile des graines de sésame. Cet enrobage ne masque ni la saveur, ni les qualités nutritionnelles du sésame, mais permet une meilleure assimilation du sel en le végétalisant. Ainsi, en sapoudrant de gomsio vos recettes, vous salerez moins que d'ordinaire et votre corps vous en remerciera ! 

Ces petites boulettes sont parfaites pour un apéro, mais parfaites également en guise d'en-cas ou même pour accompagner un plat, type buddha bowl ou salade.

J'espère que cette recette vous plaira.

Très belle et douce soirée.

Je vous embrassse :-*

 

boulette crues tomates gomsio sésame vegan sans gluten 3

 

{Pour 16 boulettes environ}

- 150 g de graines de tournesol

- 6-8 pétales de tomates séchés (selon la taille)

- 2 cuillères à soupe de poudre d'amande

- 1 cuillère à café d'herbes de Provence

- 1 datte 

- 3 cuillères à soupe de graines de sésame

- 1 cuillère à soupe de gomasio Jean Hervé (ou 1/ cuillère à café de sel)

 

boulette crues tomates gomsio sésame vegan sans gluten

 

1. Tremper les pétales de tomates 10 minutes avant le début de la recette, dans de l'eau bouillante. Egoutter.

2. Dans un saladier, verser les graines de tournesol, les tomates, la datte et les herbes de Provence. Mixer à l'aide d'un mixeur à pied (ou verser les ingrédients dans le bol d'un blender et mixer), jusqu'à obtenir une pâte lisse.

3. Ajouter la poudre d'amande, mélanger et former des boulettes.

4. Dans une petite assiette, mélanger le gomasio et le sésame. Rouler chaque boulette dans ce mélange afin de bien enrober les boulettes.

5. Servir aussitôt ou placer au frais dans une boîte hermétique, jusqu'à 5 jours.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette recette crue originale. Je l'ai faite avec des tomates confites, je n'avais que ça sous la main, du coup je n'ai pas ajouté la datte, le résultat s'agglomérait plutôt bien. Le résultat était un peu gras, forcément, on les a dégustées avec des petits pics... c'était vraiment très savoureux !
Répondre
M
Qu'est ce qu'elles sont originales ces petites boulettes, j'adore !! Belle journée
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité