750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
19 juin 2022

Cake polenta aux tomates séchées #glutenfree #vapeurdouce

Bonsoir les gourmands,

Cette semaine, j'ai eu la chance de recevoir de la polenta de maïs de la marque "paysans d'ici", une marque que j'apprécie énormément. Et quelle fut ma surprise de découvrir que cette polenta n'est pas une polenta classique mais une polenta à base de maïs roux. L'arto gorria (maïs roux) est un maïs ancien, oublié suite à l'arrivée des variétés hybrides, permettant un meilleur rendement et moins de maladies. mais qui dit meilleur rendement, dit aussi souvent moins vbonne qualité du produit. Et je l'ai largement constaté avec cette variété rustqiue... Les épis de maïs, de couleurs jaune cuivré, orangé, voire grenat sont séchés à l'air libre après récolte et la farine est meulée à la pierre. On obtinet une farine caractéristiques haute en saveurs et qui donne vraiment de la texture aux recette, comme c'est le cas ici. Avec ce cake de polenta, j'ai obtenu un coté très rustique qui ontraste avec les tomates douces séchées à l'huile et les herbes de Provence.

Bien évidemment, si vous n'avez pas de polenta de maïs roux, vous pouvez utiliser de la polenta classique, seul le goût et l'apparence seront

différents.

Aussi, pour garder le côté moelleux de la polenta, j'ai opté pour une cuisson vapeur. Une cuisson douce et lente qui préserve une partie des minéraux et nutriments et qui je pense permet aussi de démultiplier le goût rustique du cake.

J'ai choisi de parfumer mon cake avec des tomates séchées et des herbes de Provence, mais vous pouvez utiliser des olives et d'autres herbesn ou encore laisser le cake nature, selon l'utilisation que vous souhaitez en faire.
Ce cake est parfait pour des toasts avec une tapenade d'olive et quelques tomates ceries. Il accompagnera à merveille un plat en guise de pain. Et encore vous pouvez l'emporter en pique-nique. 

Si vous ne mangez pas l'intégralité du cake le jour même, pensez à l'envelopper d'un linge pour éviter qu'il sèche, ou coupez des tranches que vous mettrez au congélateur.

Aussi, j'ai réalisé la recette en vidéo, j'ai eu quelques petits soucis avec le son, j'espère que vous en m'en tiendrez pas rigueur...

 

 

Je vous souhaite de passer une très belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

 

cake polenta tomate sans gluten vapeur vitaliseur 2

 

{Pour 10-12 parts}

- 150 g de polenta de maïs roux Paysans d'ici

- 50 g de poudre d'amandes

- 1 sachet de poudre à lever

- 3 oeufs 

- 6 cl d'huile d'olive

- 7-8 gros pétales de tomates séchées

- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence

- 100 g de yaourt végétal

- 1 cuillère à café de sel

 

cake polenta tomate sans gluten vapeur vitaliseur 5

 

1. Remplir la cuve du Vitaliseur (ou cuit-vapeur) aux 2/3. Porter à ébullition.

2. Pendant ce temps, dans un salaldier, mélanger le yaourt, l'huile et les oeufs.

3. Ajouter la polenta, la poudre à lever, la poudre d'amandes, les herbes de Provence et le sel.

4. Détailler les pétales de tomates en petits morceuax. Les ncorporer dans la pâte.

5. Verser la pâte dans un moule à cake allant dans le cuit-vapeur.

6. Facultatif : ajouter des graines pour la déco sur le dessus du cake (ici des graines de tournesol, de courge et de sésame).

7. Cuire pendant 45 minutes.

8. Démouler et laisser refroidir avant de découper de belles tranches.

NOTA : les tranches de cake se congèlent très bien.

 

 

cake polenta tomate sans gluten vapeur vitaliseur 3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est bien beau ce cake !
Répondre
I
bonjour, je n'ai pas de cuit vapeur, j'ai une cocotte minute : même temps de cuisson ? ou alors au four : temps de cuisson ? svp et merci pour cette recette appétissante !
Répondre
D
bonjour, est ce que l'index glycémique est élevé de cette polenta ?
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité